Race : LOF/AKC I Taille : Moyenne I Espérance de vie : 15+ I Éducation : Moyenne I Entretien : Poils courts I Nomenclature FCI : groupe 5, section 6, n° 43 I Origine : République démocratique du Congo.
Le Basenji, vous ne le connaissez pas ou peu ? Vous n’allez pas tarder à tomber sous son charme. Aussi appelé chien du Congo, il est originaire d’Afrique. La race est peu commune en France même si on y trouve quelques élevages canins. Le Basenji est un chien élégant et doux à l’instinct de chasseur. Mais il a surtout une particularité surprenante : il n’aboie pas, certains diront même qu’il chante ! Il émet des sons comme un pinson, ou presque. Curieux et délicat comme un chat, il adore se toiletter. Suivez-nous pour apprendre à connaître ce chien hors du commun, qui deviendra peut-être votre futur compagnon.
Le Basenji : une race très ancienne, qui trouve ses origines dans l’Égypte ancienne
On a peu l’occasion de parler des origines d’une race de chien, car elles sont souvent floues. Dans le cas du Basenji, elles sont très intéressantes et permettent de mieux comprendre qui il est. Commençons par dire que le Basenji est une race primitive. C’est même l’une des plus anciennes races de chien référencées à ce jour. Elle date d’il y a plus de 5000 ans puisque le Basenji a été retrouvé ornant les tombeaux des pharaons de l’Égypte ancienne.
La race est née en Afrique centrale, probablement au Congo puisqu’il est aussi appelé « chien du Congo ». Il est initialement un chien de chasse. Ce n’est qu’à la fin du 19e siècle, lorsqu’il arrive au Royaume-Uni, importé par des explorateurs, qu’il devient un animal de compagnie.
Le Basenji : une race de caractère ?
Les amateurs de chiens qui sortent de l’ordinaire ne peuvent que tomber sous le charme de ce canin surprenant.
Un chien chanteur
Il s’agit d’une caractéristique peu commune. Le Basenji n’aboie pas, voilà qui n’est pas anodin pour un chien ! Il produit en fait un son étouffé que certains apparentent à des chants tyroliens.
Il serait en réalité plus juste de dire qu’il grogne, qu’il tousse, qu’il glousse. De là à dire que cela ressemble à un chant, peut-être pas. On ne sait pas expliquer à ce jour la raison de cette exception. Peut-être que l’absence d’aboiement serait due à ses origines très anciennes, rien n’est prouvé. Le son est cependant très mignon et bien appréciable, pour vous, comme pour vos voisins.
Un chien élégant à l’allure aristocratique
Il est le compagnon que chaque femme rêve d’avoir à ses côtés ! Gabarit moyen, d’une carrure fine et élancée, le Basenji a une allure athlétique que certains qualifient même d’aristocratique. Son ossature est légère, son port de tête élégant et ses longues oreilles dressées en pointe sur sa tête lui confèrent grâce et élégance. Lorsqu’il est assis avec son flanc blanc bien étiré, on ne peut que le trouver séduisant !
Son pelage est dense, court, fin et luisant. Vous le retrouvez plus couramment bicolore, de couleurs marron clair et blanc, mais on trouve aussi des chiens au pelage noir, avec le poitrail blanc. Petite caractéristique intéressante, il convient aux personnes sensibles, voire allergiques, car il perd peu de poils.
Finissons la description du Basenji par une note rigolote : la queue du Basenji forme une boucle serrée et s’enroule sur elle-même en bas du dos. La queue de cette race peut parfois faire plus d’une boucle et retomber jusqu’à la cuisse de l’animal.
Un chien chasseur
Tirant ses origines du continent africain, il y est encore employé pour chasser de petits animaux. Devenu un chien de compagnie en Europe, il n’en garde pas moins son instinct de chasseur. Le Basenji a besoin d’exercice : de courir, de se dépenser et de jouer. Il faut ainsi prévoir de le sortir deux ou trois fois par jour, si vous ne possédez pas de jardin.
Le caractère souple du Basenji
Le chien du Congo a de nombreuses similitudes avec le chat. Il est indépendant, mais aime les câlins quand il en a envie. Il est affectueux avec son maître et son entourage, mais se montre méfiant envers les étrangers. Il est alerte, curieux et vif.
