L’expression corporelle est le principal moyen par lequel nos animaux de compagnie communiquent avec nous. C’est pourquoi il est important de comprendre le langage corporel de votre chien.
Le chien est un animal apprécié par le plus grand nombre pour son expressivité : il sait nous montrer son affection de manière très efficace et il est particulièrement sociable.
Mais son langage corporel ne sert pas uniquement à exprimer son affection, c’est également par son biais qu’il nous communique son état d’esprit, et ce, qu’il soit stressé, heureux, malade ou énervé.
Pour prendre soin de votre chien au quotidien, être le meilleur propriétaire et répondre à ses demandes, il est important que vous sachiez décoder sa gestuelle. Ci-après, quelques pistes utiles pour comprendre le langage corporel du chien.
Le langage corporel habituel du chien
Votre chien peut adopter au quotidien ces différentes gestuelles pour communiquer des messages précis. Vous devez veiller à les déchiffrer pour connaître dans la mesure du possible la meilleure manière d’y réagir.
Les oreilles en mouvement
Les oreilles sont une partie de son anatomie dont le chien se sert beaucoup pour s’exprimer. Lorsqu’il les penche en avant, cela signifie qu’il se sent rassuré ou en confiance. Cependant, il peut aussi exprimer par cette gestuelle une mise au défi et si en plus il montre ses crocs, cela veut dire qu’il est prêt à passer à l’action.
Le poil hérissé
Comme chez de nombreux animaux poilus, le fait pour le chien de dresser les poils n’est pas bon signe. Il s’agit en effet d’une expression de peur chez cet animal, mais il peut également s’en servir pour essayer de dominer un individu. Il avertit donc ce dernier de ne pas l’approcher ou de le toucher.
Les mouvements de queue
Il n’y a rien de plus commun qu’un chien qui remue la queue. Généralement, ce signe est décodé comme une expression de joie, pourtant il peut en réalité avoir de nombreuses autres significations.
Si votre chien remue sa queue de bas en haut vers ses pattes arrière, il a peur. Vous devez donc le rassurer. Par contre, si sa queue est dressée bien haut, il exprime sa domination et si ce geste s’accompagne d’un balancement, le chien est en train de diffuser son odeur pour marquer son territoire.
Enfin, lorsque votre chien balance rapidement sa queue de gauche à droite, comme c’est le cas la plupart du temps, cela signifie qu’il est content de vous voir.
Le léchage
Le léchage est aussi l’un des gestes les plus courants de chez les animaux. Le plus souvent, ce geste est simplement utilisé pour se nettoyer le poil. Appliqué à ses congénères, il aura une connotation plus sociale. Une mère par exemple lèche ses petits par affection ou pour les aider à mieux digérer lorsqu’elle cible le ventre.
Votre chien peut aussi lécher ses congénères pour manifester sa soumission ou son affection. Par ce geste, il apaise l’autre et démontre ses intentions pacifiques.
De même, le chien peut vous lécher pour vous apaiser lorsqu’il sent que vous êtes stressé ou angoissé.
Se mettre sur le dos
Un chien qui se met sur le dos exprime le plus souvent sa soumission, en se mettant à un niveau plus bas que vous ou un autre chien et en étirant ses pattes. Par ce geste, il dévoile une zone très sensible et vulnérable de son corps : le ventre.
Ce geste exprime également son épanouissement dans certains cas.
Enfin, si le chien se met sur le dos et qu’il lève ses pattes arrière pendant que vous le caressez, cela peut aussi signifier qu’il quémande des caresses au niveau du ventre ou qu’il a des puces à cet endroit.
Le mouvement des pupilles
Le regard constitue également un moyen d’expression privilégié par le chien et représente en partie le succès de cet animal auprès des Hommes. Si vous voulez connaître l’état émotionnel de votre animal de compagnie, il peut suffire d’être attentif à ses yeux et surtout à l’état de ses pupilles.
Des pupilles de taille normale expriment le bien-être, tandis que si elles sont dilatées, outre la réaction normale à un changement de luminosité, cela peut signifier que le chien est excité ou qu’il est stressé. Les pupilles dilatées peuvent aussi exprimer la concentration extrême pendant le jeu.
