Race : LOF/AKC I Taille : Moyenne I Espérance de vie :8+ I Éducation : Moyenne I Entretien : Poils courts I Nomenclature FCI : groupe 2, section 2.1, n°149 I Origine : Angleterre.
Le Bouledogue anglais est un chien au charme unique qui séduira rapidement ses futurs maîtres grâce à son caractère attachant et affectueux.
Bouledogue anglais : les origines de la race
Un chien de combat
Le Bouledogue anglais est une race très ancienne décrite en Angleterre dès le XIIIe siècle. Il aurait été importé en Europe par les Phéniciens durant l’Antiquité. Son nom anglais « Bulldog » vient de son utilisation pour les combats de taureau. Courageux et féroce, il affrontait à l’origine des taureaux pour le plaisir des foules. Du XIIIe au XVIIIe siècle, le « bullbaiting » ou combat entre des chiens et des taureaux, resta un événement très apprécié en Angleterre. Le Bouledogue anglais développa alors une large mâchoire et une poitrine très musclée pour pouvoir lutter contre des animaux bien plus grands que lui, comme des taureaux, mais aussi des ours et des lions. Sa carrière de combattant a pris fin en 1835 lorsque les combats de taureaux furent interdits au Royaume-Uni.
La renaissance de la race comme chien de compagnie
Désormais sans utilité réelle, la race faillit disparaître. Mais des éleveurs passionnés mirent en place des sélections pour le transformer en animal de compagnie. En 1864, le Club du Bouledogue fut créé et en 1875, l’élevage du Bouledogue anglais que nous connaissons commença officiellement. Le caractère féroce du Bouledogue anglais d’origine laissa place à de la douceur et à une profonde affection envers son maître. Le chien devint rapidement très populaire en Angleterre.
Une race symbole de l’Angleterre
C’est aujourd’hui l’une des races de chien les plus connues dans le monde et l’une des plus populaires. Son côté british le rend irrésistible pour de nombreuses personnes. Toutefois, la race est victime de son succès et de sélections excessives qui peuvent donner naissance à des animaux fragiles et éprouvant des difficultés à respirer. Depuis 2009, le Kennel Club, la plus importante association d’éleveurs de chiens en Grande-Bretagne, a mis en place un nouveau standard pour la race afin d’éviter les problèmes d’hypertype sur les Bouledogues anglais. Ce nouveau standard encourage les éleveurs à produire des chiots en parfaite santé.
Quel caractère a-t-il ?
Quelles sont ses principales qualités ?
Malgré son air renfrogné, le Bouledogue anglais est un chien très affectueux. Il s’attache rapidement et durablement à son maître et lui restera loyal toute sa vie. D’un tempérament très calme, il est patient avec les enfants. Il s’agit aussi d’un chien courageux qui n’hésitera pas à aller au-devant des intrus et à vous prévenir.
Le Bouledogue anglais est un chien assez sédentaire qui se contente de courtes promenades. Il peut ainsi parfaitement s’adapter à la vie en appartement. Il sera un compagnon de vie parfait pour les personnes âgées qui auront du temps à lui consacrer.
La race possède un charme bien particulier, mélange de flegme britannique et de vivacité. Une fois l’intérêt du Bouledogue anglais éveillé, il peut devenir très actif et partager de longues séances de jeux avec ses maîtres.
Quels sont ses défauts ?
Peu endurant, il ne pourra pas vous accompagner dans de longues promenades. Il préférera se prélasser à l’intérieur. Ce chien aura également une très forte tendance à ronfler à cause de la forme particulière de son museau.
Ce chien très affectueux supporte mal la solitude. Il faudra que les absences de son maître restent courtes pour éviter de le stresser.
Il s’agit d’un chien têtu qui peut parfois décider de ne pas vous obéir. Le Bouledogue peut aussi être agressif envers les chiens qu’il ne connaît pas. Il faudra alors faire attention à sa mâchoire particulièrement impressionnante.
Bouledogue anglais : ses caractéristiques physiques
Aspect général
Le Bouledogue anglais est un chien compact et massif, assez court sur pattes. Il se démarque également par une face écrasée comportant de nombreux plis.
