Le chien est l’animal de compagnie favori des Français en raison de sa fidélité à l’Homme et de ses marques d’attention fréquentes. Il vous fait la fête quand vous rentrez à la maison. Il fait les yeux doux pour quémander des caresses ou de la nourriture. Et surtout, il vous lèche très souvent ! Les propriétaires sont donc nombreux à se poser cette question : « Pourquoi mon chien me lèche ? ».
Certains chiens sont d’ailleurs de gros adeptes de la léchouille. À tel point que leur maître en vient à se poser la question sur la raison de ce comportement. Alors, est-il dangereux de laisser votre chien vous lécher tout le temps ? Est-ce un comportement normal de la part de votre chien ? Pourquoi vous lèche-t-il ? Voici les réponses.
Pour quelles raisons votre chien vous lèche-t-il autant ?
Le fait pour un chien de lécher son maître ou ses congénères est un comportement parfaitement naturel et instinctif. Il ne devient en réalité un problème que lorsque le léchage devient trop envahissant ou compulsif chez votre compagnon.
De prime abord, il convient donc de déchiffrer le message que votre toutou désire vous envoyer en vous léchant autant. Sachez d’ores et déjà que les possibilités sont nombreuses.
Le chien lèche pour montrer son affection
La première raison pour laquelle le chien vous lèche est qu’il vous aime… tout simplement. Si nous laissons de côté le fait qu’il utilise sa langue pour se nettoyer, force est de constater que le léchage dénote aussi le côté affectif de cet animal !
La chienne par exemple, lèche ses petits pour les nettoyer, mais aussi pour leur témoigner de l’affection. Et il en est de même pour vous. En vous léchant un peu partout sur le corps, le chien désire montrer combien il tient à vous. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que certains considèrent que les léchouilles sont les bisous des animaux.
Enfin, ne croyez pas que votre chien vous lèche moins parce qu’il ne vous apprécie pas. Certains chiens peuvent en effet ne pas aimer ça ou ne pas avoir développé ce comportement depuis leur plus jeune âge.
Le chien lèche parce qu’il apprécie votre goût
Votre chien peut vous lécher pour la simple et bonne raison qu’il apprécie votre goût et plus précisément celui de la sueur, qui est salée. Celle-ci peut d’ailleurs être plus prononcée au niveau des mains et des pieds. Ce qui explique pourquoi le chien est enclin à vous lécher sur ces zones.
Du reste, le chien peut associer ce goût à votre odeur et vous lécher dans l’optique de vous identifier ou se familiariser avec vous. Il est important de rappeler que chez cet animal, la langue est un véritable outil d’identification. Avec ses nombreux capteurs sensoriels, la langue leur permet de se renseigner sur un individu, ses intentions… En vous léchant, le chien peut donc chercher à s’assurer que vous êtes bien son maître. Surtout si vous en êtes encore à faire connaissance.
Pour réclamer votre attention
Le léchage peut être un moyen pour votre chien de réclamer votre attention. Les maîtres ont en effet tendance à être sensibles à ce genre de démonstration d’affection. Par réflexe, ils ont l’habitude de gratifier leur toutou d’une caresse ou de roucoulement d’attendrissement lorsqu’il lèche.
À la longue, l’animal comprendra alors que lécher lui permet d’attirer votre attention et d’obtenir ce qu’il réclame. D’ailleurs, quelle que soit votre réaction lorsqu’il vous lèche, le chien l’assimilera à une réponse au stimulus. De ce fait, lui dire non ou le taper pour qu’il arrête de vous lécher n’est pas la bonne solution.
Le léchage est d’ailleurs aussi employé par le chien pour signifier qu’il a besoin d’être nourri. Les petits des loups et des chiens sauvages ont depuis toujours l’habitude de lécher les babines de leur mère lorsque celle-ci revient de chasse. De nombreux experts en sont donc venus à la conclusion que cette habitude est ancrée dans les gênes des chiens domestiques. Instinctivement, ces derniers lèchent leur maître au visage lorsqu’ils ont faim.
