Dobermann

dobermann race de chien

Race : LOF/AKC | Taille : Grande | Espérance de vie : 10+ | Éducation : Moyenne | Entretien : Poils courts | Nomenclature FCI : groupe 2, section 1, n° 143 | Origine : Allemagne.

Robuste, puissant, élégant et grand, le Dobermann est un chien intelligent et plein d’énergie. Surnommé le chien de gendarme, il est un excellent compagnon de vie et un très bon gardien pour son maître ainsi que sa famille.

Les origines de la race

Un chien originaire d’Allemagne

Né en 1860, le Doberman Pinscher est une race issue de plusieurs croisements. Ce chien doit son nom à son premier éleveur Karl Friedrich Louis Dobermann. À la fin du XIXe siècle, ce percepteur allemand voulait créer un chien de protection fiable et personnel qui l’aidera à décourager les voleurs. Puisqu’il était aussi le directeur d’un refuge local pour animaux, il réalisa des croisements complexes afin d’obtenir le chien parfait pour son projet. L’objectif était simple : créer une race physiquement imposante et féroce qui se distingue par son mordant ainsi que son courage.

Un croisement de plusieurs races de chien

L’histoire raconte que ce percepteur allemand a utilisé les Dogues allemands et les Rottweilers pour leur force et leur taille. Pour la rapidité, son choix se porta sur les lévriers. Il utilisa les Terriers de Manchester pour leur silhouette gracile, leur pelage lisse et leur ténacité.

D’autres races canines ont été également utilisées dans la création de ce chien :

  • le Schnauzer,
  • le Berger allemand,
  • le Pinscher,
  • le Braque de Weimar,
  • le Braque allemand à poil.

Même si les débuts n’ont pas été très prometteurs, le Dobermann est aujourd’hui un chien impressionnant et très apprécié dans le monde entier. Son créateur a passé près de 60 ans de sa vie pour créer le canidé parfait pour la protection personnelle.

C’est en 1893 que le premier Dobermann a été enregistré dans le livre généalogique allemand. Six ans plus tard, la race a été reconnue par le Kennel Club allemand. Grâce à ses compétences indiscutables, elle est devenue très populaire dans le monde entier. Ses qualités de chien de sécurité ont malheureusement été peu à peu atténuées au fil des années. Le Dobermann est aujourd’hui considéré comme un chien de compagnie, mais conserve ses instincts de protecteur. La race a été reconnue par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) en 1955.

Quel caractère a-t-il ?

Le Dobermann est affectueux malgré son apparence imposante.

Les points positifs du Dobermann

Ce canidé est loyal et fidèle à l’égard de son maître. Très attentif, il cherche à lui faire plaisir et n’hésite pas à le défendre avec détermination. Il a cependant besoin de se dépenser mentalement et physiquement. Pour éviter qu’il s’ennuie, vous devez l’entraîner le plus souvent afin qu’il ne développe pas des troubles de comportement.

Le Dobermann a un caractère affirmé et dominant, notamment envers ses congénères (du même sexe surtout). Si vous l’habituez aux autres animaux domestiques et aux enfants dès son jeune âge, il peut être un très bon chien de compagnie. Puisqu’il n’aime pas vraiment être taquiné, vous devez donc apprendre aux enfants à mieux se comporter avec lui. Gardez à l’esprit que vous êtes responsable du comportement de votre animal de compagnie.

Ses défauts

Cette race n’aime pas du tout la solitude. Le Dobermann peut vite devenir destructeur si ses besoins ne sont pas comblés ou s’il reste seul durant toute une journée. Il est très méfiant envers les étrangers et peut avoir des réactions agressives face au danger. Il n’est pas le genre de chien qui vit dehors. C’est un gardien impeccable qui doit être vite socialisé et être éduqué avec fermeté.

À lire également : Dogue Allemand.

chien dobermann dans un jardin
Élégant et grand, le Dobermann est un chien intelligent et plein d’énergie.