Enfin, des pupilles rétractées lui servent à exprimer un inconfort.
Reniflement au niveau des parties intimes
Le reniflement au niveau des parties intimes est un mode de communication propre aux chiens. C’est effectivement par ce moyen que le chien peut savoir à qui il a à faire, sa truffe lui permettant de déceler des milliers d’odeurs.
En reniflant les parties intimes d’un autre chien, il cherche à détecter les phéromones qui se dégagent des glandes anales afin de déchiffrer notamment si cette dernière est en chaleur, s’il s’agit d’une femelle.
Des chiens du même sexe peuvent aussi se renifler mutuellement les parties intimes pour échanger d’autres informations, raison pour laquelle il faut les laisser faire pour éviter qu’ils ne se montrent agressifs, à cause du manque d’information sur l’autre notamment.
Il lève la patte
Le fait de lever la patte est une manière pour le chien de réclamer votre attention. Il veut probablement jouer ou demander à ce que vous le nourrissiez.
Comprendre le langage corporel de votre chien et ses expressions « verbales »
Lorsque nous parlons d’expressions « verbales », comprenez qu’il s’agit tout au plus de bruits et des sons qu’il produit avec sa gueule, dans la mesure où le chien ne parle pas au sens où nous l’entendons. Malgré tout, sachez qu’il a toute une panoplie d’expressions « orales » pour s’exprimer. Comprendre le langage corporel de votre chien c’est aussi comprendre les sons qu’il associe à sa gestuelle. Voici les expressions verbales les plus courantes qu’il utilise.
L’aboiement
L’aboiement est le bruit caractéristique du chien et plus généralement du canidé. Selon sa tonalité et sa fréquence, l’aboiement peut exprimer la joie, surtout lorsque le son est aigu.
C’est également en aboyant que le chien peut sonner l’alerte ou menacer un individu et dans ce cas précis, le son produit sera plus sourd. Enfin, des aboiements successifs peuvent exprimer de la frustration ou de l’ennui, tout simplement.
Notez que vous avez la possibilité d’entraîner votre chien à aboyer dans certaines conditions, afin de déterminer le plus clairement possible ses intentions. Cependant, retenez que l’aboiement est le moyen d’expression le plus utilisé chez le chien pour s’adresser aux humains et donc en dépit de son conditionnement, il l’utilisera de manière instinctive pour communiquer.
Le grognement
Le grognement doit toujours être interprété comme un avertissement. En grognant, le chien signale son malaise par rapport à une situation, ou vis-à-vis d’un autre individu et l’invite donc à ne pas l’approcher.
Le grognement est également employé par le chien afin de marquer son territoire.
De manière générale, vous devez toujours considérer ce bruit comme étant un signal d’avertissement de sa part. Il est très important de rapidement le décoder afin d’éviter une agression ou pour venir en aide au chien lorsqu’il se sent menacé ou qu’il a mal quelque part.
Le hurlement
Le chien aboie, mais il peut aussi hurler comme un loup. Ce comportement peut être surprenant chez le chien domestique, mais il doit être considéré comme étant une autre manière naturelle de communiquer.
Un chien qui hurle peut exprimer sa détresse ou faire écho aux hurlements d’un autre chien dans le voisinage. Il ne faut pas oublier que ses oreilles sont particulièrement sensibles.
Notez également que certaines espèces de chien ont plus de prédisposition à hurler que d’autres. Le husky, le beagle et le cocker par exemple, sont de très gros hurleurs.
Le gémissement
Le gémissement est aussi très utilisé chez les chiens pour exprimer leur état d’esprit. Un chien peut gémir parce qu’il réclame votre attention, par ennui ou par frustration.
Comprendre le langage corporel de votre chien c’est également par ce bruit que le chien signale une douleur. De ce fait, vous devez le prendre très au sérieux. Si votre animal gémit sourdement lorsque vous le caressez ou que vous le touchez à un endroit spécifique de son anatomie, cela signifie qu’il a mal. Vous devez immédiatement l’emmener chez le vétérinaire.