Lévrier afghan

chien de race levrier afghan

Race : LOF/AKC | Taille : grande | Espérance de vie : 12+ | Éducation : difficile | Entretien : Poils longs | Nomenclature FCI : groupe 10, section 1, n° 228 | Origine : Afghanistan.

Connu pour son élégance, le lévrier afghan est un chien distingué, affectueux et calme qui est très attaché à son maître. Il a des poils soyeux et longs ainsi qu’une allure noble et souple qui ne laissent personne indifférent.

Les origines de la race

Un chien de chasse présent depuis des millénaires

Originaire du Sinaï, le lévrier afghan (ou Tazi) est une race très ancienne qui appartient aux chiens de poursuite à vue. Cette race a été citée plusieurs fois dans des papyrus égyptiens qui datent de plus de 3000 ans. On retrouve sa représentation dans des cavernes afghanes. D’après l’histoire, le lévrier afghan serait la seule race canine à bord de l’Arche de Noé.

Cette race a été élevée en tout premier par les nomades du Pakistan, d’Afghanistan et du nord de l’Inde depuis des millénaires. À l’origine, elle était utilisée pour chasser et aussi garder les troupeaux. Selon une légende, l’une de ses proies était le léopard. Même si beaucoup de spécialistes contemporains émettent des doutes sur cette version, on sait que le lévrier afghan servait à chasser les gibiers dans les montagnes, ce qui a eu une grande influence sur le développement de la race.

Une race pure

Étant une race pure, le lévrier afghan a vu son importation interdite durant des siècles. C’est au cours des années 1880 que des soldats britanniques de retour de la guerre ont rapporté ces chiens avec eux en Europe. Le lévrier afghan a été distingué en 1907 à Londres lors d’une exposition canine au Crystal Palace. La race a été ainsi reconnue pour la première fois par l’American Kennel Club en 1926. Ce dernier a établi un standard puis a créé un livre généalogique à partir de Zardin, un lévrier afghan adopté par la reine Alexandra.

En 1930, cette race canine a fait son apparition en France. Ce n’est qu’en 1970 qu’il devient populaire lorsqu’il est présenté comme le canidé officiel de la poupée Barbie. Son usage pour la chasse est interdit aujourd’hui sur le territoire français. Il est devenu un chien d’exposition et surtout prisé par les éleveurs qui accordent une grande importance à son toilettage pour les concours. Le 12 décembre 1961, la race du lévrier afghan a été reconnue à titre définitif par la Fédération cynologique internationale (FCI).

chien lévrier afghan
Connu pour son élégance, le lévrier afghan est un chien distingué, affectueux et calme.

Quel est le caractère de ce chien noble ?

Le lévrier afghan a une personnalité haute en couleur. Si vous recherchez un chien calme et docile à tout point égard, il est préférable de vous orienter vers d’autres races.

Ses qualités

Doux, sensible, courageux et intelligent, ce chien est très souvent attaché à sa famille. Il n’aboie pas ou très peu, ce qui peut être très avantageux si vous aimez le calme. Il est cependant très vigilant vis-à-vis de sa famille et de son territoire.

Cette race canine est fidèle à son propriétaire. Bien qu’elle ne soit pas très démonstrative, elle apprécie la compagnie de son groupe social. Très calme et posé, le lévrier afghan est malin, rusé et a une bonne mémoire.

Ses défauts

Les lévriers afghans font preuve d’une grande indépendance. Ils sont aussi têtus et n’aiment pas recevoir d’ordres. Une fois lâché en liberté, il est difficile à rappeler, surtout s’il a pris une proie en chasse. Vous devez être sportif pour partager le quotidien de ce chien. En plus de le sortir pour courir, vous devez lui offrir un grand jardin, clôturé de préférence, dans lequel il pourra se dépenser librement.

Étant un animal exigeant, le lévrier afghan n’est pas vraiment adapté aux personnes qui ne sont pas habituées aux chiens. Son éducation est réservée aux propriétaires qui ont une certaine expérience avec les canidés. Dès son jeune âge, vous devez lui inculquer les bonnes manières pour essayer de le canaliser. Il a par ailleurs tendance à craindre les étrangers et peut devenir sauvage s’il n’est pas bien socialisé. Il peut ainsi se montrer distant, hautain, voire hostile, envers d’autres chiens ou les humains qu’il ne connaît pas.

