Race : LOF/AKC I Taille : Moyenne I Espérance de vie : 12+ I Éducation : Moyenne I Entretien : Poils mi-longs I Nomenclature FCI : groupe 8, section 2, n° 5 I Origine : Angleterre.
Affectueux, joueur et vif, tels sont les traits de caractère du Cocker Anglais. Chien de chasse à l’origine, il sera un compagnon fidèle et attachant au quotidien.
Cocker Anglais : les origines de la race
Premières apparitions du Cocker anglais
Le Cocker Anglais apparait au cours du 18e siècle en Angleterre où il est utilisé pour la chasse de petit gibier. Il est notamment sélectionné pour la chasse à la bécasse qui se traduit par « woodcock » en anglais et qui donne donc le nom Cocker. Le nom définitif de la race est cité pour la première fois dans la seconde moitié du 19ème siècle : Cocker Spaniel Anglais. La race sera finalement standardisée et reconnue en 1892 par le Kennel Club en Angleterre. Le Cocker Anglais est ensuite introduit en France dans les années suivantes et en 1901 le standard français du Cocker est fixé. Des chiens cockers importés aux États-Unis donneront quant à eux naissance à la race des Cockers Américains.
Du chien de chasse au chien de compagnie
Si, à l’origine, le Cocker Anglais était destiné à la chasse à la bécasse, il devient vite un animal de compagnie très apprécié pour ses nombreuses qualités. Il est ainsi de plus en plus présent dans de nombreux foyers.
La race atteint son pic de popularité dans les années 1970 en France. Malheureusement, ce succès causa de nombreux abus dans son élevage : consanguinité, mauvais sevrage, etc., qui donnèrent naissance à des chiens parfois agressifs et déséquilibrés. Heureusement, la race connaît depuis un renouveau grâce à des éleveurs consciencieux et passionnés qui ont à cœur de préserver toutes les qualités de ce chien.
Quel caractère a-t-il ?
Quelles sont ses qualités ?
Le Cocker Anglais est un chien très affectueux qui adore passer du temps en compagnie de ses maîtres. Très joueur, il sera un excellent compagnon pour les enfants. Il s’agit d’un chien énergique qui pourra vite devenir un très bon compagnon de course à pied. Le Cocker Anglais se caractérise également par un naturel enjoué et espiègle qui ravira ses propriétaires.
Quels sont ses défauts ?
Doté d’une grande force de caractère, le Cocker Anglais peut se révéler têtu, voire cabochard. Il aura besoin d’une éducation ferme et constante pour ne pas dominer toute la maisonnée. Ce chien très actif aura également besoin de beaucoup d’exercice au quotidien pour canaliser son énergie.
Très attaché à son maître, le Cocker Anglais supporte mal la solitude. Il faudra donc dès son plus jeune âge l’habituer progressivement à rester seul en votre absence. Laissé sans compagnie trop longtemps, le Cocker Anglais peut se révéler être un aboyeur compulsif, voire destructeur.
Cocker Anglais : ses caractéristiques physiques
Aspect général
Le Cocker Anglais est un chien de taille moyenne à la carrure fine et musclée. Il possède une poitrine large pour sa taille. Son poil ondulé va du mi-long au long et ne boucle jamais. Il se distingue par ses longues oreilles tombantes et recouvertes de poils. Sa queue mi-longue remue constamment.
La tête du Cocker Anglais
La tête du Cocker Anglais est bien ronde avec un museau allongé. Le stop (partie où le museau rejoint le front) est bien marqué et situé à mi-distance entre la truffe et l’occiput. Le museau est assez long et carré. Il se termine par une truffe large qui permet un flair très développé indispensable à la chasse. Les mâchoires sont puissantes et les joues sont peu proéminentes.
Les yeux du Cocker Anglais sont grands sans être globuleux. La couleur varie de brun foncé à noisette selon la couleur de robe du chien. Les yeux ne sont jamais clairs.
Les oreilles caractéristiques de la race sont en forme de lobes. Elles sont attachées assez bas sur le crâne au niveau des yeux. Elles sont pourvues de beaux poils longs et soyeux.
