Il arrive souvent qu’un chien mange de l’herbe. Ce comportement est normal s’il est occasionnel, lors de balades par exemple. Il pose problème si le chien vomit ou si son ventre gargouille. Cela peut être dangereux pour un chien quand le risque d’attraper des maladies, des parasites ou d’être empoisonné est élevé. D’où vient cette habitude chez un animal de compagnie ? Pourquoi le chien mange de l’herbe ? Quelles pathologies peuvent cacher ce comportement ? Quels sont les risques et comment les éviter ?
Mon chien mange de l’herbe : ce n’est pas si grave
Il est tout à fait naturel que le chien mange de l’herbe lorsqu’il est en balade. Voici quelques explications concernant ce comportement alimentaire étonnant chez un animal jugé carnivore par beaucoup.
Mon chien mange de l’herbe : un réflexe ancestral
Chez le chien, manger de l’herbe est un réflexe ancestral. Son ancêtre le loup est essentiellement carnivore, mais il mange parfois des fruits. Le chien domestiqué n’est plus carnivore et son système digestif a besoin d’une alimentation équilibrée et plus précisément d’un régime alimentaire omnivore.
Non, mon chien n’est pas un carnivore
Le chien n’est donc pas un carnivore. Il a besoin d’un régime alimentaire varié. Donner uniquement de la viande à un chien est une erreur. Il ne faut pas oublier d’ajouter des légumes et du riz. Sans apport de légumes, le chien va en rechercher en mangeant de l’herbe. C’est là qu’il trouvera les fibres alimentaires qui lui manquent.
Une alimentation plus équilibrée pour un chien épanoui
Les fibres présentes dans les légumes favorisent un bon transit intestinal et procurent une sensation de satiété à votre chien. Si vous préparez vous-même le repas de votre animal, vous devez compter un tiers de légumes, un tiers de riz et un tiers de viande. Trop de fibres peuvent aussi irriter ses intestins. Les légumes fermentescibles, tels que les choux et les légumineuses, sont responsables de ballonnements. Pour le confort intestinal de votre compagnon, mieux vaut éviter ces familles de légumes. Ne donnez pas non plus à votre compagnon des croquettes de mauvaise qualité qui peuvent irriter ses intestins. Le vétérinaire de votre chien est bien placé pour vous conseiller et vous indiquer quelles croquettes correspondent à l’âge et la taille de votre compagnon. Bien nourri, un chien n’a pas besoin d’aller chercher un complément alimentaire en mâchouillant tout ce qu’il trouve.
Se purger pour se sentir mieux : que faire pour soulager mon chien
En dehors d’un réflexe destiné à lui fournir des fibres, le chien peut aussi manger de l’herbe pour d’autres raisons
Se débarrasser des parasites intestinaux
Le chien va ressentir le besoin de se purger avec de l’herbe pour se débarrasser des parasites intestinaux irritants. Cependant, cela ne remplace pas le vermifuge que votre vétérinaire vous conseillera et cela peut même avoir l’effet inverse. Observez votre chien. Si vous vous apercevez qu’il aime manger de l’herbe lors de longues promenades à la campagne ou en ville, faites-le vacciner et vermifuger régulièrement. Cela limitera le risque de maladie. En effet, si l’on observe au microscope les brins d’herbe, on voit des œufs microscopiques de ces parasites. Débarrassé des vers intestinaux irritants, votre animal arrêtera de manger de l’herbe.
Traiter le pica en éduquant mon animal de compagnie
L’une des raisons qui incitent votre chien à manger de l’herbe est le pica. C’est un trouble du comportement. Le chien avale de l’herbe, de la terre, du bois, des cailloux, du sable, du plastique, des objets en grande quantité. La cause est généralement l’anxiété. Dans un premier temps, le vétérinaire fera des analyses pour vérifier s’il s’agit d’une pathologie comme un trouble de la digestion ou une insuffisance rénale. Un trouble du comportement sera pris en charge par un vétérinaire formé à l’éthologie. Un chiot sera simplement éduqué.