Les caractéristiques physiques du lévrier afghan

Aspect général

Ces animaux de compagnie font partie des races de chien de grande taille. Les mâles peuvent atteindre une hauteur du garrot de 74 cm et les femelles 69 cm. Ils peuvent peser jusqu’à 30 kg.

Zoom sur la tête

Le lévrier afghan a une tête de forme allongée, légèrement étroite et très bien proportionnée. Il a le stop assez léger et une truffe marron ou noire. Son museau est assez long et ses mâchoires fortes sont articulées en ciseaux, parfois en pince.

Cette race canine a des oreilles qui sont portées à plat contre la tête et attachées bas. Elles sont couvertes d’un poil doux et long. Les yeux du lévrier afghan sont foncés, voire dorés. Ils ont une forme presque triangulaire et affichent un regard pénétrant.

Le corps du lévrier afghan

Ce chien est plein de noblesse et est élancé. Il séduit par son cou fort, son dos musclé, long et droit. Il a le rein court et large, les hanches bien écartées et la croupe légèrement tombante en direction de la base de la queue. Ses côtes sont bien cintrées et sa poitrine descend parfaitement.

Lévrier afghan : robe, couleur et entretien

Robe

Ce chien noble se fait remarquer par son poil très long, de structure soyeuse et fine. Il a des cheveux courts au visage.

Couleur

Le pelage de cet animal de compagnie peut avoir une couleur bleue, rouge, blanche, argentée ou noire. Les couleurs qui sont plus courantes sont le rouge et les nuances de beige dans la majorité des cas avec un masque foncé (noir, noir bringé, domino bringé, domino).

Comment entretenir le lévrier afghan ?

Bien que la mue soit modérée chez cette race, le lévrier afghan demande beaucoup d’entretien. Vous avez en moyenne besoin d’une heure complète pour prendre soin de sa robe, et ceci, deux fois par semaine. Brossez-lui le pelage mèche par mèche pour éviter que les poils s’emmêlent et soyez précautionneux pour ne pas casser les poils.

Même si ce chien ne dégage pas une mauvaise odeur, vous devez lui donner des bains fréquemment avec un shampoing qui ne dessèche pas sa peau délicate. N’adoptez pas cette race canine si vous n’avez pas de temps à consacrer à son pelage. Les lévriers afghans qui sont destinés à l’exposition doivent être toilettés plusieurs fois par an chez un professionnel.

Assurez-vous que ses oreilles soient propres en permanence. Pour cela, examinez-les chaque semaine et nettoyez-les avec du coton imbibé de nettoyant auriculaire. Brossez-lui les dents régulièrement pour éviter la prolifération des bactéries et l’accumulation de tartre. S’il possède des griffes qui ne s’usent pas naturellement, coupez-les de manière régulière. N’hésitez pas à demander conseil à votre toiletteur ou vétérinaire en cas de doute.

Anecdotes

À Chicago, une sculpture de Pablo Picasso à l’effigie de son lévrier afghan Kaboul se trouve dans la Daley Plaza.

Picasso a peint en 1962 un tableau intitulé « la femme au chien », qui met en vedette un lévrier afghan. Cette œuvre a été vendue à plus de 10 millions de dollars en 2012.

Le lévrier afghan était le premier chien cloné en 2005 appelé « Snuppy ».

À lire également : Le Dobermann.


À retenir sur le lévrier afghan

Taille : jusqu’à 69 cm pour la femelle, 74 cm pour le mâle.

Poids : jusqu’à 30 kg.

Santé : robuste, le lévrier afghan est cependant sensible au froid malgré son pelage long et touffu. Cette race canine a des prédispositions à certaines anomalies oculaires telles que la cataracte, la dysplasie cornéenne, la dystrophie, le glaucome, la persistance de la membrane pupillaire et la fente palpébrale élargie. Il est également sujet à des pathologies comme l’hypothyroïdie, la myélopathie nécrosante et la cardiomyopathie dilatée.

Espérance de vie : 12 à 14 ans.

Un chien pour les enfants ? Il est assez têtu. S’il est bien éduqué, il peut être adorable.

Le lévrier afghan est-il facile à éduquer ? Vous devez avoir de l’expérience pour arriver à l’éduquer et le socialiser. Il n’est pas vraiment recommandé aux maîtres novices.