Par volonté d’apaisement
L’une des raisons pour lesquelles le chien est considéré comme étant le meilleur ami de l’Homme est sa sensibilité à nos émotions. Tout animal qu’il est, le chien « sent » quand vous n’allez pas bien, quand vous êtes triste, énervée ou stressée. Il cherchera à vous apaiser, le plus couramment en posant sa tête sur vos genoux pour que vous le caressiez ou même en vous léchant.
Le chien peut aussi vous lécher dans le but de se rassurer lui-même. Cet animal pouvant aussi être sujet à la dépression. Par conséquent, il est conseillé de porter attention au comportement de votre compagnon afin de vous assurer qu’il va bien.
Le chien lèche par ennui
La solitude et l’ennui sont des sentiments qui peuvent pousser le chien à chercher votre attention en vous léchant. En effet, la faim n’est pas la seule raison possible !
Il est de ce fait important de veiller à ce que votre animal pratique assez d’activités physiques et ludiques et qu’il se socialise avec ses congénères. En d’autres mots, emmenez-le promener de temps en temps afin qu’il ne sombre pas dans l’ennui et vous embête en vous léchant.
Par soumission
L’action de lécher peut être considérée comme un signe de soumission de la part du chien. Surtout s’il insiste sur vos pieds (et si ceux-ci ne sentent pas la sueur à outrance).
Par obsession ou compulsion
Les chiens sont des animaux qui peuvent souffrir de troubles du comportement et développer en conséquence une compulsion à vous lécher excessivement. Le léchage relève du trouble de comportement lorsqu’il est trop fréquent. Surtout lorsque le chien lèche n’importe quelle surface aussi bien votre corps que vous meubles. Dans ce cas, il est impératif que vous l’emmeniez en consultation auprès d’un vétérinaire. Il pourra lui prescrire des médicaments ou des remèdes naturels destinés à calmer ses angoisses.
Notez que des comportementalistes peuvent également vous aider à découvrir l’origine de ce trouble afin de le soigner.
Mon chien me lèche, est-ce dangereux ?
Le léchage est un geste naturel du chien que vous devez accepter. Toutefois, quelques précautions s’imposent.
Faut-il laisser votre chien vous lécher ?
Globalement, le fait de laisser votre chien vous lécher n’est pas un problème en soi. Surtout si ce n’est pas trop fréquent et qu’il n’insiste pas sur votre visage.
Bien que certains maîtres autorisent les chiens à leur lécher le visage et même la bouche, il convient de rappeler que sa langue reste un véritable nid à bactéries ! Il est donc conseillé de ne pas trop le laisser lécher la bouche ou encore vos plaies et vos blessures. Si cela devait arriver, faites attention à bien nettoyer la blessure pour prévenir tout risque d’infection.
Par contre, un chien qui vous lèche sur une peau saine et propre est sans danger. Le bon geste consiste dans tous les cas à bien nettoyer les parties concernées après le léchage pour éliminer tout éventuel parasite.
Comment stopper un léchage excessif chez un chien ?
Après vous êtes assuré que l’action de lécher ne relève pas d’un trouble comportemental chez votre chien, vous pouvez limiter ses séances de léchouille sans l’intervention d’un vétérinaire au moyen de quelques astuces. Comme le fait ne pas réagir du tout lorsqu’il lèche. L’absence de réaction lui fera comprendre qu’il doit faire autrement pour attirer votre attention.
Il est également possible de maîtriser ce comportement en éduquant votre chien à réagir à un mot comme « bisou ». Donnez-lui une friandise lorsqu’il vous lèche après que vous ayez dit ce mot. Puis, ignorez-le s’il continue afin qu’il retienne que « bisou » est le signal qu’il doit attendre pour se mettre à vous lécher.