Lorsque vous avez un chien, quelque soit sa race, le toilettage canin revêt un caractère fondamental puisqu’il est synonyme d’une bonne hygiène de vie et d’une bonne santé. Si vous faites l’impasse dessus, l’animal deviendra chétif, dégagera de mauvaises odeurs et sera plus facilement infecté par les parasites. Plus qu’un simple entretien de la santé et du bien-être du chien, le toilettage représente aussi un moment où se crée et se développe la complicité entre vous et votre fidèle compagnon. En revanche, bien qu’étant fondamental, ce rituel peut s’avérer dangereux si vous ne savez pas vous y prendre et adopter les bons gestes. Ainsi, voici comment laver un chien correctement.
Pourquoi laver son chien ?
Un chien a besoin d’être lavé, son toilettage n’est pas anodin. L’hygiène et la propreté constituent la clé de son bien-être, contribuent à son développement personnel et jouent sur son moral. Laver son chien, c’est surtout se permettre d’examiner en profondeur son corps. C’est aussi l’occasion de vérifier s’il est infecté et/ou blessé. De la même façon le toilettage permet d’entretenir le pelage de l’animal. Lequel est le reflet de sa santé et lui sert de rempart contre le froid, l’humidité et parfois la végétation.
Laver son chien consiste à nettoyer les polluants, substances chimiques ainsi que d’autres salissures pouvant parasiter le pelage et sensibiliser davantage la peau de l’animal. En prenant le temps de laver correctement son chien, on s’assure également que son « look » soit tout le temps impeccable. Ce qui joue en effet sur notre manière de percevoir notre très cher compagnon.
De plus, le toilettage revêt une grande importance dans l’éducation du chien. Lorsqu’on l’habitue au toilettage dès son plus jeune âge, il deviendra aussi docile qu’obéissant. En se laissant aller et en supportant les manipulations, entre autres le bain, l’immobilisation, le séchage… Il montre à son maître qu’il accepte concrètement l’autorité de ce dernier. Et qu’il fait entièrement confiance à tous ceux qui pourraient effectuer sa toilette.
À quelle fréquence faut-il laver son chien ?
En réalité, les animaux réalisent eux-mêmes, de manière naturelle, leur toilette. Mais il arrive dans certains cas qu’ils aient besoin d’un coup de shampoing et d’une bonne douche à l’eau claire. Que ce soit pour éliminer les saletés et parasites, ou pour enlever les poils morts et les peaux mortes, ou encore pour enlever les mauvaises odeurs. Cependant, les toilettes ne doivent pas être trop régulières au risque de favoriser l’irritation ou encore les démangeaisons, de supprimer la couche de sébum servant à protéger la peau du chien et de diminuer les huiles naturelles qui apportent vigueur et brillance au pelage de l’animal. Qui plus est, les lavages trop fréquents ne sont pas très agréables pour les chiens. L’idéal est donc de laver son chien dès que cela est jugé nécessaire, par exemple :
- Lorsqu’il s’est sali et se gratte,
- Après s’être baigné dans de l’eau salée,
- Lorsqu’il commence à dégager une forte odeur,
- Dans l’éventualité où il se serait blessé,
- Lorsqu’il a chaud, surtout en été,
- S’il a réalisé beaucoup d’exercices et a besoin de se relaxer,
- S’il a été en contact avec des substances dangereuses,
- Lorsqu’il est en période de mue
La fréquence adéquate à laquelle il faut donner un bain à un chien dépend notamment de sa race, de ses habitudes, de son style de vie et de son état de santé. Si certains chiens ont besoin de se doucher une fois par mois, d’autres n’en ont besoin que tous les trois mois, voire deux fois par an.
Habituer son chien au toilettage
Donner un bain implique de privilégier certains gestes précautionneux. Le toilettage n’étant pas particulièrement apprécié des chiens. Une telle tâche peut même relever du parcours du combattant si le chien n’y est pas habitué. Il est aussi fréquent que l’animal soit effrayé juste à l’idée d’entrer en contact avec l’eau.