Zoom sur la tête du Bouledogue anglais
La tête du Bouledogue anglais est assez large par rapport au corps même à l’âge adulte. Le museau est très court, large et retroussé vers le haut. Il peut présenter un bourrelet au-dessus du nez qui ne doit pas gêner la respiration. La truffe est large et toujours de couleur noire. Les babines, épaisses, recouvrent la mâchoire inférieure. Le Bouledogue anglais est dit « prognathe » : sa mâchoire inférieure est légèrement en avant de la mâchoire supérieure.
Les yeux sont toujours de couleur foncée et sont assez écartés. Ni enfoncés ni globuleux, ils ne laissent pas voir de blanc quand le chien regarde droit devant. Les oreilles sont attachées très haut sur la tête. Elles sont courtes et minces à la fois.
Le corps du Bouledogue anglais
Cette race de chien présente un corps à la fois massif et compact. Le dos est assez creusé jusqu’aux hanches du chien : cette particularité physique de la race est dite « dos de carpe ». La poitrine et les épaules sont larges et les côtes sont bien arrondies. La queue est courbée vers le bas, elle ne doit pas être en tire-bouchon.
Les pattes sont assez courtes et musclées. Les pattes arrière sont légèrement plus longues que les pattes avant. La démarche est particulière : le chien marche à petits pas rapides, comme sur la pointe des pieds.
Bouledogue anglais : robe, couleur et entretien
La robe du Bouledogue anglais
La race possède un poil court et lisse, planté très serré. La longueur des poils est uniforme sur tout le corps. Le poil est fin et ne donne pas un effet « fil de fer ».
Les couleurs du Bouledogue anglais
Les différentes couleurs du Bouledogue anglais sont toutes unies ou en « suie », c’est-à-dire uniformes avec un masque ou un museau de couleur noire. Les couleurs admises sont le rouge, le bringé, le blanc. Les robes panachées, c’est-à-dire une combinaison de blanc avec une autre couleur, sont aussi autorisées. En revanche, le noir, noir et feu et la couleur foie sont interdits.
Comment entretenir son Bouledogue anglais ?
Le pelage très court du Bouledogue anglais est facile d’entretien. Il ne nécessite pas de brossage. On pourra se contenter de l’essuyer en retour de promenade pour éviter au chien d’attraper froid.
En revanche, il faudra surveiller quotidiennement l’état des yeux et de la truffe de ce chien. Ces zones sont effectivement sensibles et peuvent être propices aux infections.
Il faudra également être attentif à l’état de son chien pendant les périodes de fortes chaleurs, qu’il supporte assez mal. On le laissera se reposer à l’ombre et l’on s’assurera qu’il a de l’eau fraîche à disposition.
Anecdotes sur le Bouledogue anglais
La race est connue pour sa paresse. Certains chiens sont même capables de simuler le fait de boiter pour éviter une promenade trop longue.
À retenir sur le Bouledogue anglais
Taille : de 31 à 40 cm au garrot.
Poids : de 18 à 25 kg. Poids idéal entre 20 et 23 kg.
Santé : le Bouledogue anglais possède une santé fragile. Il peut être sujet à de nombreux problèmes respiratoires à cause de son museau écrasé. Ce chien supporte difficilement les grandes chaleurs et sera plus heureux dans un climat tempéré. Il peut également être atteint de nombreuses maladies héréditaires fréquentes chez cette race. Une prédisposition à l’obésité doit être surveillée avec une alimentation adaptée et de qualité.
Espérance de vie : il peut vivre de 8 à 10 ans.
Un chien pour les enfants ? Le Bouledogue anglais est un chien affectueux et fiable qui s’entendra très bien avec les enfants. Toutefois, comme pour tous les autres chiens, ses interactions avec les enfants devront être surveillées.
Le Bouledogue anglais est-il facile à éduquer ? Le Bouledogue anglais est un chien têtu qui a besoin d’une éducation ferme, mais juste. Très sensible, il peut bouder s’il est grondé injustement.