La gestation chez la chienne

chienne jack russel gestante

La gestation chez la chienne se déroule en plusieurs phases et dure environ deux mois (soit 50 à 70 jours après la fécondation). Cette variation est liée à la race de l’animal, sa taille et le nombre de portées attendus. Le site Hello Animaux vous renseigne sur l’identification des signes d’une grossesse chez la chienne. Ainsi que des astuces pour apporter l’assistance pré et post-natale nécessaire.

Planifier la gestation chez la chienne : est-ce une bonne idée ?

Tout d’abord, un temps de réflexion s’impose avant de faire avoir une portée à votre chienne. En effet, un particulier n’a plus le droit de vendre de chiot. S’il vend un chiot, issu d’une femelle reproductrice, il est alors considéré comme éleveur. De ce fait, il devra disposer d’un numéro de SIREN.

Ensuite, éviter une portée à votre chienne, c’est aider indirectement les associations et refuges. Ces derniers luttent contre les abandons et font tout leur possible pour placer des chiens, qui méritent une seconde chance, dans des familles aimantes.

Enfin, le fait de stériliser votre chienne, participe à son bien-être et permet de lui éviter certaines maladies. Notamment, les tumeurs mammaires, des ovaires et de l’utérus.

À lire aussi : L’importance de la stérilisation du chien.

Quand une femelle peut-elle avoir une portée ?

Il faut s’assurer de la maturité physique et émotionnelle d’une chienne avant de programmer sa fécondation. Elle doit donc avoir entre 6 et 24 mois selon sa race et passer par le cycle de chaleur au moins une fois. Cette période idéale pour la gestation chez la chienne commence par le proœstrus qui dure environ 9 jours. Il est marqué par le gonflement de la vulve de votre animal ainsi que des saignements vaginaux. L’intérêt des mâles pour la femelle augmente dans ce temps.

La phase de fertilité du cycle est l’œstrus qui couvre aussi 9 jours. L’ovulation survient au bout de 2 jours et cette montée hormonale la rend plus réceptive à l’accouplement. Sa vulve reste enflée, mais les pertes sanguinolentes diminuent ou cessent.

Si la fécondation n’a pas eu lieu après cette période, la chienne entre dans le temps de diœstrus. Il s’agit d’un moment « d’arrêt hivernal » pendant lequel elle ne recherchera plus la compagnie des mâles. Ses hormones restent toutefois à un niveau élevé. Le repos ovarien marque la fin du cycle de chaleur. Il est appelé anœstrus et peut durer jusqu’à 6 mois.

Quels sont les signes annonciateurs de la gestation chez une chienne ?

Une femelle fécondée ne présente souvent pas de symptômes perceptibles pendant les premières semaines après une saillie ou l’accouplement avec un mâle entier. Elle peut cependant être plus affectueuse envers son propriétaire ou rechercher du calme en permanence. La fécondation augmente aussi l’appétit de votre animal et lui fait prendre du poids au fur et à mesure que le fœtus se développe.

Consultez un vétérinaire pour confirmer la gestation de votre chienne si vous remarquez le gonflement de ses mamelles, de sa vulve et de son ventre. Le professionnel réalise un examen clinique, des tests sanguins et tente la palpation des portées à travers la paroi abdominale de la mère. Il tient aussi compte du cycle de chaleur de l’animal et son contact avec un mâle pour conclure son analyse.

Comment préserver la santé d’une chienne gestante ?

Vous devez vous rendre chez le vétérinaire toutes les deux à trois semaines pendant la gestation de la chienne pour garantir sa bonne santé et le bien-être des chiots à naître. Au cours de ces visites, l’animal peut être soumis à des examens cliniques, notamment les tests d’imagerie médicale.

Le vétérinaire demande une échographie abdominale à partir de la troisième semaine de grossesse. Elle renseigne sur :

  • le niveau de croissance (taille, position…) des fœtus,
  • leur fréquence cardiaque,
  • la période approximative de mise bas.

La radiographie donne plus de précision sur le nombre de portées (souvent compris entre 3 et 8) à partir du comptage des crânes ou de colonnes vertébrales. Elle se réalise vers la fin de la gestation ou après la 6e semaine puisque le squelette des chiots est bien visible à ce stade de la grossesse.