Ainsi, si l’on est confronté à un chien qui apprécie moins le toilettage, on doit alors prendre le temps de l’habituer à l’eau. Pour ce faire, placez-le dans un bac de douche ou dans une baignoire. Ensuite, il faut faire couler un fin filet d’eau tiède sur ses pattes. En parallèle, il est nécessaire de le rassurer au maximum en lui parlant, en le caressant, et en lui donnant des friandises pour le récompenser de son courage. Une fois qu’il se sera habitué à l’eau et qu’il se sentira davantage en confiance, il sera plus enclin à prendre un bain le moment venu. Même exercice pour la tondeuse : il convient de lui faire entendre régulièrement le son que génère cet outil. Cela lui permettra d’être moins paniqué et de rester calme lors du toilettage.
Nous vous conseillons d’y aller étapes par étapes et d’être très patient avec votre chien afin de ne pas traumatiser. Lorsque vous êtes dans la salle de bain, n’hésitez pas à laisser la porte ouverte et à être joyeux, votre chien n’en sera que plus rassuré.
Bien s’équiper et choisir le bon shampoing
Pour bien s’occuper de son chien pendant le toilettage, on aura besoin du matériel suivant :
- brosse souple et brosse plus rigide,
- shampoing adapté,
- peigne (facultatif)
- gant de toilettes (facultatif),
- sèche-cheveux si le chien le tolère,
- serviette micro-fibres,
- tondeuse et/ou d’une paire de ciseaux si nécessaire,
- coupe-griffes si nécessaire,
- tapis anti-dérapant.
En ce qui concerne le shampoing, celui-ci doit se choisir en fonction de l’âge du chien, de la couleur de son pelage, de la longueur de ses poils, de la nature de sa peau, de ses besoins (par exemple pour supprimer les puces), ou parfois même de sa race avec des shampoings spéciaux. Lorsque l’on fait le choix d’un tel produit, il faut faire très attention. La peau des chiens étant extrêmement sensible, un shampoing inadéquat peut provoquer des irritations, des bactéries, des infections ainsi que d’autres maladies de la peau. Bien évidemment, les shampoings pour humains sont à proscrire car inadaptés à la peau du chien.
Laver son chien implique de suivre certaines étapes
Préparation avant le lavage
Avant le bain, vous devez brosser le chien dans le sens du poil afin de supprimer les sous-poils morts et de démêler les nœuds éventuels si le chien a le poil long. Lors de cette étape, il ne faut surtout pas hésiter à féliciter et à complimenter votre fidèle compagnon lorsqu’il se laisse faire. Si vous êtes confronté à des nœuds tenaces, coupez-les délicatement à l’aide d’une paire de ciseaux. Au cas où ceux-ci seraient trop près de la peau de votre chien, utilisez une tondeuse.
Pendant le lavage
Après le brossage, assurez-vous que la température de l’eau soit optimale, ni trop chaude, ni trop froide, n’oubliez pas que les chiens sont très sensibles à l’eau chaude. Mouillez ensuite le corps de votre chien en remontant des pattes vers le dos puis délicatement sur sa nuque. Il faut qu’il s’habitue à la température de l’eau . Surtout, évitez de mouiller sa tête, car l’eau pourrait entrer en contact avec ses oreilles et ses yeux, ce qui pourrait provoquer une irritation ou une inflammation.
Appliquez maintenant le shampoing, puis massez de façon plus énergique chaque partie de son corps, sauf sa tête, pour mieux répandre le produit. N’hésitez pas à frictionner de façon rapide pour bien faire partir les saletés. Rassurez votre chien en même temps, n’hésitez pas à lui donner des friandises pour qu’il associe ce moment à quelque chose de positif. Rincez ensuite plusieurs fois votre chien jusqu’à ce que la couleur naturelle de ses poils apparaisse.
Pour la tête, munissez-vous d’un gant humidifié sans savon et passez-le délicatement sur le museau, les yeux et à l’intérieur des oreilles.
Une fois le rinçage terminé, munissez-vous d’une serviette micro-fibres pour sécher votre chien. Vous pouvez aussi utiliser un sèche-cheveux si votre fidèle compagnon n’y est pas réticent. Assurez-vous que l’air soit à température ambiante (ni trop chaud, ni trop froid). Vous pouvez là encore l’y habituer petit à petit pour qu’il puisse ensuite apprécier le sèche-cheveux !
Après le lavage
À présent que votre chien est bien séché, brossez-le à nouveau pour démêler ses poils. N’hésitez pas à déposer une grande serviette au sol avant de lâcher votre chien car il risque de se rouler par terre pour finir de se sécher.
Enfin, récompensez votre compagnon avec une friandise pour qu’il comprenne qu’il s’est comporté correctement tout au long du toilettage.