Carlin : 15 choses que vous ne saviez pas sur lui

Carlin heureux qui court dans l'herbe

Le Carlin est un chien très aimé des Français, car il est sociable, curieux, et s’adapte facilement à la vie en appartement. Malgré que cette race de chiens soit reconnue de tous, il y a sans doutes quelques petites choses que vous ne saviez pas sur lui ! Il est temps de les découvrir dans cet article…

#1. Le nom de la race proviendrait du singe

Le nom “Carlin” provient du singe marmouset – aussi appelé le ouistiti – que l’on surnommait Carlin. Ces animaux étaient très populaires dans les années 1700, ils furent notamment les conseillers du roi Charles VI de France. Certaines personnes de l’époque ont noté la ressemblance frappante au niveau des traits du visage entre le singe et le chien. Ce qui valu le nom de Carlin au chien en question. 

Un singe qui ressemble à un Carlin
Un singe qui ressemble à un Carlin

#2. Les Carlins sont reconnus sur le grand écran 

Ce chien est très populaire au cinéma depuis des années. On le retrouve dans des émissions de télévision, des films emblématiques, des séries et même dans des dessins animés. 

Par exemple, dans le film “Les aventures de Chatran” un film japonais qui date de 1986, un chaton nommé Milo rencontre un Carlin avec lequel il devient rapidement ami. 

En 1995, un Carlin apparaît dans le dessin animé Pocahontas. Il s’agit de Percy, le petit chien du gouverneur John Ratcliffe.

Aussi, un Carlin nommé “Frank the Pug” apparaît dans le film “Men in Black” en 1997. 

Rappelez-vous aussi dans la série Urgences, le Dr Ross, joué par George Clooney avait un petit carlin !

En 2014, on aperçoit un Carlin dans le dessin animé “Opération Casse-noisette” nommé Bijou. Il s’agit du chien de King qui est effrayant dans le film mais pourtant totalement inoffensif !

En 2016, dans le dessin animé “Comme des bêtes” on retrouve aussi un carlin nommé Mel.

#3. Le Carlin est une race ancienne

L’histoire du Carlin est très ancienne, ce qui implique plusieurs légendes concernant son origine. 

La plus célèbre raconte que le Carlin proviendrait de Chine et qu’elle fut reconnue 400 ans avant Jésus-Christ. Ces chiens appelés “lo-sze”, et vivaient avec les moines bouddhistes dans les monastères tibétains.

On retrouve de nombreuses traces du Carlin dans l’iconographie Chinoise à travers les peintures ou les statuettes.

#4. Le Carlin a été créé pour être un chien de salon

Comme expliqué précédemment, les Carlins vivaient généralement avec les moines tibétains. 

En dehors des monastères, seule la famille impériale avait le droit d’avoir pour animaux de compagnie des Carlins. À cette époque, les chiens Carlins ont été introduits pour être des chiens de salon qui vivaient au royaume. Ils escortaient l’empereur, sa famille et les différents membres de la cour. Ils étaient très appréciés par les femmes notamment, et les accompagnaient pour toutes les occasions – même pour les grandes représentations. 

Les Carlins étaient des chiens très respectés qui avaient une valeur très importante pour le grand empereur Ling To. À tel point qu’il fit la demande à ses soldats de faire nourrir les Carlins avec la meilleure nourriture possible.

Aussi, les femelles Carlins de l’époque étaient considérées au même rang que les femmes de l’empereur. 

#5. Un groupe de plus de 3 Carlins s’appelle un Grumble

En anglais, il y a un mot bien spécifique pour nommer un groupe de Carlins. On dit alors “a Grumble of Pugs”, qui signifie un groupe composé d’au moins trois Carlins. 

Un Grumble de Carlins
Un Grumble de Carlins

#6. Le Carlin est la race officielle de la Maison d’Orange

En 1572, les hollandais sont en guerre contre les espagnols. La fameuse guerre de quatre-vingts ans. Guillaume le Silencieux, qui est alors le prince d’Orange, mène ses troupes sur le champ de bataille pour chasser les espagnols. 

La légende raconte que le prince dormait dans sa tente avec Pompée, son petit Carlin. Alors que les espagnols se cachèrent à l’extérieur de la tente pour assassiner le prince, Pompée aboya sauvagement et sauta au visage de son propriétaire pour le réveiller et le sauva de cet assaut. 

C’est ainsi que le Carlin est devenu la race de chien officielle de la Maison d’Orange. Il faut savoir que désormais, au dessus de la tombe de Guillaume I d’Orange, se trouve une statue qui représente l’empereur allemand ainsi que son fidèle chien Pompée à ses pieds. Par ailleurs, le visage du chien ne ressemble en rien à un Carlin, ce qui éveille les doutes quant à la réelle race du chien de l’époque.

#7. Il est très aimé des stars

Le Carlin est un chien très prisé par les stars. 

Parmi elles, il y avait la chanteuse Dalida qui vécu une magnifique histoire d’amour avec ses chiens. Son premier chien lui avait été offert par Richard Chamfray, le comte de Saint Germain. Le Carlin avait été nommé Gerda, diminutif de Germain et Dalida. Elle eu ensuite d’autres Carlins, Pacha et Vizir.

Eva Longoria, la célèbre actrice à succès qui a notamment joué dans Desperate Housewives, a adopté il y a quelques années un petit Carlin noir nommé Popeye. Son chien vit désormais aux côtés de son petit garçon Santiago Enrique Bastón né en juin 2018.

