Race : LOF/AKC | Taille : Moyenne | Espérance de vie : 12+ | Éducation : Facile | Entretien : Poils mi-longs | Nomenclature FCI : groupe 5, section 1, n° 270 | Origine : États-Unis.
On le reconnaît au premier regard, le Husky sibérien est un chien à part, à l’allure élégante et puissante rappelant immanquablement celle du loup.
Le Husky sibérien : les origines de la race
Une race ancienne
On ne connaît pas précisément les origines du Husky de Sibérie. Il semblerait qu’il ait été créé par les indiens Chukchies (ou Tchouktches) en Sibérie orientale, il y a fort longtemps. On fait remonter cette naissance à 2000 av. J.-C. La race a été imaginée pour obtenir des chiens capables de tirer des traineaux lourds sur les territoires glacés du Grand Nord. Ils ont alors sélectionné des animaux montrant une grande puissance et ont éliminé les sujets les plus agressifs. Une légende locale veut que le Husky soit né de l’union d’un loup et de la lune.
On retrouve sa trace dans les registres dès le début du XXe siècle. C’est l’époque des explorateurs et chercheurs d’or qui mettent les pieds sur ce territoire du bout du monde. Ils découvrent ces chiens et sont séduits. Neuf spécimens sont alors introduits en Alaska pour participer à une célèbre course de chiens de traineau : la All Alaska Sweepstakes. On se moque d’eux pour leur petite taille et plusieurs participants les comparent à des rats.
Histoire de ce chien
Les chiens font cependant très forte impression, l’attelage se classant troisième. Un participant va importer 61 chiens qui participèrent à la course l’année suivante. Ces groupes se classèrent premier, deuxième et quatrième. En effet, un homme va prendre en charge cette race, il s’agit de Leonhard Seppala, un pêcheur qui se passionna pour ces chiens. En 1914, il participe à la fameuse course et est pris dans une terrible tempête de neige. Il se dirige alors inexorablement vers la mer de Béring et ce sont ses chiens qui le sauvent en s’arrêtant à temps. Il retente l’aventure un an plus tard et cette fois-ci gagne avec ses Huskies.
Le Husky a aussi connu son heure de gloire lors de l’épidémie de diphtérie qui toucha l’Alaska en 1925. C’est en effet un attelage mené par deux chiens (Balto et Togo) et le musher Seppala qui permit d’amener les sérums dans les villages pour soigner la population.
Plusieurs courses eurent lieu aux États-Unis les années suivantes et Seppala, encore lui, en gagna plusieurs.
La notoriété de ces chiens grandit et en 1930, l’American Kennel Club reconnaît alors la race. Huit ans plus tard, le Siberian Husky Club of America voit le jour. La race est officiellement reconnue dès 1966.
À la conquête du monde
Les premiers Huskies arrivent en France dans les années 1970. Ils font alors partie des races nordiques comme les Samoyèdes. Ils obtiennent leur inscription au LOF en 1973. À cette époque, seules trois inscriptions ont lieu. Le nombre de chiots augmente dès 1978.
En 1992, ils sont considérés comme une race à part entière et on observe plus de 4500 naissances cette même année. La mode du Husky est lancée.
Elle ne résistera pas et dès les années 2000, le nombre de chiots baisse considérablement. Néanmoins, on a pu observer un regain d’intérêt avec la création de la Grande Odyssée en 2003, une course de traineau où ces chiens peuvent montrer leurs qualités.
Quel caractère a-t-il ?
Son allure de loup est trompeuse. Le Husky est en fait un chien très affectueux.
Un air sauvage qui ne correspond pas au caractère du chien
On imagine à tort des meutes de Huskies hurlant à la lune et sautant sur tout ce qui bouge ! C’est pourtant un chien très agréable qui n’a rien du loup sinon l’apparence.
Ce chien est très sociable et il aime tout le monde, en particulier les membres de sa famille. Il est assez peu méfiant. De ce fait, son utilisation comme chien de garde reste déconseillée. Il est doux et aime les câlins. C’est aussi un animal très docile qui aime faire plaisir à son maître.
Habitué à vivre en meute, il a du mal à rester seul. Si c’est le cas, il pourra alors faire entendre sa voix si caractéristique.
C’est un chien intelligent qui aime partager des moments de jeux avec son maître.
Une envie de liberté sans fin
Le Husky est un chien libre. Il aime les vastes espaces et a besoin de sortir longtemps pour être heureux. Cependant, s’il ne parcourt pas suffisamment de kilomètres avec son propriétaire, il voudra le faire lui-même et pourra fuguer. Il adore explorer les environs.
Si vous voulez être un bon maître, il faudra donc prévoir de très longues promenades quotidiennes. Il pourra vous accompagner lors de votre jogging ou de vos sorties en vélo et préfère sans aucun doute vagabonder dans la nature plutôt qu’en ville.
S’il ne bouge pas assez, il pourra devenir destructeur, voire agressif.
Le Husky sibérien : ses caractéristiques physiques
Aspect général
Le Husky est un chien de taille moyenne aux proportions équilibrées. On le reconnaît grâce à ses splendides yeux d’une couleur rare et sa fourrure bien fournie.
