Race : LOF/AKC I Taille : Moyenne ou Grande I Espérance de vie : 12+ I Éducation : Moyenne I Entretien : Poils mi-longs ou longs I Nomenclature FCI : groupe 1, section 1, n°347 I Origine : Suisse.
Le Berger blanc suisse semble venir tout droit d’un film de fantasy, et lorsqu’on a la chance d’en croiser un, c’est un chien qui suscite systématiquement une certaine admiration. Cette race de chien possède une belle allure, c’est un animal qui ne passe pas inaperçu. C’est avant tout un chien de berger aux lignes harmonieuses, robuste et gracile à la fois.
Le Berger blanc suisse : les origines de la race
La branche immaculée du Berger allemand
C’est dans les années 1890, en Allemagne, qu’un capitaine de l’infanterie se met en tête de créer le chien de berger parfait. Il opère des croisements afin d’obtenir un chien résistant, fidèle, puissant et travailleur. À force de multiples croisements, il crée le Berger allemand. Il est avéré que le Berger allemand mâle à l’origine de la race avait un grand-père chien de berger d’un blanc immaculé. De nombreuses portées ont eu des chiots complètement blancs. Le Berger blanc suisse est donc un cousin du Berger allemand. Sa robe blanche a été longtemps considérée comme une erreur génétique porteuse de maladie, ce qui est complètement faux !
Éradication en Europe et résurrection de la race au Canada
Les standards de la race Berger allemand rejetant la couleur blanche, les bergers blancs furent au début considérés comme des anomalies. Les chiots blancs étaient systématiquement éliminés à la naissance, et le Berger blanc a quasiment disparu du continent européen. Il a été retrouvé au Canada, dans des registres datant des années 1910/1920.
Création de la race Berger blanc suisse
C’est en 1980, en Allemagne, que la race Berger blanc suisse réapparaît et se standardise. La Suisse s’en est attribué la paternité lorsque l’appellation Berger allemand blanc a été définitivement abolie. C’est cependant une Californienne qui redémarre l’élevage de Bergers blancs. Tous les Bergers blancs suisses proviennent donc de cette branche américo-canadienne.
La race est définitivement officialisée en janvier 2003 par la FCI et devient donc Berger blanc suisse, bien qu’elle n’ait finalement pas grand-chose à voir avec ce pays.
Quel caractère a-t-il ?
Le Berger blanc suisse est un chien qui crée des liens très forts avec son ou ses maîtres, il est d’une loyauté sans limite. L’agressivité n’est pas du tout dans sa nature, et sa curiosité ainsi que sa vivacité font l’unanimité des propriétaires de chiens de cette race. Sa sensibilité est un trait de caractère à ne pas prendre à la légère.
Ses qualités
La douceur et la loyauté sont ses deux grandes qualités. Il est d’un naturel tendre et joyeux. Mais la qualité qui le définit le plus est sa curiosité, c’est un chien qui suit son maître dans toutes ses activités et aime le partage, la découverte et la compagnie de nouveaux partenaires de jeux, humains ou non. Il sait se montrer très chaleureux une fois les présentations faites. C’est un chien sensible, qui sait être à votre écoute et peut devenir un compagnon incontournable de votre vie quotidienne. Sa loyauté l’honore et il est par conséquent très peu fugueur.
Quelques défauts malgré tout
Parfois, les qualités peuvent devenir des défauts si elles ne sont pas bien maîtrisées. Effectivement , sa curiosité peut lui porter préjudice, car il peut oublier de répondre au rappel ou aux règles de la maison par jeu et intérêt. Le Berger blanc suisse doit être éduqué très jeune et c’est une éducation toute en bienveillance qui doit être appliquée à cette race. Le Berger blanc est un chien très sensible et supporte très mal la solitude. Il lui faut une présence accrue de ses maîtres, ce n’est pas un chien qui supportera de vous attendre toute la journée en appartement.
