On mesure souvent la santé de notre animal à son appétit. Aussi notre inquiétude est-elle immédiate dès lors que notre compagnon à quatre pattes montre quelques réticences face à sa gamelle, ce qui est tout à fait compréhensible. Si votre chien trie ses croquettes, cela peut traduire plusieurs choses. Nous vous aidons à comprendre ce que cela signifie et comment y remédier.
Certains chiens refusent parfois leur nourriture du jour au lendemain, ou bien ils la trient, sans que vous puissiez déceler le message que votre animal tente possiblement de vous faire passer. Sachez toutefois qu’il existe plusieurs explications à un comportement alimentaire inhabituel chez le chien. Comment réagir face à cette situation ? Que faire ? Doit-on immédiatement s’inquiéter ? Nous allons voir ensemble dans un premier temps ce qui détermine le comportement alimentaire de votre animal, puis les points d’attention au quotidien.
Comment déterminer les besoins de votre animal ?
Tout comme les êtres humains, nos amis les chiens ont des besoins quotidiens qui dépendent de nombreuses caractéristiques. La taille, le poids, le type de poils et bien sûr la race de l’animal, sont autant de critères à prendre en compte pour déterminer les besoins spécifiques de votre petit compagnon. Voyons plus en détail comment les décrypter.
Le pelage
Comme vous le savez, il existe des chiens à poils longs et d’autres à poils courts (sans compter ceux à poils mi-longs, etc.). Les chiens dont la fourrure est longue auront besoin d’une attention plus particulière vis-à-vis de leur alimentation. En effet, il est recommandé de les nourrir avec des viandes ou croquettes riches en protéines. À noter que la nourriture devra être de bonne qualité afin de leur assurer une bonne digestion, limiter les boules de poils et conserver un beau pelage.
La morphologie
Pour déterminer la meilleure alimentation à donner à votre chien, il faut bien sûr tenir compte de son poids, de sa taille, mais également de son niveau d’activité. En effet, un petit chien qui se dépense beaucoup n’aura pas les mêmes besoins qu’un gros gabarit plutôt pépère.
De manière générale, les grands chiens auront besoin d’être nourris avec des aliments qui favorisent une bonne digestion. En effet, les problèmes d’estomac sont une affection très connue chez ces gabarits. Il convient donc d’y prêter une attention toute particulière, car une alimentation inadaptée peut être un réel danger (étouffement, retournement de l’estomac, etc.).
Pour les animaux de plus petite taille, optez pour une alimentation plus riche, qui sera plus rapidement éliminée par leur petit système digestif. Naturellement, la base de l’alimentation dépendra également de l’âge de votre petit compagnon, les besoins évoluant avec le temps, comme pour nous !
La race de votre chien
C’est le cas pour tous types d’animaux, certaines espèces – ou dans le cas présent races – ont tendance à développer des pathologies spécifiques. En effet, avant de songer à accueillir un nouveau membre au sein de votre famille en adoptant un chiot ou un chien en refuge, veillez à bien vous renseigner au préalable sur les maladies et autres affections courantes éventuelles de votre animal.
Selon le toutou que vous adopterez, il sera important de savoir quels comportements adopter. Par exemple, le Pinscher est très sensible aux climats difficiles (fortes chaleurs, grand froid, pluie battante). Les Labradors et les Golden Retrievers sont de gros gourmands qui prennent facilement du poids. Une activité physique régulière reste ainsi indispensable pour leur équilibre, tout comme une alimentation adaptée aux chiens moyens ou grands. Enfin, bien sûr, il vous faudra limiter les friandises qui sont une de leurs faiblesses !
La santé globale de son animal
Si votre chien trie ses croquettes, cela peut venir d’un problème de santé. On oublie trop souvent que les dents de nos amis chiens sont aussi fragiles que les nôtres si elles ne sont pas entretenues. Le tartre est aussi un calvaire pour nos animaux, il est donc essentiel de soigner leurs dents pour en limiter l’apparition. En effet, l’accumulation de tartre ou une dent infectée peut être à l’origine d’une réticence de votre chien face à sa gamelle. Les croquettes les plus grosses ou les plus dures pourraient dans ce cas vite devenir une souffrance pour votre toutou, qui triera donc ses aliments pour son confort.
