À toute heure du jour ou de la nuit, le chien peut exprimer ses émotions par son aboiement. C’est par ces sons qu’il transmet ce qu’il ressent à son maître et tente de se faire comprendre, couplé à son langage corporel. Il est intéressant de comprendre pourquoi son chien aboie et d’identifier les situations où cela arrive. Alors, comment savoir ce qu’il cherche à exprimer réellement ?
L’aboiement chez le chien : un comportement tout à fait normal
Qu’il soit joyeux, triste ou apeuré, il est naturel pour le chien d’extérioriser ce qu’il ressent en aboyant. Chaque situation relève d’une émotion qui peut faire réagir le chien et l’amener à s’exprimer de cette façon. On peut remarquer que certains chiens communiquent beaucoup moins. Certains jappent à peine ou gémissent rarement, quand d’autres peuvent hurler lorsqu’une sirène retentit.
L’aboiement reste le moyen de communication principal des chiens, parfois très contagieux. Lorsqu’un chien commence à aboyer ou à émettre quelques cris, les chiens à proximité ne tardent pas à prendre le relais.
Si parfois ces aboiements sont considérés comme une sorte de réflexe animal. Ils peuvent également exprimer d’autres émotions.
Aboyer pour obtenir gain de cause
Il faut peu de temps avant que le chien ne puisse tester son maître et user de sa voix pour obtenir ce qu’il veut. De nombreux chiens restent autour de la table à chaque repas en jappant ou en aboyant à tue-tête jusqu’à ce que quelqu’un cède et finisse par lui donner à manger pour qu’il cesse de quémander. Cette situation est fréquente et se répète sans arrêt une fois que l’animal en a pris l’habitude. S’il sait qu’aboyer lui donnera une récompense, alors il répétera l’action jour après jour.
L’idée est la même pour faire fuir les inconnus qui se présenteraient trop près de son territoire. Que ce soit des êtres humains ou des animaux de passage qu’il aperçoit tous les jours, s’ils prennent la fuite à chaque aboiement, le chien réitérera l’action.
Aboyer quand quelque chose ne va pas
L’aboiement d’un chien n’est souvent pas anodin. Il peut cacher un mal-être ou une situation de malaise dans laquelle se trouve l’animal. S’il sent quelque chose de menaçant ou s’il constate de l’agitation, le chien va tout de suite alerter ses proches en aboyant fortement et sans retenue.
Le chien peut également gémir pendant l’absence de son maître, sans parfois ni se nourrir ni boire en attendant son retour. Quand certains attendent patiemment en silence, d’autres ne peuvent s’empêcher de hurler. Ces aboiements étant causés par le sentiment de solitude qui pèse sur le chien et de la peur irrationnelle d’être seul.
Aboyer pour jouer
Souvent, on constate que le chien aboie lorsqu’il est amusé ou stimulé par le jeu. Lorsque son maître lui court après ou tient sa balle entre ses mains pour la lui lancer, le chien va avoir tendance à se mettre dans une position de « chasse », prêt à bondir. Puis, il va lancer de petits jappements. C’est tout simplement l’excitation du chien dans ce moment de jeu qui va l’amener à aboyer. C’est, là aussi, une situation tout à fait normale. Le jeu est propice pour le défoulement du chien qui va exprimer sa joie en aboyant.
Comment faire pour calmer les aboiements excessifs ?
Après avoir distingué les moments propices à l’aboiement du chien, il est possible de cibler les déclencheurs de ces cris et tenter d’y remédier.
Ne plus céder aux aboiements abusifs
Le comportement de votre animal peut changer si son entourage et vous-même n’entrez plus dans le jeu et faites preuve de fermeté sans céder. Par exemple, lorsque votre chien vient quémander à table ou aboie seulement dans le but d’attirer votre attention. Toutefois, si le rituel du chien est entretenu depuis des années, il se peut qu’il continue malgré tout de gémir et d’aboyer. Il faudra alors s’armer de patience en commençant par l’ignorer perpétuellement à chacune de ces scènes.