Le corps du Cocker Anglais
Le cou du Cocker Anglais est assez court et musclé. Il ne présente pas de poils longs. Il est relié à un corps compact et également musclé. La poitrine est large. La queue est attachée plus bas que la ligne du dos de l’animal, mais elle ne doit jamais être portée basse. Elle s’affine en pointe et est recouverte de poils ondulés identiques à la couleur de la robe. Elle doit être perpétuellement en mouvement.
Les pattes du Cocker Anglais sont à la fois courtes et puissantes. Elles sont garnies de franges de poils ondulés qui donnent une allure élégante au chien. Les doigts sont compacts et possèdent des coussinets épais.
Cocker Anglais : robe, couleur et entretien
La robe du Cocker Anglais
Les poils du Cocker Anglais sont soyeux et peuvent présenter une légère ondulation. Le corps et les pattes sont garnis de longues franges.
Les couleurs du Cocker Anglais
La robe du Cocker anglais peut être unicolore, bicolore, tricolore ou rouannée. Un Cocker Anglais unicolore peut être de couleur noire, rouge, fauve, marron. Le blanc n’est pas admis sauf en tache sur la poitrine.
Les Cockers Anglais bicolores sont noir et blanc, orange et blanc, marron et blanc ou citron et blanc. Les chiens tricolores quant à eux sont soit noir, blanc et feu, soit marron, blanc et feu.
La teinte rouannée désigne un mélange de couleur en moucheture avec une couleur dominante : bleu rouanné, orange rouanné, citron rouanné ou marron rouanné.
Comment entretenir son Cocker Anglais ?
Le Cocker Anglais, bien que robuste, demande un entretien régulier pour rester en bonne santé et garder un pelage impeccable. Cet entretien se concentrera principalement sur les poils, les oreilles et les yeux.
Le poil du Cocker Anglais doit être brossé au grand minimum une fois par semaine pour éviter la formation de nœuds. On contrôlera également après chaque sortie l’absence d’éléments étrangers dans les poils comme des feuilles, des épines ou de la terre. Il peut être intéressant d’emmener son Cocker Anglais chez le toiletteur pour procéder à une coupe d’entretien.
Les oreilles du Cocker Anglais sont un point sensible qui doit être surveillé régulièrement. En les nettoyant avec un produit approprié, on évitera les infections fréquentes chez cette race. On pourra également couper quelques poils pour les alléger et empêcher qu’ils ne pénètrent à l’intérieur de l’oreille.
On surveillera aussi les yeux de son Cocker. Ceux-ci peuvent en effet être sensibles aux infections. En cas de rougeurs, on appliquera du sérum physiologique. Si la rougeur persiste, mieux vaut contacter son vétérinaire.
Anecdotes sur le Cocker Anglais
Preuve de l’engouement pour la race, le Cocker est présent dans de nombreuses œuvres de fiction qui mettent en avant son caractère enjoué : Bill dans la bande dessinée Boule et Bill, Lady dans le film La Belle et le Clochard et Youpi dans la série de livres Caroline.
À retenir sur le Cocker Anglais
Taille : 38 à 41 cm.
Poids : 12 à 14 kg.
Santé : il s’agit d’un chien assez robuste. Toutefois, il faudra être attentif à l’état de ses grandes oreilles, puisque cette race de chien est plutôt sensible aux otites et autres infections de l’oreille. Il peut aussi être sujet à certaines maladies héréditaires comme l’atrophie rétinienne ou la dysplasie des hanches.
Espérance de vie : 12 à 15 ans.
Un chien pour les enfants ? Particulièrement affectueux et joueur, il pourra être un compagnon de jeu idéal pour les enfants. Il faudra toutefois surveiller les interactions entre ceux-ci et le chien pour s’assurer que les enfants ne le brusquent pas trop.
Le Cocker Anglais est-il facile à éduquer ? Il a tendance à être têtu et il faudra se montrer ferme, mais sans brutalité dans son éducation pour obtenir des résultats. Mettre en place des règles claires et justes permettra au chien de comprendre ce que vous attendez de lui.