Race : LOF/AKC | Taille : Petite | Espérance de vie : 10+ | Éducation : Facile | Entretien : Poils courts | Nomenclature FCI : groupe 9, section 11 | Origine : France.
Le Bouledogue français est un chien de petite taille de la famille des molossoïdes.
Bouledogue français : les origines de la race
Les premières traces des ancêtres du Bouledogue français, tel qu’on le connaît aujourd’hui, remontent à plus de 5000 ans.
La race du Bouledogue
Au Tibet, des chiens physiquement proches de la race actuelle étaient utilisés il y a 5000 ans pour la chasse et comme gardiens. Ses ascendants s’apparentent alors au Dogue du Tibet, un molosse au poil long, parfait pour les grands froids.
Le nomadisme conduit ensuite les premiers spécimens de ces molosses vers l’Empire assyrien. De fait, dès le Ve siècle avant J.-C., des bas-reliefs représentant des chiens au physique proche des Bouledogues témoignent de la présence de ces animaux auprès des Hommes. Les Romains ont également eu des molosses à leurs côtés lors des campagnes et des conquêtes.
Arrivée en Europe de l’ancêtre du Bouledogue français
Ce sont des navigateurs phéniciens qui amènent les premiers ancêtres des Bouledogues français en Europe vers 1800. Les croisements avec d’autres races, l’adaptation au climat et à de nouveaux modes de vie modifient l’apparence du chien originaire d’Asie.
Plus petit et avec le poil plus court, ce type de molosses est introduit en Grande-Bretagne comme animal de combat. Très résistant et combatif, il est alors connu sous le nom de Pugnace de Bretagne, mais les Britanniques ne tarderont pas à le surnommer « Bulldog » (en référence aux combats opposant chien et taureau, alors très en vogue). D’ailleurs, le mot Bouledogue est une francisation directe du terme anglais « Bulldog ». Cependant, il s’agit bien de deux races distinctes.
Paris et la naissance du Bouledogue français
L’histoire du Bouledogue français connaît un nouveau tournant quand les combats de chiens sont interdits. Importé en France vers 1830, le futur Frenchie tel qu’on le connaît aujourd’hui est né d’un ultime croisement entre le Pugnace de Bretagne et le ratier des faubourgs de Paris, race très efficace contre les rats. La race voit ainsi le jour à Paris, dans les années 1850.
Il se distingue alors du Bulldog par sa taille plus petite et par ses oreilles bien dressées (celles du Bulldogs sont tombantes). Les caractéristiques physiques de ce nouveau chien en font un bel atout pour chasser les rongeurs dans les magasins d’alimentation de l’époque. Il est d’ailleurs rapidement adopté par les bouchers de la Villette et des Halles, chez qui il se montre fort utile contre les vols et les nuisibles tout en restant amical envers les siens.
Il s’agit en effet d’un excellent compagnon, assurant autant la sécurité de son maître que de ses biens. Très populaire dans les années 1900, Toulouse-Lautrec apprécie particulièrement les Bouledogues français. Quant au roi Edouard VII, il prénomme le sien Peter. Mistinguett, Colette, Yves Saint Laurent et Joséphine Baker posséderont eux aussi des chiens de cette race. Son allure solide et son bon caractère lui assurent une très bonne réputation des deux côtés de la Manche.
Quel caractère a-t-il ?
Le Bouledogue français est la race parfaite pour les personnes qui aiment avoir de la compagnie.
Les qualités du Bouledogue français
Ce chien brille par sa fidélité envers son maître et par son esprit vif. Amical et facile à éduquer, il accepte de cohabiter avec d’autres animaux, dont les chats. Joueur, il adore se défouler avec les enfants et saura rester calme en présence de personnes âgées.
Volontaire, doux et affectueux, il apprécie la compagnie et suivra son maître partout. Cependant, ce chien sait également rester tout seul pendant plusieurs heures et n’aboie que très rarement. Ainsi, le Bouledogue français peut vivre en ville ou en appartement et s’épanouira partout à condition que son maître lui accorde de nombreuses sorties quotidiennes.
