Race : LOF/AKC | Taille : Petite | Espérance de vie : 12+ | Éducation : Facile | Entretien : Poils longs | Nomenclature FCI : groupe 1, section 1, n° 88 | Origine : Écosse.
Lorsque l’on voit un Berger des Shetlands, on pense d’abord au Colley en version réduite, leurs apparences sont en effet similaires. Le Berger des Shetlands est un chien doux et affectueux, ce qui en fait donc un compagnon particulièrement agréable pour son maître.
Le Berger des Shetlands : les origines de la race
Comme son nom l’indique, le Berger des Shetlands est originaire de l’Écosse, pourtant son histoire reste floue.
Des origines mal connues
On pense que le Berger des Shetlands serait dû à un croisement entre différents types de bergers, dont le Colley et des chiens esquimaux comme les Bergers islandais, importés sur le territoire au cours du XIXe siècle depuis les terres du nord. Les chasseurs de baleines alors présents en Écosse avaient importé ces chiens lors de leurs déplacements. Plusieurs spécialistes pensent encore que les Spitz norvégiens ont aussi une implication dans la création de cette race.
Selon plusieurs historiens, une autre race pourrait aussi être à l’origine du Berger des Shetlands : le King Cavalier Spaniel. Dès son apparition, ce chien a été utilisé pour mener les troupeaux de vaches, poneys et moutons. Au XIXe siècle, ce chien connaît un grand succès auprès des éleveurs. Ainsi, plusieurs élevages apparaissent et différentes sélections ont été menées afin de conserver au mieux la petite taille de ce gardien de troupeau.
C’est au cours du XXe siècle que le chien quitte ses fonctions de gardien pour devenir un animal de compagnie. Il commence sa conquête du monde par l’Angleterre voisine puis gagne le reste de l’Europe et le monde. Il arrive finalement en France dès 1935.
Un passionné au service des Shelties
Quelle que soit l’origine exacte de cette race, on doit mentionner un acteur majeur dans l’évolution de celle-ci : James Loggie. C’est lui qui a mis au point les différents critères de la race après avoir introduit du sang de Colley dans l’ADN du Sheltland. Son élevage Lerwick a été le plus réputé et a présenté de nombreux champions dès 1910. Le premier club de Shetlands apparaît, quant à lui, en 1908, toujours sous son impulsion. Le Kennel Club reconnaît officiellement la race en 1914 comme une race différente du Colley.
Quel caractère a-t-il ?
Le Berger des Shetlands a un grand cœur. Il aime faire plaisir à son maître et présente un caractère exceptionnel, en plus de sa grande beauté.
Quelles sont ses qualités ?
Les qualités du Sheltie sont nombreuses, c’est un chien facile, affectueux, joueur, loyal, gentil et obéissant… Pour autant le Shetland peut se montrer parfois un peu méfiant vis-à-vis des étrangers. Il ne s’agit pas de peur ni de timidité, mais plutôt de réserve. Le chien va étudier l’inconnu avant de lui accorder sa confiance. Cette réserve peut parfois se transformer en peur si le chien est mal éduqué. Il faudra alors faire très attention à ne pas le voir s’enfuir lors des promenades.
Le Shetland ne présente aucune agressivité, il pourra ainsi très bien cohabiter avec d’autres animaux et une famille avec enfants. Plein de vie, il aime jouer et passer du temps avec ses maîtres, il comprend aussi très vite et si une pièce lui est interdite, il n’essaiera jamais d’y entrer.
A-t-il des défauts ?
Même s’il est difficile de trouver des défauts à ce petit berger de compagnie, on doit tout de même mentionner que c’est un chien qui peut s’avérer être hypersensible. Il est particulièrement sensible à son maître et peut absorber toutes ses émotions, qu’il s’agisse de tristesse ou de colère. Si vous êtes énervé, il pensera d’ailleurs qu’il en est la cause. Le maître du Shetland devra savoir canaliser ses sentiments négatifs pour ne pas stresser votre chien car ce dernier fusionne véritablement avec son maître. C’est donc un chien « à manier avec des pincettes » qui demande amour et douceur.
Le Berger des Shetlands : ses caractéristiques physiques
La race est constituée de deux types de Shetlands. Le premier est le Shetland anglais, le second, le Shetland américain. Le type américain se différencie du premier par un corps plus massif et une tête beaucoup moins fine que celle de son homologue anglais.