Zoom sur la tête du Husky sibérien
La tête du Husky est plutôt ronde avec un museau proportionnellement allongé. Le chien présente des oreilles triangulaires de taille moyenne. Celles-ci sont attachées haut sur le crâne et pointent vers le ciel.
Les yeux de cette race sont légèrement obliques et présentent une élégante forme d’amande. Plusieurs couleurs sont acceptées par les standards. On peut ainsi trouver des Huskies aux yeux marron ou bleus. L’hétérochromie est aussi acceptée.
Le corps du Husky sibérien
La race possède un corps compact à la musculature bien développée. En effet, l’ensemble est parfaitement équilibré, sans masse superflue.
La queue du Husky est typique des chiens de races nordiques. En effet, elle est longue, légèrement recourbée, rappelant le croissant de la lune. Très fournie en poils, elle se remarque au premier coup d’œil.
Le Husky sibérien : robe, couleur et entretien
La robe du Husky sibérien
Le pelage du Husky est dense et épais. D’une longueur moyenne, il ne doit pas dissimuler la silhouette du chien.
Les couleurs du Husky sibérien
La robe du Husky peut prendre différentes couleurs. On peut trouver des chiens noirs, blancs ou marron. Le chien peut aussi présenter plusieurs couleurs sur sa robe avec des parties sable, grises… Les individus bicolores présentent un masque de diverses teintes.
Comment entretenir son Husky sibérien
Le poil du husky le protège du froid et du chaud. Deux périodes de mue s’enchaînent durant l’année. Durant celles-ci, le poil du chien va totalement changer. Il faudra alors le brosser tous les jours sous peine de voir son poil faire de grosses boules inesthétiques. En dehors de ces périodes, un brossage tous les quinze jours est suffisant.
Pensez à regarder de temps en temps ses griffes et coupez-les si elles sont trop longues. Cependant, certains chiens ne les usent pas assez et elles peuvent pousser de façon importante et blesser les coussinets.
Si votre chien participe à des courses de traineau ou si vous habitez dans une région où la neige est récurrente, pensez aussi à nourrir les coussinets et à vérifier régulièrement leur état. Il en est de même si vous vivez dans une région chaude, le sol pouvant alors brûler ses pattes.
Anecdotes sur le Husky sibérien
Beaucoup de mushers ont constaté que le Husky est un chien très résistant ! Une des anecdotes les plus étonnantes qui circule à son sujet concerne des petits chiots de 2 semaines à peine, laissés à eux-mêmes par leur mère une nuit entière. Au matin, les petits semblaient totalement gelés et perdus. Mais à la chaleur du foyer, ils ont repris vie et s’en sont bien sortis, sans la moindre séquelle !
À retenir sur le Husky sibérien
Taille : de 50 à 56 cm pour la femelle ; de 53 à 60 cm pour le mâle.
Poids : la femelle pèse de 16 à 23 kg ; le mâle a un poids allant de 20 à 30 kg.
Santé : le Husky est un chien résistant. Il peut néanmoins souffrir de certaines pathologies. Ses yeux sont son principal point faible. Il pourra ainsi souffrir de cataracte, de dystrophie de la cornée, de glaucome ou encore d’atrophie rétinienne progressive. En effet, il est alors important de surveiller régulièrement les yeux de son chien et de consulter s’il présente des rougeurs ou des irritations.
Il peut aussi souffrir de dysplasie de la hanche ou de pyodermite, une maladie de peau provoquant des petits boutons et du pus.
Espérance de vie : de 12 à 14 ans.
Un chien pour les enfants ? Le Husky est un excellent compagnon de jeux pour les enfants. Il est calme et doux avec eux et sera ravi de se dépenser pendant des heures dans un jardin. Mais lorsque celui-ci veut se reposer, il a besoin d’être tranquille et n’aimera pas qu’un enfant vienne le déranger. Il se montrera gentil mais peut, si l’enfant insiste, être moins patient. Il faudra apprendre à votre enfant à respecter l’indépendance de son chien.
Le Husky sibérien est-il facile à éduquer ? Le Husky est un chien qui a du caractère et qui aime être libre. Il faudra l’éduquer dès son plus jeune âge afin qu’il obéisse aux ordres. Intelligent, il comprend bien. Le tout est qu’il veuille suivre les ordres ! Il faudra donc commencer son éducation avant ses 6 mois. Celle-ci demande patience et clarté. Le chien peut refuser totalement d’obéir s’il ne respecte pas son maître ! Inutile de le fâcher, il s’en moquera.
L’éducation positive est une bonne solution pour lui montrer que vous êtes heureux de ses actions. Car même s’il est sauvage, il est gourmand ! Restez toujours calme et joyeux. Il comprendra alors les choses que vous souhaitez plus facilement. Des séances régulières, mais courtes sont à privilégier.
Le Husky est facilement distrait. Si vous n’arrivez pas à le canaliser, vous pouvez suivre des cours d’éducation qui lui apprendront à être sage, équilibré et sociable. La punition et les cris sont inutiles avec le Husky, il faut juste de la méthode.