L’objectif est de faire comprendre au chien que son action d’aboyer pour obtenir quelque chose ne fonctionne plus. Il est conseillé d’attendre et de lui donner à nouveau de l’attention lorsqu’il se sera calmé et arrêté de lui-même.
Éviter les aboiements lorsque le propriétaire s’absente
La plupart des chiens n’ont pas pour habitude d’être seuls de façon prolongée. Lorsque cela arrive, l’impatience se fait ressentir et s’exprime le plus souvent par des hurlements.
Pour éviter ce genre de situations, le chien peut être habitué dès son arrivée dans le foyer à y rester quelques heures en étant seul sans son maître. Progressivement, l’animal s’adapte et comprend que son propriétaire rentrera tôt ou tard et supportera mieux l’absence. Qu’elle soit de quelques minutes à une journée entière.
Une séance de jeu intense avant le départ du propriétaire peut être envisagée pour fatiguer le chien et canaliser son énergie pour un moment. Lui laisser de quoi s’occuper et s’amuser pendant l’absence du maître peut l’aider à passer un moment plus agréable en oubliant le stress du départ.
Gronder un chien qui aboie de peur ou à cause du stress lié au départ de son maître n’est pas une solution, au contraire. Cependant, s’amuser et passer du temps avec l’animal avant une absence peut le préparer et lui éviter ce moment d’anxiété. Certains jouets sont destinés à évacuer le stress des chiens. Il sont fabriqués dans des matériaux propices à l’apaisement de l’animal.
À lire : Comment savoir si mon chien a peur ?
Faire cesser les aboiements envers les inconnus
Votre chien réagit en aboyant lorsqu’il voit des personnes passer dans le voisinage ? En constatant qu’ils continuent leur route lorsqu’il aboie, votre chien peut penser qu’il est à l’origine de leur départ. Il peut aussi croire qu’il a réussi à les faire fuir. Pour éviter de provoquer ces situations, cachez la vue sur l’extérieur à l’animal par des rideaux afin de stopper les réactions à chaque passage.
Le mieux reste encore de lui présenter les personnes se rendant à proximité du domicile et donc de son territoire. Il cherche à le protéger des intrus et prend son rôle très à cœur. Si ce sont des voisins proches, une rencontre avec l’animal sera la bienvenue. Le chien les reconnaîtra à chaque passage et ne ressentira plus de stress face à leurs allées et venues. S’il continuera parfois d’aboyer pour saluer ces visages maintenant familiers, il ne le fera plus systématiquement.
Distinguer un aboiement non naturel
Un chien qui gémit ou qui aboie de façon inhabituelle est à prendre au sérieux. Le chien peut souffrir intérieurement sans montrer de signes physiques particuliers. Il en est de même pour les canidés plutôt âgés qui peuvent devenir séniles et se mettre à aboyer en pleine nuit. Un avis vétérinaire est toujours conseillé, dans ce cas.
Les aboiements de chiens sont donc naturellement ancrés dans leurs gènes. Cela reste leur moyen de communication favori. Étant à la base des compagnons de chasse et des protecteurs, certains chiens sont recherchés pour leur côté fougueux, leur dynamisme. Sans jamais être contraints par leurs aboiements tout au long de la journée. Les bergers et fermiers en sont d’ailleurs plus que ravis. Mais difficile de s’en accommoder dans des espaces urbains plus restreints.
Opter pour une solution naturelle et éducative est préférable pour nos animaux. Les colliers anti-aboiements existent également pour assurer que le chien se régule seul lorsque le maître est absent. Mais une éducation positive sur le long terme pour calmer ces cris et hurlements est la meilleure solution. Cela évitera de frustrer l’animal qui cherche à communiquer par ses propres moyens. Connaître et aider son animal à se sentir épanoui au sein de son foyer en lui imposant des règles pour sa sécurité est la clé. Votre chien sera apaisé et ne voudra plus aboyer inutilement.