Zoom sur la tête du Berger des Shetlands
La tête du Sheltie présente un crâne plat avec un stop peu marqué. Son museau est fin et long et ses oreilles, de petite taille, sont attachées sur le haut du crâne. Les yeux du Shetland sont en amande et présentent une couleur brun foncé. Le pourtour est noir.
Le corps du Berger des Shetlands
Le corps du Berger des Shetlands est plus haut que long. Le dos est bien droit. La poitrine est haute, les côtes sont bien cintrées. La croupe s’incline progressivement, le corps présente ainsi une silhouette harmonieuse, toute en élégance et finesse.
Berger des Shetlands : robe, couleur et entretien
Le Berger des Shetlands est avant tout connu pour son élégance et sa finesse, mais également pour ses caractéristiques physiques qui lui sont propres.
La robe du Berger des Shetlands
La robe du Shetland est constituée de deux couches de pelage. La première couche est constituée de poils longs, vous pourrez d’ailleurs constater que lorsqu’il pleut le poil extérieur ne retient pas l’eau. La sous-couche est, quant à elle, constituée de poils denses et serrés qui offrent un bouclier contre le froid. Le mâle a un pelage plus abondant que la femelle.
Les couleurs du Berger des Shetlands
Les standards de la FCI (Fédération cynologique internationale) acceptés, comprennent plusieurs couleurs de robe. On peut ainsi rencontrer des Shetlands sables, fauves, tricolores (généralement noir marqué de fauve avec panachure blanche), bi-noir (noir à panachure blanche), bleu merle (bleu bigarré de noir avec marques fauves) ou encore bi-merle ou bi-bleu merle (bleu bigarré de noir avec panachure blanche).
Comment entretenir son Berger des Shetlands
Pour bien prendre soin de la belle robe du Shetland, un bon brossage hebdomadaire est suffisant, la brosse idéale est un modèle à poil dur. Pour éviter les bourres souvent présentes derrière les oreilles, à l’intérieur des cuisses et au niveau des coudes, un peigne est, quant à lui, indispensable. Comme le sous-poil a tendance à feutrer, il est impératif de bien l’aérer lors des séances de brossage.
En période de mue, la perte de poil peut être naturellement plus importante. On pourra alors brosser le chien tous les jours, n’oubliez pas également de couper les poils sous les coussinets. Cela évitera à votre chien de glisser sur les surfaces lisses, mais aussi d’attraper des corps étrangers pouvant le blesser (comme les épillets).
Anecdotes sur le Berger des Shetlands
Paul Mc McCartney est un grand amateur des Bergers des Shetlands. Dans une des compositions de son groupe : The Beatles, la star a intégré un sifflement que seul son chien, un Sheltie donc, pouvait entendre. Il s’agit du titre « A day in the life ».
À retenir sur le Berger des Shetlands
Taille : de 25 à 30 cm pour les femelles et de 36 à 40 cm pour les mâles.
Poids : les mâles comme les femelles pèsent entre 7 et 10 kg.
Santé : la santé du Shetland peut être délicate. Même s’il est robuste, il peut présenter différentes maladies oculaires génétiques comme l’Anomalie de l’œil du Colley (AOC), l’Atrophie Progressive Rétinienne (APR), la Dysplasie rétinienne, l’Hypoplasie Choroïdienne, la dysplasie de la hanche, la maladie de Von Willebrand ou encore le colobome. Le Shetland peut aussi souffrir d’une maladie neurologique grave, la myélopathie dégénérative : il titubera et perdra ses repères dans l’espace. Enfin comme le Colley, le Berger des Shetlands peut présenter des risques allergiques.
Espérance de vie : de 12 à 14 ans.
Un chien pour les enfants ? Le Shetland est un chien adorable, joueur et câlin. C’est une race parfaite pour les familles avec enfants. Toutefois, n’oubliez pas qu’il est sensible et peut devenir le souffre-douleur d’enfants un peu trop zélés.
Le Berger des Shetlands est-il facile à éduquer ? L’éducation du Shetland doit se faire en douceur, avec un éducateur calme, il apprendra très vite car il est intelligent. Il fait bien les choses, caressez-le, montrez-lui que vous êtes satisfait, il en sera heureux. Une petite friandise de temps en temps n’est pas superflue. Il appréciera montrer qu’il vous écoute lors d’épreuves d’agilité, par exemple.