Race : LOF/AKC | Taille : Grande | Espérance de vie : 8+ | Éducation : Difficile | Entretien : Poils courts | Nomenclature FCI : groupe 2, section 2.1, n° 264 | Origine : Angleterre.
Chien hors norme, le Mastiff est un excellent compagnon qui offre tout son amour à sa famille.
Mastiff : les origines de la race
Un chien aux origines lointaines
L’origine exacte de ce molosse n’est pas connue, mais elle remonterait aux Dogues du Tibet. Les premiers témoignages de sa présence remontent à la Haute Antiquité avec des mentions de sa présence à Babylone.
Certains chiens ont été importés sur les territoires de Grande-Bretagne. Il s’y développe et devient une arme redoutable pour défendre le territoire. On retrouve sa trace lors des campagnes militaires de Jules César. Nous sommes en 55 av. J.-C.
La puissance de ces chiens impressionne la communauté et l’empereur décide de ramener certains spécimens à Rome. Ils deviennent des bêtes de cirque utilisées pour affronter des éléphants ou des lions. Ces molosses sont à l’origine du Mastiff que l’on connaît aujourd’hui. D’abord chien de combat, les propriétaires terriens en ont également fait un chien de garde très efficace.
Au XIXe siècle, plusieurs éleveurs améliorent la race en lui apportant des caractéristiques plus douces. Le Mastiff devient alors un gardien à la carrure dissuasive.
La race devient chien de compagnie
La Seconde Guerre mondiale est une période difficile pour cette race qui voit le nombre de chiens se réduire fortement. Mais certains propriétaires terriens britanniques conservent leur passion pour ce grand toutou et relancent la race une fois le conflit terminé. Son courage et sa vaillance restent des éléments inégalés et on retrouve ces chiens sur les domaines terriens.
La Fédération Cynophile Internationale reconnaît la race à la fin de l’année 1964. Il accompagne son maître lors de ses parties de chasse le jour et devient un gardien hors pair la nuit.
Son caractère doux lui permet d’entrer dans les foyers et il devient un excellent chien de compagnie au XXe siècle.
Quel caractère a-t-il ?
Symbole de force, le Mastiff est un excellent protecteur, mais aussi un chien d’une grande douceur avec ses maîtres qu’il adore.
Un chien facile à vivre
Même s’il peut impressionner, le Mastiff est un véritable amour avec les membres de sa famille. C’est un chien attentif qui observe ce qui se passe chez lui. Il aime jouer avec les enfants et garde toujours un œil bienveillant sur eux. Vu sa taille, il peut bousculer, mais il ne fera jamais de mal à ses maîtres.
En fait, c’est un grand sentimental. Il aime tous les membres de sa famille au même titre et apprécie énormément les marques d’affection. Les longues heures de câlin sont sa passion !
Contrairement à ce que l’on pourrait penser vu sa carrure plus qu’impressionnante, il reste un chien délicat qui veut se faire discret parmi les siens. Mais il change totalement de personnalité lorsqu’il s’agit de garder sa maison et les siens. Lorsqu’il sent un danger, il devient un véritable guerrier ! Et il fera tout pour protéger sa famille. En effet, il reste méfiant envers les étrangers et ne se laisse pas séduire facilement.
Un caractère entier
Le chien ne présente aucun danger pour ses maîtres. Mais il faudra toutefois se méfier si un étranger pénètre sur son territoire. Le Mastiff anglais va en premier lieu l’empêcher d’approcher et si le visiteur insiste, il pourra se trouver face à un animal très agressif. Il faudra avant tout prévenir vos amis qu’avec un Mastiff, on ne rentre pas chez vous comme dans un moulin ! Il faudra se faire connaître et apprécier du chien. Ce qui n’est pas difficile si vous faites les présentations.
Autre petit défaut du Mastiff, qui n’est pas dû à sa personnalité : c’est un grand baveur ! Il faudra lui essuyer régulièrement le museau.
