Le bonheur de son animal de compagnie est le but recherché de tout propriétaire. Mais si comme on le dit souvent, il ne leur manque que la parole. Alors, comment pouvons-nous comprendre leur état d’esprit pour adapter notre comportement à leurs besoins ? Et donc, comment savoir si votre chien est heureux ? La réponse en quelques indices comportementaux et physiologiques qui ne trompent pas.
Signes comportementaux qui montrent que votre chien est heureux
Le comportement de votre chien est le premier indicateur de son état de santé, physique et mental. Il est le reflet de son bonheur, et doit donc être interprété au jour le jour, pour comprendre votre animal.
Il remue la queue sans arrêt : il est sans doute heureux
C’est toujours bon signe de voir que son chien remue la queue. La queue est pour les chiens un organe de communication important. Il signifie à son entourage son humeur et ses intentions grâce à elle. C’est d’ailleurs pour cela que de nombreux chiens à qui l’on a raccourci la queue font face à des problèmes d’incompréhension avec d’autres chiens. Un chien qui remue frénétiquement la queue en la balançant de gauche à droite est à n’en pas douter un chien heureux.
Il est curieux de tout ce que je fais
Le bonheur d’un chien est directement lié à son amour pour son maître. Comprenez par là qu’une fois une relation saine instaurée entre vous, vos actions et votre comportement vont intriguer votre animal. Si ce dernier se sent à l’aise et qu’il est en bonne santé, soyez sûr qu’il montrera le plus grand intérêt pour vos gestes les plus simples et insignifiants. Pour lui, vous regarder cuisiner ou lacer vos chaussures nourrira une curiosité de tout instant. Il viendra observer, renifler, s’insinuer dans votre activité pour entrer en contact avec vous…Cette curiosité insatiable est signe de bonheur chez votre animal.
Il recherche proximité et câlins
Corollaire à sa curiosité, la recherche de proximité de votre chien est un indice fort de son bonheur et de son affection pour vous. Un chien heureux recherche toujours la proximité de son maître, tout comme un enfant recherche celle de ses parents. S’il se laisse approcher facilement, vient de lui même, vous présente ses endroits préférés à grattouiller, vous pouvez être certains de son état d’esprit. De même certains chiens viendront poser leur tête sur vos genoux pendant que vous êtes assis. Plus qu’un simple geste de soumission, c’est un signe de grande confiance. Il se sent protégé et vous le montre.
À lire : Comment caresser un chien
Il cherche tout le temps à jouer
Quel signe plus évident du bonheur d’un chien que sa propension à jouer ? Sa vivacité face à la baballe qui lui échappe et l’attire sans aucune résistance possible vers le fond du jardin, renversant presque tout sur son passage, pour avoir le plaisir et la fierté de la rapporter, toute baveuse, à son maître. Un chien heureux est un chien qui joue. Et la réciproque vaut aussi : un chien qui joue est un chien heureux. Tout comme pour un enfant, le jeu est pour le chien un merveilleux moyen d’apprendre et de dépenser son énergie. Un chien en bonne santé montrera toujours de la curiosité pour tout ce qui pourra constituer un jeu pour lui. Balles en plastiques, cartons abandonnés, pantoufles… Attention à ne rien laisser traîner.
Point important ici : votre participation active au jeu. Pour le bonheur de votre chien, prenez le temps de lancer la balle, de le promener, de jouer avec lui. Il vous le rendra bien.
À lire : Faire la différence entre le jeu et la bagarre de chiens
Signes physiologiques qui montre que votre chien est heureux
Parfois plus discrets que les signes comportementaux, ces quelques indices physiologiques peuvent vous renseigner facilement sur le bonheur de votre chien. Attention avec ces indices physiologiques, certains peuvent avoir différentes interprétations, qu’il n’est pas facile de discerner. En cas de doute, pensez à toujours en référer à un vétérinaire.
Mon chien a bon appétit
L’appétit de votre chien est le premier indice physiologique auquel vous devriez faire attention. Un chien heureux mange régulièrement, de bon appétit. Comme un être humain, son tempérament doit être équilibré. S’il est heureux, il ne jeûnera pas ni ne se jettera sur la nourriture avec un excès d’entrain, comme s’il était affamé. De tels comportements seraient au contraire révélateurs d’un état de santé défaillant et devraient vous alerter.
Il fait pipi de joie
Ici aussi, tout comme chez l’être humain, les muscles de la vessie du chien peuvent s’activer avec une émotion forte. La peur bien entendue, mais aussi un grand plaisir. Ne le grondez pas si à votre retour à la maison, votre chien est tellement heureux de vous retrouver et de vous montrer les nouvelles bêtises qu’il a faites, qu’il se laisse aller sur le carrelage. Ce n’est pas volontaire de sa part, et c’est un signe de bonheur évident et incontrôlable pour lui.
En revanche, encore une fois, une incapacité récurrente ou chronique à retenir sa vessie doit vous alerter sur son état de santé et vous pousser à consulter un spécialiste. En dehors de ça, le pipi de joie accidentel, c’est que du bonheur. Pour lui en tout cas.
Il a l’œil vif et les pupilles dilatées
Comme le disait Ciceron, les yeux sont le miroir de l’âme. Cette maxime vaut aussi très bien pour nos amis les chiens, et les animaux de compagnie en général. La vivacité d’esprit doit se lire dans les yeux de votre toutou. On dit qu’il doit avoir l’œil vif. Ce qui veut dire brillant, réactif, mobile… tout le contraire du regard éteint d’un vieux chien maladif et triste dont la vie ne lui apporte aucun plaisir car ses maîtres le délaissent. La dilatation des pupilles est aussi un signe distinctif de son état d’esprit. Comme pour l’homme en effet, la pupille du chien se dilate lorsqu’il est heureux ou ressent du plaisir. C’est ce qui lui donne ce regard touchant et toujours mignon que nous aimons tant chez lui.
Son pelage est luisant et reflète la santé
Le bonheur de votre chien a une influence sur son aspect extérieur. En bonne santé et heureux, il aura un pelage brillant, des poils forts et bien serrés. Une tristesse excessive, un manque d’exercice ou une alimentation déséquilibrée nuira à cette harmonie du pelage qui pourrait à la longue perdre de sa superbe, voire même se dégarnir par endroits, sous le coup d’un stress intense ou de longue durée. Un effort régulier de votre part sera aussi nécessaire pour l’entretien de ce pelage. Car il va de soi que sale et non entretenu, il ne reflétera pas fidèlement l’état intérieur de votre chien.
Il fait de bonnes nuits
Un chien heureux dort toujours du sommeil des innocents. Comprenez par là qu’avec l’alimentation adéquate, de l’exercice et de l’affection, rien ne devrait nuire à son sommeil, et il devrait être capable de dormir entre 12 et 14 heures par jour. Voire beaucoup plus en période de grosse activité physique. Bien sûr ce chiffre peut varier selon l’âge et la race de votre compagnon. Un sommeil agité peut être synonyme de stress dans la vie de tous les jours de votre chien. Un manque de sommeil devrait attirer votre attention sur sa dépense d’énergie journalière et sur son couchage. En effet pour rendre votre chien heureux d’aller au lit, faites-lui un petit coin dédié, avec ce dont il a besoin pour son confort.