Une éducation toute en subtilité
Son attachement accru à son ou ses maîtres doit toujours être au centre de son éducation. Il va falloir lui inculquer les règles de la maison sans qu’il se sente délaissé. Mais il va falloir également doser votre attention, car lui témoigner trop souvent cet attachement peut lui donner de mauvaises habitudes et, à l’excès, déclencher un désir d’exclusivité qu’il sera difficile de refréner à l’âge adulte. Il lui faut trouver sa place à vos côtés, ni trop proche ni trop lointain, le juste équilibre !
Le Berger blanc suisse : ses caractéristiques physiques
Aspect général
Le Berger blanc Suisse est la copie conforme, morphologiquement parlant, du Berger allemand. Mais sa robe blanche si lumineuse le rend incomparable et on en oublie vite son cousin. Sa silhouette peut être parfois plus allongée et plus gracile que le Berger allemand.
C’est un chien de taille moyenne, avec une tête imposante, en partie à cause de ses grandes oreilles triangulaires dressées bien droites sur le sommet de son crâne. D’une allure générale très élégante, c’est un chien qui impressionne par son port altier.
Zoom sur la tête du Berger blanc suisse
La tête du Berger blanc suisse est très bien proportionnée, elle rappelle évidemment celle du loup, malgré le fait que la mâchoire soit bien moins longue. Le crâne est un peu bombé et on notera le stop légèrement marqué surplombant le museau, qui est lui aussi très bien proportionné.
Les yeux sont en amande et un peu obliques, et la robe blanche les fait ressortir d’une manière captivante. Les oreilles sont assez imposantes, bien droites et portées haut. Cet ensemble contribue à une expressivité unique.
Le corps du Berger blanc suisse
C’est un chien robuste, élancé et très gracile. Son corps est assez allongé et plus anguleux que celui du Berger allemand. Sa taille peut varier entre 55 et 66 cm. La différence entre le mâle et la femelle est assez notable. La femelle est beaucoup plus légère et beaucoup plus fine que le mâle qui est souvent beaucoup plus musclé.
La queue est très touffue, pourvue de plus grands poils que sur le reste du corps et attachée assez bas sur la croupe. La ligne générale tend à s’incliner du fait de cette queue attachée assez bas.
Le Berger blanc suisse : robe, couleur et entretien
La robe du Berger blanc suisse
La robe du Berger blanc est toujours blanche immaculée, c’est le seul standard accepté. Les poils peuvent être mi-longs ou longs, une certaine ondulation est acceptée, mais pas de poils frisés.
Les standards de cette race sont très précis et c’est compréhensible puisque la race a été créée justement sur cette spécificité et pour la différencier des Bergers allemands.
Comment entretenir son Berger blanc suisse
Le Berger blanc possède un poil autonettoyant. Son pelage semble toujours immaculé, et s’il rentre très sale d’une ballade, une fois sec, ce chien retrouve une couleur parfaite. Il mue deux fois par an et il est alors conseillé de le brosser deux fois par jour, car il possède un pelage très dense et la perte de poils est alors conséquente.
Ce chien ne nécessite pas d’être baigné trop souvent. Un bain après chaque mue est largement suffisant afin d’éliminer tous les poils restants.
Anecdotes
À cause de sa ressemble avec le loup, le Berger blanc suisse est souvent confondu avec son lointain ancêtre. Il a également été utilisé dans des films pour remplacer de véritables loups, c’est par exemple le cas dans Survivre avec les loups.
À retenir sur le Berger blanc suisse
Taille : 61-66 cm mâles / 55-63 cm femelles.
Poids : 35-55 kg mâles / 25-40 kg femelles.
Santé : risques de dysplasie au niveau des hanches et des coudes.
Espérance de vie : entre 12 et 14 ans.
Un chien pour les enfants ? Le Berger blanc suisse est un chien adapté à la vie de famille. Il adore les enfants et sait être très doux quand il le faut.
Le Berger blanc suisse est-il facile à éduquer ? Sa grande sensibilité et sa peur de la solitude en font un chien particulier à éduquer, où tout se joue dans les premiers mois pour créer un environnement et une atmosphère propices à développer ses qualités indéniables.