Le Mastiff : ses caractéristiques physiques
Avec ce physique imposant, le Mastiff peut être dangereux. Seuls les Mastiffs LOF ne sont pas « catégorisés ». Il est donc important de sélectionner votre futur chiot auprès d’un éleveur reconnu. Autrement, vous avez affaire à un chien de catégorie 1.
Aspect général
Ce gros nounours est un chien très élégant, aux belles proportions. Les standards n’imposent pas de taille spécifique. On peut donc trouver des chiens plus ou moins grands et gros, mais toujours très impressionnants.
Zoom sur la tête du Mastiff
Le crâne du Mastiff est carré, avec un élargissement aplati entre les oreilles. Le stop du nez est net. Les oreilles sont attachées haut et sont petites. Les yeux, quant à eux, sont petits et écartés. Ils présentent une belle couleur noisette et sont généralement entourés de noir.
Le museau est court, la truffe toujours noire.
La tête du Mastiff est particulièrement volumineuse et peut montrer quelques plis surtout lorsqu’il est aux aguets.
Le corps du Mastiff
Cette race présente un corps bien musclé avec une belle symétrie. Allongé, l’équilibre est parfait entre le dos et les reins, légèrement arqués. Sa queue est attachée haut et retombante au repos. Dense à la racine, elle s’affine à l’extrémité.
Le corps est soutenu par des pattes massives.
Le Mastiff : robe, couleur et entretien
La robe du Mastiff
Cette race a des poils courts, denses sur les épaules et le dos et bien serrés.
Les couleurs du Mastiff
Cette robe peut se présenter sous trois couleurs : sable, bringé et abricot. On peut aussi trouver des spécimens gris ou fauves. La truffe et les oreilles sont noires.
Comment entretenir son Mastiff
Le pelage court de ce chien ne réclame pas de soins particuliers. Un brossage hebdomadaire est suffisant.
Anecdotes sur le Mastiff
Le Mastiff anglais est le chien le plus lourd au monde. Dans la catégorie grand chien, il se place sur le podium, partageant la tête du classement avec les Dogues allemands et les Irish Wolfhound.
À retenir sur le Mastiff
Taille : la femelle présente une taille variant de 66 à 80 cm ; le mâle de 70 à 82 cm
Poids : les femelles pèsent entre 60 et 90 kg ; les mâles ont un poids allant de 70 à 110 kg
Santé : ce molosse est un chien à la santé solide. À condition de lui apporter des repas équilibrés et suffisamment d’activité, il restera en forme. La race est toutefois sujette aux dysplasies de la hanche. Les os de ce chien sont d’ailleurs particulièrement fragiles lorsqu’il est en phase de croissance. Il faudra donc éviter les escaliers et les activités sportives pouvant traumatiser son squelette.
Le Mastiff craint la chaleur.
Espérance de vie : de 8 à 12 ans
Un chien pour les enfants ? Le Mastiff aime jouer avec ses maîtres. Nous avons déjà mentionné qu’il est un excellent compagnon pour les plus jeunes et pourra passer de longues heures avec eux sans problème. Il peut se transformer en excellente nounou qui s’amuse et garde un œil ouvert pour éviter les problèmes. Il faudra néanmoins avertir vos enfants que ce chien n’aime pas les cris. Cela l’angoisse.
Le Mastiff est-il facile à éduquer ? Ce chien étant hardi et puissant, parfois obstiné, l’éducation du Mastiff demande donc doigté et patience. Lorsqu’il est jeune, il a tendance à ne pas vouloir obéir ! Il faudra donc lui inculquer les principes de base (obéissance, promenade en laisse, ne pas sauter sur les personnes…) très tôt. Pour cela, l’éducation positive est idéale. Le maître devra se montrer autoritaire et ferme sans négliger le caractère de son chien. La douceur a aussi un grand rôle à jouer dans l’éducation de ce gros toutou.
La sociabilisation de cette race est capitale pour avoir un chien bien équilibré. Il faudra compter pas moins d’un an pour parvenir à un chien bien dans ses poils et capable d’obéir avec plaisir à ses maîtres.