Race : LOF/AKC | Taille : Moyenne | Espérance de vie : 13+ | Éducation : Facile | Entretien : Poils mi-longs | Nomenclature FCI : groupe 1, section 1, n° 342 | Origine : Pays basque.
Le Berger australien fait partie de ces grands chiens de berger, doux, vif, agréable et futé. Il est aujourd’hui l’une des races de chien préférées des Français, aussi bien pour ses qualités de gardien que pour sa fidélité et son sens de la famille.
Berger australien : les origines de la race
Le Berger australien, gardien des troupeaux basques
Le Berger australien ou Australian Shepherd est un chien de berger. Il est aussi appelé Aussie ou encore Berger australien d’Amérique. Le Berger australien n’est pas, comme son nom l’indique, un chien dont les origines ont été retrouvées en Australie. C’est bien au Pays basque que se trouvent les ancêtres de cette race.
Il s’agit à l’origine des chiens des bergers basques et des pays des Pyrénées qui ont été envoyés en Australie au XIXe siècle. Avec l’essor de la production de laine de mouton, les Bergers australiens ont eu besoin d’une aide efficace pour contenir leurs troupeaux. Les chiens basques furent alors envoyés en Australie puis croisés avec les chiens déjà présents pour donner la race des Bergers australiens que nous connaissons aujourd’hui.
La ruée vers l’or
Les bergers habitant en Australie furent amenés à quitter leur pays pour les plaines de l’Amérique à la recherche de mines d’or. Les chiens Bergers australiens et leurs troupeaux posèrent donc leurs pattes sur le sol américain et furent tout de suite accueillis et reconnus pour leur fort potentiel de travail par les ranchers du coin. Le Aussie devint donc tout naturellement le chien des cow-boys qui permettront par la suite de faire perdurer la race, car celle-ci était très appréciée pour garder les troupeaux et surveiller les élevages. Le Berger australien devient l’emblème de tout bon western qui se respecte, à la vie comme à l’écran.
Arrivée en Europe
Le Berger australien ne revient que très tardivement en Europe et notamment en France. À la fin des années 80, la race est introduite sans qu’elle soit pour autant reconnue. Il faut attendre les années 2000 et le travail de nombreuses associations pour que le Berger australien trouve toute sa place et devienne si populaire.
Quel caractère a-t-il ?
Excellent gardien, le Berger australien est un compagnon très agréable, que ce soit auprès des troupeaux comme des Hommes. Il accompagne fidèlement la famille et reste très attaché à ses maîtres.
Les points forts
Intelligent, attentionné et joueur, le Berger australien est un chien très agréable à vivre. Il est aussi très équilibré, il se montre rarement agressif. Il est particulièrement sociable avec les grands, les petits, les étrangers et même les autres animaux.
Il est également très courageux et très résistant, il n’a pas peur d’affronter le danger pour satisfaire son maître et protéger les siens comme les troupeaux. Il aime remplir ses missions avec force et agilité. Il aime montrer qu’il a réussi et souhaite plus que tout satisfaire son maître et ceux qui l’entourent. Il participe volontiers à des exercices de dressage ou des concours.
C’est un chien facile à aborder et facile à vivre. Même s’il possède un fort caractère, bien trempé, il est toutefois simple à éduquer et agréable au quotidien.
Il apprécie la nature et les grandes promenades au grand air. Il est également très résistant aux changements de températures et n’a pas peur d’affronter des conditions difficiles.
Les points faibles
S’il est bon vivant et agréable à vivre, il est cependant très énergique et a besoin de se dépenser. Le Berger australien ne saura se contenter d’une vie en appartement se limitant à quelques sorties rapides tous les jours. Il est très actif et apprécie les activités physiques. C’est un chien qui aime le grand air et qui a un réel besoin de vivre à la campagne ou d’avoir des espaces ouverts sur l’extérieur qui lui permettent de se dégourdir.
De par son goût pour le travail et l’accompagnement des troupeaux, c’est un chien qui peut beaucoup aboyer. Il faut donc lui permettre de vivre dans des espaces où cela ne posera pas de problème.