A-t-il des défauts ?
Il peut se montrer possessif, voire jaloux, surtout envers ses congénères. Ainsi, mieux vaut éviter d’adopter deux chiens mâles. De plus, il a besoin de faire beaucoup d’exercice et de balades au grand air. Cependant, il se fatigue vite, il vaut donc mieux éviter les joggings et les activités sportives trop intenses épuisant très rapidement le chien. Comme le Bouledogue français nage très mal, il faut également éviter les jeux dans l’eau et le surveiller de près en cas de baignade.
Enfin, il est très sensible à la chaleur. Il faut régulièrement le rafraîchir en été en lui mouillant les pattes et le ventre.
Bouledogue français : ses caractéristiques physiques
Le Bouledogue français est une race de chiens au corps trapu et aux babines pendantes.
Aspect général
Appartenant à la grande famille des molossoïdes, le Bouledogue français en conserve les caractéristiques physiques principales. Il s’agit d’un chien bréviligne, musclé et court sur pattes. Il se reconnait aussi facilement grâce à sa face ridée et à son air faussement bougon. Par ailleurs, ce petit chien se distingue du Bulldog notamment par ses oreilles dressées.
Zoom sur sa tête
La tête du Bouledogue français est brachycéphale, assez large et carrée. Cette race possède un museau plat (retroussé) et une truffe noire. Sa mâchoire est puissante et recouverte par des lèvres épaisses, lâches et noires. Ses yeux sont globuleux. Ses oreilles sont droites, légèrement arrondies, avec un pavillon ouvert sur l’avant, donnant au chien une allure de gentille chauve-souris. La peau de sa face est fine et douce, couverte modérément de plis et de rides.
Le corps du Bouledogue français
Ramassé et musclé, ce petit molosse est court sur pattes et dispose d’une ossature solide lui conférant un air de noblesse et de puissance. Ce chien de petite taille possède un cou court et puissant donnant sur un dos à la fois large et musclé. Ses reins sont courts, larges et arqués, finissant sur une croupe inclinée. Enfin, il possède une queue courte en chignon.
Bouledogue français : robe, couleur et entretien
Cette race de chien possède un poil court, il ne nécessite pas un entretien compliqué.
La robe et les couleurs du Bouledogue français
Le Bouledogue français est un chien à poil ras, dur, serré, doux, luisant et dépourvu de sous-poil. Il peut avoir une robe de couleur fauve, unie, bringée ou tachée de blanc (caille ou fauve et blanc en fonction du pourcentage de blanc).
Comment entretenir son Bouledogue français
Son poil ras le rend très facile d’entretien. En effet, un simple brossage hebdomadaire suffit, ce chien perd très peu ses poils. En revanche, il convient de nettoyer régulièrement les plis de sa face avec une lingette afin d’éviter que les saletés et les poussières ne s’y accumulent. Les yeux de ce chien sont également très délicats et demandent de l’attention.
Anecdotes sur le Bouledogue français
Le Bouledogue français est la seule race de chiens ayant Paris pour origine, on le surnomme d’ailleurs le Frenchie. Très rapidement le chien est devenu populaire au sein de l’élite parisienne. D’autres considèrent que ce chien est un véritable clown, particulièrement drôle notamment avec son aspect et son air bougon.
À retenir sur le Bouledogue français
Taille : entre 27 et 35 cm au garrot pour les mâles, entre 24 et 32 cm au garrot pour les femelles.
Poids : entre 9 et 14 kg pour les mâles, entre 8 et 13 kg pour les femelles.
Santé : robuste, ce chien possède une santé solide. Cependant, la morphologie du Bouledogue français le conduit souvent à faire de l’apnée du sommeil et à avoir des problèmes respiratoires.
Espérance de vie : de 10 à 14 ans.
Un chien pour les enfants ? Le Bouledogue français est un chien vif qui s’adapte parfaitement aux enfants puisqu’il adore s’amuser avec eux.
Le Bouledogue français est-il facile à éduquer ? Il s’agit en effet d’un chien qui s’éduque très facilement, à travers le jeu notamment.