Le vétérinaire profite de ces rendez-vous pour vous prodiguer des conseils utiles. Il vous renseigne sur les signes précurseurs de la parturition et les soins à appliquer avant, pendant et après l’accouchement. L’alimentation de la chienne gestante doit aussi être riche en éléments nutritifs pour soutenir sa croissance.

chienne labrador gestante

Comment se passe la fin de gestation d’une chienne et sa mise bas ?

Commencez à surveiller les gestes de votre animal une semaine avant la date d’accouchement prévue. Si la gestation chez la chienne dure plus de 70 jours, consultez un vétérinaire en urgence pour comprendre la situation. Ce retard est fréquent quand les portées sont trop petites, il y a une inertie utérine primaire ou quand les chiots sont morts. L’administration de progestatifs (pilules contraceptives) pendant la grossesse est souvent à l’origine de ces situations.

Déroulement de la parturition

Les signes qui annoncent l’arrivée des chiots sont la perte d’appétit et les changements comportementaux de la future mère. Elle peut préparer un nid dans un endroit calme, être plus agitée que d’habitude ou haleter. Les premières contractions non visibles durent entre 4 et 36 heures et sont suivies de la dilatation du col de l’utérus.

Peu de jours ou quelques heures avant le début du travail, la température rectale de la chienne baisse à 37 ou 38 °C au lieu de 38,5 °C environ. Votre animal lèche sa vulve à plusieurs reprises et libère le bouchon muqueux pour déclencher l’ouverture du col de l’utérus. Cette perte des eaux est suivie de l’expulsion du premier chiot, la tête ou le bassin en avant.

La respiration de votre animal s’accélère pendant le processus puisque les contractions utérines et abdominales s’intensifient. Elle adopte différentes positions pour faciliter la sortie des portées. Elle rompt le sac amniotique, mord le cordon ombilical et lèche les petits pour les nettoyer.

La nouvelle mère expulse aussi la poche et le placenta. Elle les mange pour stimuler sa production lactée et favoriser l’involution de son utérus. S’il y a trop de portées, ne la laissez pas consommer toutes les annexes fœtales au risque de lui provoquer de la diarrhée ou des vomissements.

Gestion des cas de complication

La mise bas peut durer jusqu’à 24 heures et est marquée par une période de repos entre chaque naissance. Les contractions de la chienne cessent et votre animal s’occupe des petits qui sont déjà nés pendant cette phase qui dure entre 30 minutes et une heure. En cas de grosses portées, l’utérus de votre animal s’épuise et le délai entre deux expulsions peut excéder deux heures.

La dystocie (défaut de position du fœtus) est un cas fréquent de complication et provoque souvent la mort du chiot par étouffement avec la même conséquence sur les autres petits. Elle est causée par des contractions trop longues ou l’inertie de l’utérus. C’est pour cette raison que l’intervention d’un vétérinaire est nécessaire afin de limiter les risques pour la santé de la mère et des petits.

Le professionnel peut faire consommer des médicaments à votre chienne ou pratiquer une césarienne selon l’ampleur de la complication. L’intervention est requise si le défaut d’expulsion des chiots est provoqué par une anomalie anatomique (torsion de l’utérus, bassin étroit, masse dans le vagin…) chez la mère. Une présence humaine trop insistante pendant l’accouchement peut aussi être une source de complications.

Que faire après la gestation chez votre chienne ?

Durant la période post-partum, la nouvelle mère a des pertes vaginales (lochies) qui durent 2 à 6 semaines. Ces écoulements de couleur rouge-brun sont inodores, mais peuvent changer d’apparence en cas d’infection. Si ce symptôme est accompagné de fièvre ou de la dégradation de l’état général de votre animal, elle souffre probablement d’une endométrite. Elle est souvent due à la prolifération des bactéries si la mise bas s’est déroulée dans de mauvaises conditions d’hygiène ou s’il y a eu un défaut d’expulsion des placentas des tout-petits.

En fin de gestation ou dans l’intervalle des deux premières semaines après l’accouchement, votre chienne peut aussi souffrir d’une éclampsie puerpérale. Cette hypocalcémie se manifeste par une baisse de forme physique et des troubles nerveux (spasmes musculaires, convulsions, tremblements…). Elle est en général causée par une mauvaise alimentation de votre animal pendant la grossesse.

En cas d’apparition de ces signes, consultez un vétérinaire d’urgence pour éviter que la mère contamine les petits ou que son état se dégrade davantage. Durant la prise en charge, remplacez l’allaitement maternel des chiots par le lait maternisé et des substituts de colostrum.