Pour un entretien régulier des dents de votre animal, il existe des jouets ou des aliments spécifiques. Vous pouvez aussi passer par la case vétérinaire. Ayez toutefois en tête que ce soin est généralement assez coûteux. Mieux vaut donc prendre soin régulièrement de votre compagnon à quatre pattes pour vous éviter des frais importants.
La qualité de l’alimentation quotidienne
Si votre chien trie ses croquettes, il se peut également que cela vienne de l’alimentation en elle-même. Il est par conséquent indispensable de vous assurer de la compatibilité de la nourriture sélectionnée avec l’âge de votre chien, sa condition physique, sa situation de santé (notamment s’il est stérilisé/castré), son pelage, etc. Pour en savoir plus sur les besoins nutritionnels du chien, n’hésitez pas à consulter cet article.
Si vous avez changé de nourriture récemment, tentez de revenir à ses croquettes habituelles et observez son attitude. Il se peut aussi que son alimentation soit trop riche et que cela complique le processus de digestion. Une nourriture plus « healthy » soulagera sans doute votre compagnon. Enfin, si votre chien trie ses croquettes, ne négligez pas la piste du goût. Votre compagnon a également ses préférences et certains aliments trouveront davantage grâce à son palet que d’autres. Rien d’inquiétant dans ce cas, tentez simplement de passer de la dinde au saumon ou du lapin au poulet !
Les grignotages abusifs
Beaucoup de propriétaires de toutous ont tendance à partager leur nourriture avec leurs animaux. Évidemment, il est parfois difficile de résister aux jolis petits minois de nos animaux de compagnie. Un regard plein d’envie et attendrissant, une bouille de victime affamée, cela vous parle ? Alors vous craquez et vous vous dites que cela sera sans conséquence et c’est souvent le cas.
Soyez toutefois très attentif à ce sujet, car sans vous en rendre compte, vous avez peut-être créé une mauvaise habitude pour votre chien. Lors de vos repas, il sera près de vous, à l’affût d’un aliment échoué. Or, bien que cela semble anodin, la nourriture humaine n’est pas bonne pour nos amis chiens. Il en va de même pour les friandises spécialement conçues pour les animaux. Une consommation abusive n’est pas recommandée et peut également être dangereuse. Si votre chien trie ses croquettes, c’est peut-être qu’il ne les apprécie plus, qu’il les trouve moins savoureuses en comparaison aux autres aliments qu’il a l’habitude de manger.
Finalement, pour que votre chien ne s’habitue pas aux friandises, distribuez-les de façon épisodique. Évitez de créer une routine et de lui donner à heures ou jours fixes afin de ne pas créer des habitudes et éventuellement un effet de manque ou de frustration les fois ou vous n’en donnez pas.
Conseils et astuces pour un chien avec de l’appétit
Le sujet principal ici concerne l’alimentation de votre animal, et plus précisément ce qui pourrait l’amener à refuser ou trier sa nourriture. Une astuce toute simple est d’abord celle de lui proposer une gamelle à sa hauteur, tant pour l’eau que pour la nourriture. En effet, plusieurs études s’accordent à démontrer qu’un animal qui mange à sa hauteur aura une meilleure digestion et un meilleur appétit. La position que prend votre chien lorsqu’il mange tête vers le bas (dans l’exemple d’une gamelle posée sur le sol), ne favorise pas l’équilibre de sa flore intestinale et cela peut perturber la bonne assimilation des aliments.
Investir dans un kit de gamelles ajustables (idéales et très pratiques si vous avez des animaux de taille différente) sera très vite amorti par le confort que ressentira votre petit compagnon. Le prix moyen pour un modèle classique tourne aux alentours de 30 €. La bonne nouvelle pour les plus bricoleuses d’entre vous, c’est que le support n’a évidemment pas besoin d’être homologué ! Vous pouvez donc le fabriquer vous-même (votre petit compagnon appréciera très certainement le geste !). Vous pouvez tout à fait détourner une caisse de vin ou une boite retournée afin de l’utiliser comme repose gamelles.
Autre conseil, renouvelez autant que possible l’eau dédiée à votre compagnon. Cela permet d’éviter les dépôts de poussières ou d’insectes attirés par les eaux stagnantes, notamment si vous disposez des gamelles à l’extérieur.
Enfin, pour que votre animal soit régulièrement stimulé, même en votre absence, il existe un grand nombre de gadgets éducatifs. Cela pourra peut-être limiter le grignotage par ennui et lui faire reprendre plaisir à attendre l’heure du dîner !