C’est plus embêtant chez le chien adulte, car en général, c’est le signe d’une pathologie plus grave. N’attendez pas et consultez un spécialiste. Un chien habitué à manger n’importe quoi pourra avaler des chenilles processionnaires par exemple et les conséquences peuvent être très graves. Le vétérinaire est parfois obligé de couper la langue du chien pour le sauver. Votre animal peut également avaler des piles, des bouts de vers, des jouets qui peuvent perforer son œsophage ou son estomac.
Occuper mon chien pour chasser l’ennui
Vous avez modifié le régime alimentaire de votre chien en lui proposant plus de légumes, vous l’avez vermifugé et vous vous êtes assuré qu’il n’a pas de pathologie grave et malgré tout cela, il continue à manger de l’herbe ? Cela peut vouloir dire qu’il aime tout simplement ça et qu’il s’ennuie. Manger de l’herbe l’occupe.
Jouez avec lui et si vous n’avez pas le temps, donnez-lui un jouet pour chien. Il existe des cordes, des ballons ou encore des balles conçues spécialement pour les chiens et adaptées à la taille de leur mâchoire. Manger un peu d’herbe n’est pas grave. Cependant, votre ami fidèle ne doit pas manger n’importe quelle herbe ni en trop grande quantité. Il pourrait s’intoxiquer ou attraper des maladies graves.
Surveiller mon chien pour éviter l’intoxication
Même si le fait de manger de l’herbe n’est pas forcément grave, cela peut le devenir si votre chien mange toutes les plantes qu’il trouve.
L’éloigner des plantes d’intérieur toxiques
Les plantes d’intérieur toxiques sont nombreuses. Sur le net, il est très facile de se renseigner pour savoir si une plante est toxique ou non. D’ailleurs, si elle est toxique pour votre chien, elle le sera aussi pour un jeune enfant. Avant d’acheter une plante d’intérieur, prenez le temps de vous renseigner auprès d’un vendeur dans une jardinerie ou auprès de sites spécialisés.
Prenons comme exemple les cactus, qui ne sont pas toxiques à proprement parler mais dont les épines peuvent piquer la langue. Si le chien n’a pas le bon réflexe, il peut les avaler. Autre exemple, les feuilles d’aloe vera, une plante d’ornementation très à la mode que l’on trouve facilement dans le commerce. Très utilisée dans les cosmétiques et parfois dans des boissons, l’aloe vera est une plante toxique pour le chien. Un jeune chien est en plein apprentissage et peut-être ne sait-il pas quelles herbes sont inoffensives.
Privilégier les balades sans danger : fuyez les pesticides
Manger de l’herbe n’est pas dangereux tant qu’il n’y a pas d’engrais, de pesticides ou d’herbicides. Tous ces produits peuvent être mortels pour le chien s’il ingère de l’herbe tout de suite après l’utilisation de ces produits dans un champ. La seule chose à faire est d’appeler un centre anti-poison ou une clinique vétérinaire de garde et de suivre les directives.
Afin d’éviter cela dans votre propre jardin, utilisez des produits non toxiques pour votre animal de compagnie et pour vous-même. Les chiens sont curieux, gourmands et peuvent avaler ou renifler des produits dangereux qui ne dégagent aucune odeur pour un être humain.
Laisser mon chien manger de l’herbe : un danger pour sa santé
En mangeant de l’herbe, le chien peut attraper des maladies comme la parvovirose (une gastro-entérite très sévère) qui s’attrape quand il mange de l’herbe souillée par les selles d’un autre chien malade. Le virus responsable de la maladie est le CPV-2. On peut l’assimiler au Typhus du chat. Très résistant, ce virus peut faire des ravages par manque d’hygiène. Ne laissez pas votre chien renifler et manger de l’herbe n’importe où. La seule prévention pour éviter la contagion est la vaccination. En règle générale, surveillez votre chien.
Manger de l’herbe n’est pas dangereux pour votre chien. Le danger vient plutôt de son comportement. Si vous le laissez manger n’importe quelle herbe, il peut s’empoisonner ou attraper des maladies. La meilleure chose à faire est d’éduquer votre animal de compagnie, de passer du temps avec lui, de jouer avec lui, de vous occuper de lui pour qu’il change ses habitudes. Offrez à votre chien un pot d’herbe, tout beau, tout frais et sans pesticide. Si cela lui fait plaisir de manger de l’herbe, il pourra ainsi le faire sans danger.