Labrador

Portrait d'un chiot Labrador en extérieur.

Race : LOF/AKC | Taille : Moyenne | Espérance de vie : 10+ | Éducation : Facile | Entretien : Poils courts | Nomenclature FCI : groupe 8, section 2, n°122 | Origine : Canada, Royaume-Uni.

Le Labrador est une des races de chien les plus connues en France. C’est un chien facile à vivre et très sociable.

Labrador : les origines de la race

Le chien de St John, l’ancêtre du Labrador

Au XVIIIe siècle, le chien de St John vivait sur l’île de Terre-Neuve. Sa capacité à récupérer les filets de morue en eau profonde le rendait fort apprécié des pêcheurs et mettait en avant ses qualités de chien d’eau.

À la conquête de l’Angleterre

Le chien de St John fut transporté en Angleterre en 1814. Les Anglais se rendirent rapidement compte de ses qualités et décidèrent de le croiser avec le Pointer. La sélection aurait débuté en 1822, ce chien d’eau étant nommé Labrador par le comte de Malmesbury. Il est alors élevé et éduqué pour rapporter, notamment le gibier d’eau, confirmant son statut de retriever.

Les Français découvrent cette race à la toute fin du XIXe siècle. Il est désormais l’une des races les plus connues et favorites des familles.

Un chien très polyvalent

Depuis ses débuts comme chien de chasse, le Labrador a développé une certaine polyvalence grâce à sa bravoure, son courage et sa réceptivité à l’éducation. Son flair développé le rend apte à chercher des stupéfiants. Patient et attentionné, il est particulièrement utilisé comme chien d’assistance : par exemple, comme chien guide d’aveugle ou comme chien médiateur auprès de patients à l’hôpital et des personnes âgées en maison de retraite.

Chien Labrador qui court en forêt.
Il suit avec plaisir dans les promenades et dans les activités sportives.

Quel caractère a-t-il ?

La Labrador est un chien fidèle et docile, mais aussi volontaire. C’est un compagnon canin attentif à sa famille.

Quelles sont ses qualités ?

D’un naturel très enjoué, c’est un chien sociable, équilibré et loyal. Sa patience combinée à son naturel joueur et amical en font un compagnon facile à vivre et proche de ses humains. Il est également bon gardien.

C’est un chien au caractère exceptionnel qui ne demande qu’à rendre service et faire plaisir à son maître. Il l’accompagne avec plaisir dans ses promenades et dans ses activités sportives. Ça reste un chien d’extérieur : il a besoin d’évacuer son énergie et s’épanouit pleinement quand il peut laisser libre cours à ses instincts de retriever. Il aime l’eau et va volontiers patauger dans une flaque, se jeter dans les vagues de la mer, sauter dans une rivière, etc. Parmi les sports canins, le flyball par exemple lui permet d’exercer l’une de ses activités favorites, le rapport.

A-t-il des défauts ?

Plutôt campagnard que citadin, le Labrador peut s’adapter à la ville si son besoin de dépenses est pleinement comblé. La solitude peut rapidement lui peser, pouvant le rendre turbulent s’il n’a pas l’attention dont il a besoin.

C’est un chien robuste à la maturité mentale tardive : emporté dans son élan, il ne se rend pas forcément compte de sa force, pouvant être un peu brusque. Une bonne éducation en douceur et basée sur le jeu permettra de canaliser son énergie.

Le Labrador est aussi un chien très gourmand, ayant tendance à l’embonpoint si ses maîtres ne sont pas vigilants sur son régime alimentaire et ne lui permettent pas de suffisamment se dépenser. Mieux vaut éviter de laisser traîner à portée de truffe friandises ou autres aliments appétissants, au risque qu’il s’en empare.

Jeune chiot Labrador endormi dehors.
La truffe du Labrador est foncée.

Labrador : ses caractéristiques physiques

Aspect général

Le Labrador est un chien bâti solidement sans être lourd, avec une musculature forte et puissante. Résistant aux conditions extérieures, robuste, c’est un chien fortement charpenté, avec une morphologie sportive, mais d’allure tranquille. Il ne doit en aucun cas être gros, ce n’est pas un trait naturel de la race.

Zoom sur la tête du Labrador

Doté d’une tête ronde de largeur moyenne avec un museau droit, le Labrador a une bosse occipitale accentuée. Elle laisse la place à un stop bien net puis à un chanfrein légèrement incurvé.