Les caractéristiques physiques du Dobermann

Aspect général

Ce chien peut peser jusqu’à 45 kg selon le sexe et mesurer jusqu’à 72 cm au garrot. Ce chien élégant a un museau bien défini dès son plus jeune âge. Une fois qu’il devient grand, il est reconnaissable par ses oreilles dressées (souvent en raison de la coupe d’oreille) ou tombantes et sa queue détachée courte et haut. Si elle est coupée, deux vertèbres sont laissées.

Bon à savoir : la coupe des oreilles chez le chien est formellement interdite en France, sauf pour des raisons curatives (décret n° 2009-1768 du 30 décembre 2009, Art. R. 214-21).

Zoom sur la tête

Le Dobermann a une tête allongée, un crâne fort avec des muscles et des arcades sourcilières assez développées. Ses oreilles sont attachées haut et bien dressées si elles sont taillées. Dans le cas contraire, elles sont tombantes. Ses yeux ont une forme ovale, une couleur claire ou foncée selon le type et une taille moyenne.

Le corps du Dobermann

De manière générale, ce chien de garde est doté d’un garrot nettement sorti, d’un rein long et musclé. Son dos est court et musclé, son ventre relevé et son poitrail bien développé.

Dobermann : robe, couleur et entretien

La robe

Cette race a des poils denses, courts, lisses, serrés et de texture rude. Il n’a pas de sous-poil, ce qui lui offre une apparence élégante.

Les couleurs

Le Dobermann a une couleur noire ou marron et feu. Les marques de feu sont localisées précisément au niveau du museau, du poitrail, de la gorge, des pattes, des joues, des yeux, autour de l’anus et à l’intérieur des cuisses.

Il y a quelques années, on retrouvait également ces canidés avec un type bleu et feu. Ces derniers avaient des tares génétiques inhérentes et ont été écartés de l’élevage.

Comment entretenir son Dobermann ?

La mue est très peu marquée chez cette race canine. Puisqu’elle a des poils courts et n’a pas de sous-poils, son entretien est plutôt facile. Le Dobermann doit cependant être nettoyé régulièrement afin de garder sa brillance et d’être propre.

Les spécialistes recommandent de le brosser au moins une fois par semaine. Après vos promenades, nettoyez sa robe avec un gant en caoutchouc qui sert à enlever les débris ainsi que les poils morts. Ce chien n’a pas besoin d’un bain fréquemment. Ses dents et ses yeux doivent être entretenus de manière régulière. Ses oreilles doivent être nettoyées avec du coton ainsi qu’une solution adaptée et à un pH équilibré.

Anecdote sur le Dobermann

D’après la légende, les oreilles et la queue du Dobermann étaient coupées afin de limiter les prises lors des combats de meute.

Ce canidé apparaît dans le film Là-haut sorti en 2009 et réalisé par Pete Docter et Bob Peterson. Appartenant à Charles Muntz, il était le cerveau du trio de chien qui avait pour mission de capturer l’oiseau Kévin.

Dans le film The Dobermann Gang, sorti en 1972, six de ces chiens (Bonnie, Baby Face Nelson, Clyde, Ma Barker et Pretty Boy Floyd) ont été dressés par un homme afin de commettre un vol dans une banque.


À retenir sur le Dobermann

Taille : les mâles ont entre 68 et 72 cm et les femelles entre 61 et 68 cm

Poids : entre 40 et 45 kg pour les mâles et 32 à 35 kg pour les femelles

Santé : C’est un chien globalement résistant et solide. Bien qu’il supporte la chaleur, il est affaibli durant les saisons froides et en période de canicule. Il est sujet à des problèmes héréditaires et des pathologies cardiaques durant sa vieillesse.

Espérance de vie : 10 à 12 ans

Un chien pour les enfants ? Oui, à condition de le socialiser depuis le début. Vous devez aussi apprendre aux enfants à ne pas le taquiner ou lui faire mal, surtout quand il est tranquille dans son panier.

Le Dobermann est-il facile à éduquer ? Le jeune Dobermann est sensible, intelligent et affectueux. Il a besoin d’être éduqué à son jeune âge pour socialiser et s’attacher aux autres membres de la famille ainsi qu’à vos proches.