Race : Cane Corso | Taille : Grande | Espérance de vie : 10+ | Éducation : Facile | Entretien : Poils courts | Nomenclature FCI : groupe 2, section 2.1 | Origine : Italie.
Le Cane Corso est un agréable compagnon pour toute la famille. Calme, intelligent et observateur, c’est aussi un chien travailleur qui sait s’adapter si on prend le temps de le mettre en confiance.
Cane Corso : les origines de la race
Cane Corso, l’élégance italienne
Originaire d’Italie, et plus précisément des Pouilles en Italie méridionale, cette race de chien est aussi appelée Branchiero Siciliano ou Chien de cour italien. Le Cane Corso fait partie du groupe des chiens de montagne et bouviers suisses, Pinsher, Schnauzer et autres molossoïdes.
Son nom, en latin « canis corsus » qui veut dire « chien protecteur », fait parfaitement écho à son histoire. La race d’origine fut connue pendant l’antiquité comme chien des armées romaines, où il semait le trouble dans les bataillons adverses et accompagnait la garde Praetoria au sein de Rome. Conscients des qualités physiques inestimables de cette race de chien, les romains lui firent intégrer les arènes où elle affronta aussi bien des gladiateurs que des bêtes telles que des lions.
Plus tard, il fut employé comme gardien de troupeaux ou encore comme chasseur d’ours. Il disparut quasiment jusqu’aux années 70, époque où quelques élevages remirent le Cane Corso à la mode, d’abord en Italie puis en Europe et en Amérique. Nous devons le retour de du Cane Corso à Francesco Ballotta, Antonio Morsiani et Paolo Breber qui, après avoir remarqué ce formidable chien dans des peintures et des archives, décidèrent de la reconstituer.
Le nouveau molosse à la mode
Ce n’est qu’à partir des années 80 que la race est d’abord reconnue officiellement en Italie, puis en France, et dans d’autres pays. Aux États-Unis, le Cane Corso fait partie des chiens à succès et les élevages sont de plus en plus nombreux, notamment depuis une vingtaine d’années.
Quel caractère a-t-il ?
C’est avant tout un excellent compagnon de vie pour toute la famille. Solide et robuste, il est un grand protecteur et aime les grands espaces. Il faut cependant prendre soin de favoriser l’éducation et la socialisation du Cane Corso pour qu’il s’adapte non seulement à toute la famille, mais aussi aux étrangers et autres animaux.
Les qualités du Cane Corso
Le Cane Corso est un chien sensible et affectueux. S’il n’est pas très démonstratif, il est cependant très protecteur et fidèle. Il est le parfait compagnon pour toute la famille. Il est également très futé et répond très bien à une éducation stricte mise en place dés le plus jeune âge. Le travail de socialisation est essentiel pour de bonnes relations au quotidien avec le Cane Corso.
Ce chien peut tout à fait suivre des entraînements de sports canins comme les parcours d’agilité ou encore le pistage. Il est sportif et a besoin de faire de l’exercice tous les jours. Il peut aussi être un parfait gardien de troupeaux, car il apprécie d’avoir des missions et être au service de ses maîtres, la vie en montagne ou à la campagne lui convient parfaitement.
Le Cane Corso a-t-il des défauts ?
Si ce chien est un compagnon fidèle et agréable, il faut cependant viser une éducation stricte. Comme de nombreux chiens de type molossoïde, il est très intelligent, mais aussi très indépendant et donc il n’en fait qu’à sa tête. Sans ce travail quotidien dès l’arrivée du chiot, il peut se montrer incontrôlable, agressif avec les personnes étrangères au foyer ou impatient avec les enfants.
C’est un chien actif, il a donc besoin d’occupation et de missions. S’il s’ennuie, le Cane Corso peut parfaitement se trouver des occupations qui vous feront certainement peu plaisir : s’attaquer aux meubles ou aux objets, aboyer sans cesse, creuser des trous… Enfin, le Cane Corso a besoin de limites de terrain sécurisé. Il peut être fugueur et s’il décide de faire une petite balade loin de chez vous. En effet, il se donnera tous les moyens pour y parvenir, si votre clôture n’est pas suffisamment renforcée.
Cane Corso : ses caractéristiques physiques
Très élégant, le Cane Corso est un grand chien au physique élancé, musclé, fort et solide. Il peut être assez impressionnant, mais s’il est bien éduqué, il est tout à fait sympathique.