Il aime aussi être propre, il ne faut donc pas vous étonner de le voir se toiletter. Mais ne vous y trompez pas, ses similitudes avec le chat s’arrêtent là. Vous retrouverez chez lui toute la fidélité qu’un chien peut avoir envers son maître ou sa maîtresse.
Vous vous demandez encore si le Basenji peut être votre futur compagnon ?
Bien que le Basenji soit un chien affectueux avec les personnes qu’il connaît, il est vif et n’aime pas les imprévus. Si vous avez des enfants en bas âge qui ne pourraient s’empêcher de le titiller, attendez peut-être qu’ils grandissent. C’est un chien qui peut surréagir en situation de stress.
Notez que le Basenji peut se plaire en appartement. L’important reste que vous le sortiez régulièrement, car ce sportif a besoin de gambader. Le cas échéant, il pourrait développer des troubles du comportement. Il se mettrait par exemple à grignoter les pieds de meubles ou à gratter les portes.
Enfin, si vous avez déjà un autre chien chez vous, ce n’est pas un problème, car cette race de chien est très sociable.
Votre chien sera un élève assidu !
Le Basenji est un chien intelligent, bien qu’il ne soit pas reconnu pour son dressage facile. Avec une éducation ferme et répétitive, il parviendra à faire ce que vous lui demandez. Il faudra tout de même compter entre 30 et 40 répétitions pour qu’il assimile les ordres d’obéissance. Privilégiez les séances d’un quart d’heure pour ne pas lui créer de l’anxiété. Mieux valent en effet des sessions d’entraînement courtes, mais régulières. Le Basenji peut être en proie au stress et cela vous desservira.
Comment prendre soin de cette race de chien ?
Ce chien est un parfait gentleman, qui est propre et prend même plaisir à faire sa toilette. Nul besoin de rasage, ni de toilettage : pensez juste à le brosser de temps à autre. Les vétérinaires recommandent même de le brosser une fois par semaine pour empêcher les maladies et les infections.
Son régime alimentaire est classique pour la race canine. Des croquettes de bonne qualité devraient lui assurer un bon équilibre alimentaire. Vous devrez en revanche éviter les friandises qui auront tendance à générer un surpoids. Avec sa petite taille, il peut en effet facilement prendre de l’embonpoint.
De petits soucis de santé peuvent par ailleurs assombrir sa vie. D’abord le syndrome de Fanconi qui est une maladie génétique des reins. Elle est mortelle, mais pour éviter tout souci, demandez à votre éleveur de faire le test pour souligner la santé de l’animal. Il peut également être sujet aux hernies inguinales qui sont fréquentes chez les chiens avec ce gabarit ou à la dysplasie, déséquilibre de ses hanches.
Si vous êtes séduite par cette race peu commune, notez que vous pourrez trouver et acquérir un mâle aux alentours de 500 à 1000€, et une femelle pour un maximum de 900€.
Anecdotes sur le Basenji
La femelle Basenji n’a ses chaleurs qu’une seule fois par an (au lieu de deux). Ce chien ne se reproduit pas facilement, mais la femelle donne tout de même naissance à des portées allant jusqu’à 6 chiots. Il n’aboie pas, mais fait des chants à la façon des Tyroliens !
Enfin, et c’est peu commun, il aime se prélasser comme les chats !
Ce qu’il faut retenir sur le Basenji
Taille : jusqu’à 43 cm au garrot pour les mâles. Environ 40 cm au garrot pour les femelles.
Poids : entre 9 et 11 kg.
Santé : il prend facilement de l’embonpoint, attention aux friandises ! On citera aussi quelques maux dont peut souffrir le Basenji : l’hernie inguinale, la dysphasie de la hanche ou encore le syndrome de Fanconi (maladie rénale génétique).
Espérance de vie : il vit environ 15 ans.
Un chien pour les enfants ? Le Basenji n’est pas agressif, mais il est sujet au stress et n’aime pas être surpris. Mieux vaut donc éviter de laisser les jeunes enfants trop près de lui.
Est-il facile à éduquer ? C’est un chien intelligent, mais son éducation doit être ferme et répétitive.