Son fort caractère lui donne aussi des petits côtés têtus. Le travail d’éducation ferme et doux est capital dès le plus jeune âge pour que ce chien se sente en confiance et qu’il soit obéissant dans toutes les situations. Il est donc peu recommandé pour des propriétaires novices.
Très sociable, il a du mal à accepter la solitude et ne supporte pas de vivre sans ses maîtres.
Berger australien : ses caractéristiques physiques
Aspect général
Le Berger australien est un chien athlétique, robuste et solide. Il est de taille moyenne et son gabarit est homogène. Il est bien proportionné et possède une allure fière.
Concernant la tête du Berger australien
La tête est proportionnelle à son gabarit. Le crâne est généralement aussi long que haut. La tête est moyennement large et le museau assez long et fin. Le sommet du crâne est plutôt plat ou très légèrement marqué par une protubérance occipitale.
Le stop est bien défini. La truffe est noire ou marron en fonction de la couleur de la robe du chien.
Les mâchoires sont larges et les dents fortes, articulées en tenailles.
Les yeux sont légèrement en amande et lui donnent un regard vif et intelligent. Les couleurs des yeux varient du noir au brun en passant par des nuances dans les tons noisette dorée ou ambrés. On peut également trouver des variantes mouchetées ou marbrées. On peut facilement trouver des chiens aux yeux vairons.
Les oreilles sont triangulaires et repliées sur l’avant, attachées haut sur le crâne.
Au niveau du corps
Le corps du Berger australien est de taille moyenne, musclé, robuste et fort. Il donne une allure élancée et athlétique à ce canidé. On sent que c’est un chien énergique, qui doit bouger et courir. Le dos est droit et plat, ferme et bien équilibré.
Le poitrail est porté assez haut mais est peu large.
La croupe est moyennement marquée.
La queue est droite et longue ou courte.
Berger australien : robe, couleur et entretien
La robe du berger australien
La robe du Berger australien est formée de poils mi-longs droits ou très légèrement ondulés. Le sous-poil s’adapte en fonction des températures et varie en fonction des saisons.
Les couleurs du berger australien
La robe du Berger australien peut avoir plusieurs couleurs :
- Bleu-merle, avec du blanc et du feu, ou du blanc seulement ou du feu seulement,
- Rouge-merle, avec du blanc et du feu, ou du blanc seulement ou du feu seulement,
- Noir, variante possible avec du blanc, du feu,
- Rouge, variante avec du feu et du blanc.
On admet quelques touches de blanc sur le collier mais pas au-delà, les pattes et la gueule.
Comment entretenir son berger australien
Sujet à deux mues par an, il a besoin d’un brossage régulier toutes les semaines pour éliminer les poils morts.
Un seul bain par an est conseillé, pour ne pas réduire les micro-organismes qui régulent et préservent la peau de l’animal.
Anecdotes sur le Berger australien
Le Berger australien, très docile et intelligent, a été particulièrement mis à l’honneur, notamment grâce à des numéros de dressages très en vue au début du XXe siècle aux USA.
À retenir sur le Berger australien
Taille : 46 à 53 cm pour la femelle, 51 à 58 cm pour le mâle.
Poids : 18 à 26 kg pour la femelle, 25 à 34 kg pour le mâle.
Santé : le Berger australien est un chien robuste et résistant. Il faut cependant surveiller les possibles dysplasies de la hanche ou du coude, tout comme les maladies oculaires comme l’atrophie progressive de la rétine. Il est également très important d’éviter tout contact avec les antiparasitaires contenant de l’ivermectine qui pourraient entraîner de graves troubles cérébraux.
Espérance de vie : 13 à 15 ans.
Un chien pour les enfants ? Il est le compagnon parfait pour les enfants, très attentif et protecteur, il est aussi très doux et très affectueux.
Le Berger australien est-il facile à éduquer ? Très intelligent et docile, le travail éducatif du Berger australien est assez facile, il faut savoir jouer de son autorité avec fermeté et douceur.