Zoom sur la tête du Cane Corso
Sa tête est assez large et son crâne est légèrement arqué. Sa truffe est toujours noire et le stop est très marqué. Son museau est, quant à lui, profond et large et ses lèvres sont épaisses et forment un U inversé, ses lèvres supérieures pendent sur sa mâchoire inférieure. Les mâchoires sont quant à elles très larges et très épaisses.
Ses yeux sont de taille moyenne, légèrement ovales et rapprochés, leur couleur peut varier en fonction de la robe. Mais il a généralement des yeux foncés, bruns ou noirs. Enfin, ses oreilles sont triangulaires et de taille moyenne. Elles sont pendantes lorsque l’animal est inactif et se dressent dès qu’il est à l’affût ou en situation d’observation. Interdite depuis 2016, la coupe des oreilles était jusqu’alors une pratique courante.
Le corps du Cane Corso
Le corps du Cane Corso est fort et musclé, au profil athlétique. Le poitrail est large et élancé, droit et imposant. Le dos est droit et très musclé tandis que les reins sont courts. La croupe est longue, large et tout aussi musclée que le reste du corps. Les pattes sont longues et puissantes, elles reflètent la stabilité et la force de l’animal. La queue est généralement dressée et droite et tout comme pour les oreilles, la coupe de la queue n’est plus autorisée.
Cane Corso : robe, couleur et entretien
Le Cane Corso a un poil court, cette race de chien a besoin d’un entretien régulier notamment avec un shampoing adapté.
La robe et les couleurs du Cane Corso
La robe de ce chien se caractérise par un poil court, mais pas complètement à ras. Le poil est très serré et possède une couche de sous-poil fine. La couche de poil supérieure est brillante et laisse apparaître la musculature de l’animal. La couleur de la robe peut avoir des nuances allant du noir au fauve en passant par des variantes tirant vers le roux :
- Noir,
- Gris plomb,
- Gris ardoise,
- Fauve clair ou foncé, pouvant tirer sur le roux,
- Gris clair,
- Bringé : raies de nuances différentes sur fond gris ou fauve.
Certains chiens peuvent également avoir de légères taches blanches, comme sur la pointe ou l’arrière des pattes ou encore une petite étoile sur le poitrail.
Comment entretenir son Cane Corso ?
Il nécessite un entretien régulier de son pelage : un brossage doit être effectué au moins une fois par semaine. Deux mues par an permettent au poil de se renouveler, il faut ainsi prévoir un brossage quotidien pendant ces périodes. Le bain n’est pas forcément recommandé, sauf si le poil est très sale. Dans ce cas, il faut veiller à utiliser un shampooing doux adapté.
Les dents du Cane Corso sont, quant à elles, sujettes au tartre. Un lavage de dents régulier est donc fortement recommandé afin de préserver la dentition et les gencives et d’éviter la mauvaise haleine. Comme pour la plupart des chiens, la coupe des griffes doit être régulière. Enfin, il est également recommandé de surveiller les oreilles afin d’éviter les infections et les rougeurs.
Anecdotes sur le Cane Corso
Fort, vaillant et intrépide, le Cane Corso était, à l’époque de la Rome Antique, utilisé pour repousser les lions dans leur enclos après les combats organisés au Colisée. Il était alors appelé Canis Pugnax, et était aussi employé comme garde auprès des légionnaires romains.
À retenir sur le Cane Corso
Taille : 60 à 64 cm pour la femelle, 64 à 68 cm pour le mâle.
Poids : 40 à 45 kg pour la femelle, 44 à 50 kg pour le mâle.
Santé : c’est un chien robuste présentant une santé solide. Il faut cependant surveiller les signes de dysplasie de la hanche, les maladies oculaires et les risques de torsion gastrique.
Espérance de vie : 12 ans environ.
Un chien pour les enfants ? Il peut être un très bon compagnon pour les enfants, mais il faut cependant faire un important travail de socialisation et d’éducation pour faire face à son fort caractère.
Le Cane Corso est-il facile à éduquer ? Ce chien est habitué au travail en montagne ou à la ferme, il demande une éducation constante et stable, et un juste milieu entre autorité, fermeté et douceur. Il n’est pas recommandé pour les maîtres novices.