View this post on Instagram

Sunday Funday! ☀️

A post shared by Eva Longoria Baston (@evalongoria) on

Jessica Alba a vécu aussi de belles années avec son Carlin nommé Sid. Celui-ci est malheureusement décédé en 2017, l’actrice annonçait cette terrible nouvelle sur son compte Instagram au même moment de sa troisième grossesse.

De nombreuses autres stars ont craqué pour ce petit chien adorable comme l’actrice Tori Spelling, qui jouait dans Beverly Hills avait un Carlin nommé Mimi LaRue. La célèbre Kelly Osbourne, actrice, chanteuse et animatrice a aussi un Carlin appelé Prudence. Et Mickey Rourke, partage sa vie avec un Carlin qui s’appelle Raphael. 

#8. La queue du Carlin peut avoir deux boucles

Le Carlin est connu pour sa queue qui forme une petite boucle. Celle-ci est attachée haute et forme une boucle assez serrée. Parfois, il arrive qu’un chien ait une double boucle au niveau de la queue. Celle-ci est très recherchée. 

#9. Le petit nez du Carlin lui cause des problèmes

Vous le savez, le carlin dispose d’un petit nez. Celui-ci expose dangereusement ses yeux dans les situations du quotidien. En effet, il est plus facile pour ce chien d’attraper des poussières dans les yeux ou encore d’autres éléments inappropriés. Il faut donc faire attention, notamment lorsqu’il renifle le sol. 

De plus, le Carlin est sujet à soucis respiratoires, dû à son museau aplati. Plus le museau du chien est aplati, moins il peut faire d’exercices. Et dans tous les cas, mieux vaut éviter les sorties lorsqu’il fait trop chaud ou trop froid. 

Un Carlin aux grands yeux
Un Carlin aux grands yeux

#10. Un Carlin a obtenu un MBA

C’est en 2009 que le Carlin nommé Chester a reçu un diplôme d’études supérieures en ligne via l’Université de Rochville. 

Son CV a été téléchargé en ligne et il a payé 500$ pour pouvoir participer au concours. Une semaine plus tard, ses notes ont été envoyées par courrier. Celles-ci étaient accompagnées du diplôme et d’un autocollant de l’école. Bien que Chester le Carlin n’ait assisté à aucun cours, celui-ci a obtenu son diplôme avec un A en finances. 

Cette histoire à peine croyable était un coup monté de la part du site GetEducated.com qui avait mené une étude auprès des universités pour éviter les fraudes et dénoncer les universités non accréditées. 

#11. Il était le symbole d’une société secrète

Aux alentours des années 1740, des catholiques romains ont formé un groupe secret qui fut appelé l’Ordre du Carlin. À l’époque, le Pape avait interdit l’union des francs-maçons et des catholiques dans un même groupe, donc celui-ci s’est formé secret. 

Le groupe avait choisi pour emblème le Carlin, symbole de loyauté et de confiance. 

Il paraît que que ce groupe confidentiel avait de drôles de traditions. Comme embrasser le Carlin en porcelaine sous la queue pour prouver leur dévouement au groupe. Ou encore porter un collier de chien, gratter à la porte pour entrer… 

#12. Le Carlin est un molossoïde

Le molosse est un chien à la tête et au corps massif, avec un museau plutôt court et de longues et épaisses babines. Quant à ses oreilles, elles sont tombantes et plutôt courtes. Il existe plusieurs types de molossoïde, ceux de type dogue et ceux de type montagne qui regroupent chacun une quinzaine de races de chiens différentes. 

Le Carlin fait partie des molossoïdes de type dogue mais dans une version petit format. Peu de races en font partie, il y a uniquement le Bouledogue français, le Boston Terrier et donc, le Carlin.

#13. Joséphine Bonaparte avait un Carlin

La femme de Napoléon, Joséphine de Beauharnais avait un Carlin qui lui était incroyablement fidèle. Prénommé Fortuné, ce chien très affectueux était inséparable de l’impératrice de France. À tel point, que pour sa nuit de noces, Joséphine avait emmené son chien avec elle dans le lit conjugal. Cette nuit-là, Fortuné morda Napoléon à la jambe… 

Dans ses mémoires, l’empereur Napoléon fit cette déclaration :  » […] il était en possession du lit de Madame quand je l’épousais. Je voulus l’en faire sortir : prétention inutile ; on me déclara qu’il fallait me résoudre à coucher ailleurs ou à consentir au partage. Cela me contrariait assez ; mais c’était à prendre ou à laisser. Je me résignais. Le favori fut moins accommodant que moi ; j’en porte la preuve à cette jambe ! […] « 

Malgré cette histoire, les Carlins furent les chiens fétiches de la maison de Bonaparte. 

Aussi, son frère Lucien, en a élevé des dizaines à cette époque. 

#14. La reine Victoria avait aussi un Carlin 

Elle a accédé au trône au 19ème siècle, et les chiens de salon étaient très plébiscités à cette époque. La reine appréciait énormément les Carlins. Et c’est sous son règne que la race a enfin été reconnue en Angleterre. 

En 1861, pour la première fois, les Carlins sont présentés à une exposition dans le pays de la reine Victoria. 

Celle-ci décide aussi de faire interdir la coupe des oreilles de ses chiens préférés. 

Un Carlin à la robe noire
Un Carlin à la robe noire

#15. Le Carlin peut avoir différentes couleurs

Le standard de la race accepte trois couleurs de robe : l’argent, l’abricot et le noir. Aujourd’hui, on peut aussi trouver des chiens avec des couleurs argent, noir et feu ou encore bringé qui sont plus rares.

Son pelage est toujours épais et très luisant, il est facile d’entretien. 

À lire aussi : « Races de chiens moyens : 20 compagnons que vous allez adorer« .