La truffe du Labrador est foncée, sauf chez les chiens blancs et roux, avec des narines larges et humides. Son museau large, ses joues plates et ses babines bien en chair lui donnent un air sympathique.

Les oreilles tombent sur les côtés de la tête, avec une forme en triangle à pointes peu arrondies. Ses yeux qui attirent le regard, remplis de douceur, sont de dimension moyenne et de couleur marron ou noisette.

Le corps du Labrador

De profil, le Labrador présente un corps quasiment aussi long que haut, avec un cou musclé et un peu cambré. La ligne de son dos est droite. Les reins sont musclés. La poitrine descend jusqu’aux coudes ou légèrement plus bas, avec des côtes développées et bombées. De face, la poitrine est large et haute.

Le Labrador a des membres antérieurs droits et bien plantés. Au niveau de l’arrière-main, ses cuisses larges et musclées lui permettent de s’élancer facilement. Portée au niveau du dos, la queue du Labrador est épaisse à la base et s’effile vers l’extrémité.

Enfant qui promène son chiot Labrador.
C’est un compagnon canin attentif à sa famille.

Labrador : robe, couleur et entretien

La robe du Labrador

Ce chien a un poil court, mais serré de 1 à 1,5 cm, avec un sous-poil imperméable qui le protège naturellement des intempéries. Le poil est lisse et luisant, sans ondulation.

Les couleurs du Labrador

La robe du Labrador peut être de différentes couleurs : entièrement noire, jaune ou chocolat. Le jaune va du crème clair au roux.

Comment entretenir son Labrador ?

L’entretien du Labrador est facile. En dehors des périodes de mue au printemps et à l’automne, le brosser une fois par semaine est suffisant. Il faut être plus vigilant sur l’entretien des oreilles, le Labrador pouvant être sujet régulièrement aux otites. Il est donc important de les nettoyer régulièrement avec un produit recommandé par le vétérinaire.

Pour préserver son hygiène bucco-dentaire, il est nécessaire d’habituer très tôt son Labrador au brossage des dents. En complément, lui donner des jouets et des os à mâcher comble son besoin de mastication.

Même si les griffes du Labrador s’usent naturellement au cours des sorties avec son maître, il arrive qu’elles soient à un moment donné trop longues. Dans ce cas, elles peuvent gêner voire faire souffrir le chien. Si elles sont trop longues, il faut les couper.

Anecdotes sur le Labrador

Nombreux sont les Présidents de la République français à avoir adopté un Labrador. Voici quelques exemples : Baltique, Estrie et Philae, les labradors respectifs de François Mitterrand, Nicolas Sarkozy et François Hollande.

Il est souvent confondu avec la Golden Retriever, mais les deux races sont très différentes. Découvrez notre article à ce sujet.

À retenir sur le Labrador

Taille : 51 à 59 cm au garrot.

Poids : 25 à 36 kg.

Santé : d’un naturel gourmand, le Labrador peut tendre vers l’obésité si son alimentation n’est pas surveillée et si son maître ne lui fait pas faire d’exercices. Il est indispensable de lui fournir une nourriture adaptée à ses besoins (tant en qualité qu’en quantité) et de le sortir régulièrement pour lui permettre de se dépenser physiquement. Vous diminuez ainsi le risque qu’il développe des soucis articulaires, les plus fréquents chez le Labrador étant la dysplasie de la hanche ou du coude.

Des problèmes oculaires peuvent aussi survenir, comme la dysplasie rétinienne, la cataracte et l’atrophie rétinienne.

Il sera donc nécessaire de bien choisir votre élevage et de vous assurer que les parents sont épargnés par ces tares afin d’adopter un chiot en bonne santé.

Espérance de vie : 10 à 15 ans.

Un chien pour les enfants ? Docile et patient, le Labrador peut être un bon chien de famille, à condition que certaines règles de précaution et de sécurité soient respectées. Parmi ces règles, il y a celle de ne jamais laisser un enfant en bas âge avec un chien, peu importe sa race, même si ce dernier est conciliant et n’a jamais manifesté d’agressivité.

Le Labrador est-il facile à éduquer ? Attentif aux demandes de son maître et volontaire, le Labrador peut s’éduquer facilement et ainsi convenir comme premier chien. Cependant, le Labrador ayant tendance à l’exubérance (surtout dans sa période chiot), il convient de l’éduquer avec douceur et fermeté pour poser un cadre propice à de bons apprentissages.