La majorité de nos compagnons à 4 pattes, les chiens, aiment se dépenser. Notamment faire de l’exercice et surtout courir. Débordant de vitalité et d’énergie, certaines races de chien ont même besoin de se défouler quotidiennement, qu’il pleuve ou qu’il vente, afin de se préserver des pathologies liées au stress engendré par la sédentarité et l’ennui, par exemple. Ils seront dans ce cas d’excellents compagnons pour ceux qui pratiquent régulièrement la course à pied ou une toute autre activité physique en extérieur. Si vous êtes une personne active et que vous recherchez la compagnie d’un animal, voici des races de chiens qui aiment courir.
Le Lévrier
Bien qu’étant aussi calme que discret, le lévrier fait partie des races de chiens qui aiment courir et a un véritable besoin de se dépenser et de courir. Il explose en extérieur dès qu’il se retrouve dans un grand espace lui permettant de sprinter. Voilà pourquoi il est réputé pour être un redoutable chien de course. Soulignons que le lévrier n’est pas une race à proprement parler, mais plutôt une espèce regroupant plus de 20 races qui sont toutes aussi sportives et rapides les unes que les autres. Chacune d’entre elles est identifiable par sa silhouette fine, ses formes élégantes, ses longues pattes ainsi que sa tête allongée.
Parmi les races de lévriers les plus connues, on cite notamment le Whippet, le Galgo espagnol, l’Azawakh, le Petit Lévrier italien, le Lévrier persan… À la fois doux, tranquille, calme, affectueux et attachant, le lévrier. Quelle que soit sa race, c’est un excellent compagnon de course si vous êtes un grand sportif. Dans ce cas, il peut vous accompagner pour quelques kilomètres de course dans la limite du raisonnable.
Le Braque allemand à poil court
Le Braque allemand à poil court, ou tout simplement Braque allemand est connu pour son énergie débordante. C’est un chien de chasse du 7e groupe qui se décrit comme digne de confiance, intelligent et facile à dresser. Qui plus est, il n’est ni agressif, ni timide, ni nerveux. Il est donc plus facile d’établir une relation de confiance et de complicité avec le Braque allemand. À l’instar des autres chiens de chasse, il se révèle très dynamique et adore courir sur tout type de terrain. Et ce, quelle que soit la météo. À tout cela s’ajoute sa capacité à faire preuve de ténacité et d’endurance. Toutes ces qualités lui permettent ainsi de vous suivre partout, même pour de longues distances de course à pied.
Le Dalmatien
Le Dalmatien se distingue par son corps paré de tâches nummulaires. Son aspect mêle harmonie et puissance. Il fait incontestablement partie des meilleurs chiens de courses longues. Il adore se dépenser plusieurs fois par jour et faire de l’exercice en compagnie de son maître. Très sportif, il peut être votre meilleur compagnon durant votre footing, voire vos sorties en vélo. Cependant, en raison de son corps imposant, il peut avoir des difficultés si vous avez l’habitude de courir sur des trottoirs. Pour qu’il se sente à l’aise lors de vos sorties, il apparaît plus judicieux de privilégier les revêtements plus doux ou les sentiers.
Le Samoyède
Le Samoyède est réputé pour sa force ainsi que son endurance ce qui fait de lui une des races de chiens qui aiment courir. Ce chien athlétique, puissant et énergique est de taille moyenne et dispose d’un corps musclé. Si à l’origine les Samoyèdes sont des chiens de traîneau, ils se sont accommodés à une vie de chiens de compagnie, le tout est qu’ils disposent de suffisamment d’espace pour courir et se divertir. Ils peuvent donc être un excellent partenaire de course à pied et ont toutes les qualités pour courir un peu plus longtemps sans se fatiguer.
Le Dobermann
Le Dobermann dispose d’une allure puissante, d’un fort caractère et d’un instinct de protection très marqué qui lui ont valu la réputation qu’on lui connaît aujourd’hui, celle d’être un animal féroce et agressif. Or il s’agit d’un chien qui se veut très calme, affectueux, protecteur et très fidèle. Il a ainsi toutes les qualités d’un chien de compagnie de confiance. À l’instar du Samoyède, le Dobermann est un athlète par excellence, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il excelle dans les activités sportives. Il a besoin de 2 heures par jour au minimum pour se promener et d’en profiter pour se défouler et courir librement. Il sera ,lui aussi, le parfait allié pour tous ceux qui pratiquent quotidiennement de la course à pied et qui sont à la recherche d’un compagnon à 4 pattes suffisamment endurant.
Le Husky de Sibérie
Comme le Samoyède, le Husky sibérien est un chien d’attelage qui est né pour courir. Très endurant et puissant, il est capable de parcourir plusieurs kilomètres en courant, rien que pour le plaisir. Vous pouvez ainsi profiter du fait qu’il a besoin d’espace et de se dépenser quotidiennement pour faire de lui votre partenaire sportif. Cette race est connue pour son intelligence, sa gentillesse, la douceur de son tempérament, mais également parce qu’il est particulièrement têtu.
Le Berger allemand
Le Berger allemand est l’une des races de chiens préférés des Français. Il est très dynamique et a par conséquent besoin d’une activité physique régulière pour être heureux et épanoui. Dans ce cas il trouvera le bonheur avec une personne qui consacre chacune de ses journées pour pratiquer une activité sportive et notamment aller courir. C’est pourquoi cette race vous convient parfaitement si vous êtes à la recherche d’un excellent partenaire de course sur n’importe quelle distance, notamment dans les zones froides. En revanche, lorsqu’il fait chaud, il vaut mieux limiter la distance, et ce même si le Berger allemand a d’excellentes capacités physiques.
Le Border Collie
Le Border Collie est un athlète hors pair. Très énergique, dynamique et quasiment infatigable, ce chien aime jouer et a constamment besoin d’être en mouvement. Il est même qualifié d’hyperactif, car il ne sait pas rester en place. Tous ceux qui souhaitent l’adopter doivent ainsi se préparer à le voir bouger et courir pendant des heures, notamment lors de longues promenades. Bien entraîné, le Border Collie est un véritable partenaire de course. Cette race a par ailleurs les gênes des chiens berger et de chasse, ce qui fait de lui un compagnon très fidèle.
Le Jack Russell Terrier
Malgré sa petite taille, le Jack Russell Terrier fait partie des races de chiens qui aiment courir, à l’instar du Border Collie, est hyperactif. Sa passion est de courir en permanence. Même les très grands athlètes pourraient se fatiguer avant que cette boule de nerfs à forte personnalité ne le soit elle-même. Ce chien est à l’origine destiné à la chasse. Si vous souhaitez faire de lui votre partenaire de running, prenez le temps de l’entraîner pour qu’aucune proie ne parvienne à le distraire lorsqu’il court à vos côtés.
Le Beagle
Il ne faut surtout pas présumer que le Beagle n’est qu’un petit chien que l’on doit chouchouter à la maison. Il s’agit d’un excellent chien de chasse qui dispose souvent d’un esprit de grand sprinteur. Le Beagle est par conséquent très rapide, actif et a besoin de se dépenser quotidiennement. Même s’il est peu endurant, il est possible de travailler cela en l’entraînant le plus souvent possible. Par ailleurs, le Beagle se distingue en 3 catégories en raison de son pelage, on retrouve le Beagle uni, le Beagle tricolore et le Beagle tricolore.