Rottweiler

Chien de race Rottweiler dans un champs

Race : LOF/AKC | Taille : Moyenne à Grande | Espérance de vie : 9 à 12 ans | Éducation : Facile | Entretien : Poils de longueur moyenne | Nomenclature FCI : groupe 2 section 2 no 147 | Origine : Allemagne.

Le Rottweiler est un chien de garde réputé pour sa force physique. L’animal s’épanouit aussi dans un environnement familial quand il se sent entouré.

Les origines du Rottweiler

Une race d’origine allemande

Le Rottweiler est l’une des plus anciennes races de molosse au monde en provenance d’Allemagne (région de Rottweil). Ce chien est né du croisement du dogue du Tibet avec un chien-berger. À l’origine, l’animal était connu sous le nom de « metzgerhund » qui signifie littéralement « chien de boucher ». Comme son ancêtre, il protégeait et gardait les bœufs de ses maîtres qui étaient essentiellement des Romains. L’instinct protecteur du canin l’a très vite démarqué et c’est ce qui en a fait un chien de garde apprécié.

Évolution de la race de chien

L’animal est aujourd’hui plus connu sous le nom de Bouvier allemand. Cette appellation est née en 1892 lors d’une exposition publique du canin. En 1900, le transport de bétail par voie terrestre a été interdit en Europe. Le molosse a alors servi la police lors de la Première Guerre mondiale. Il se fait remarquer grâce à sa robustesse et à son flair. Cela lui a valu la reconnaissance officielle comme chien de police en 1910 en Allemagne et en Autriche. Il a fallu attendre 25 ans plus tard pour que la race soit officialisée aux États-Unis. La popularité du Rottweiler a commencé en Angleterre en 1966 et en France en 1970.

La législation sur le Rottweiler

À Genève et dans plusieurs autres cantons de Suisse, le Rottweiler fait partie des races de chien interdites par la loi. La reproduction et l’acquisition du molosse sont aussi proscrites dans cette partie du monde.

En France, l’animal est classé dans la catégorie 2 des chiens dits dangereux, conformément à la loi du 6 janvier 1999. Si vous en possédez un, vous devez donc lui faire poser une puce sous-cutanée ou un tatouage et le vacciner contre la rage. Vous êtes tenu de faire une déclaration à la mairie pour obtenir un permis de détention. Vous devez aussi justifier d’une assurance de responsabilité civile et d’un certificat d’aptitude. Les mineurs, les majeurs sous tutelle et les personnes ayant un bulletin n° 2 du casier judiciaire ne sont pas autorisés à adopter un chien de cette race.

Quels sont les traits de caractère du Rottweiler ?

Le Rottweiler est un chien au caractère équilibré lorsqu’il est bien éduqué.

Les qualités du Rottweiler

D’un naturel calme et posé, le Rottweiler développe une grande affection pour son maître et montre le plus souvent une loyauté sans faille. C’est la raison pour laquelle le Bouvier allemand figure parmi les animaux de compagnie les plus appréciés en France. Il est intelligent et doté d’une grande capacité d’apprentissage, surtout s’il s’agit des jeux qui participent à son bien-être.

En parallèle, le Bouvier allemand fait preuve de courage et de vigilance lorsque la situation l’exige, notamment pour protéger ceux qu’il aime. C’est un chien dissuasif et mesuré dont la capacité d’analyse et le sens de responsabilité forcent l’admiration. Son aptitude à s’adapter aux différentes situations et son besoin de proximité humaine renforcent son caractère affectueux et sociable.

Les défauts du Bouvier allemand

Le Rottweiler a des besoins quotidiens élevés en matière d’exercice. Sa musculature imposante et son goût pour l’effort physique exigent de lui offrir suffisamment d’activités pour qu’il puisse dépenser son énergie. Si ses besoins en course ou en jeu ne sont pas satisfaits, il peut rapidement devenir frustré et développer des comportements destructeurs ou de l’agitation.

Ce chien est aussi un amateur d’activités exigeantes comme le cani-cross ou le cani-VTT. Vous devez donc être actif et capable de suivre ce rythme, surtout qu’il supporte mal l’enfermement et la solitude. Son amour pour les jeux d’eau peut également être un défi si l’environnement ne permet pas de pratiquer ce type d’activité. L’adoption du molossoïde est donc déconseillée aux personnes sédentaires et à celles qui sont trop occupées.

À lire également : Quel sport pratiquer avec votre chien ?

Chien Rottweiler

Les traits physiques du Rottweiler

Aspect général

Le Bouvier allemand est un chien robuste d’une taille moyenne ou grande. Il présente une allure vigoureuse qui laisse présager la force, l’endurance et la souplesse. Cet animal puissant est le plus souvent reconnu pour son port fier et assuré, ce qui en fait une race très respectée.

Zoom sur la tête

Le crâne du Rottweiler est large et légèrement bombé. Ses oreilles triangulaires sont tombantes et bien accolées sur les côtés. Le chien a un museau fort et une mâchoire puissante qui lui permet de bien remplir ses fonctions de garde. Ses yeux sombres et expressifs dévoilent une intelligence vive et une grande loyauté envers son maître.

Le corps du Bouvier allemand

Le dos du Rottweiler est droit et solide. Il a une poitrine large et profonde qui révèle sa grande capacité pulmonaire. Les membres du chien sont bien musclés avec des pattes arrière particulièrement fortes qui sont le reflet de son endurance et de sa force. Cette carrure imposante du canin n’entrave pas son agilité puisque ses mouvements restent souvent fluides et bien coordonnés.

Robe, couleur et entretien du Rottweiler

La robe

La robe du Rottweiler est courte, dense et lisse. Elle est composée d’un sous-poil et d’un poil de couverture qui le protègent contre les intempéries. Son pelage est bien ajusté au corps et est légèrement plus long sur le cou et les cuisses. En apparence, tout ceci reste globalement uniforme. Cette texture robuste participe à la résistance naturelle de l’animal face aux éléments extérieurs.

Les couleurs

Le Rottweiler est facilement reconnaissable grâce à sa robe noire marquée de taches de feu bien délimitées. La couleur de ces marques distinctives varie de la rouille à l’acajou. Elles se retrouvent au-dessus des yeux, sur les joues, le museau, la poitrine, les pattes et sous la queue. Cette combinaison de noir et de brun rouge lui donne un aspect à la fois imposant et élégant.

Astuces pour entretenir le molosse

L’entretien du Rottweiler est relativement simple grâce à la nature de sa robe. Un brossage hebdomadaire suffit en général pour éliminer les poils morts et pour maintenir la brillance de son pelage.

En période de mue, un soin plus fréquent peut être nécessaire pour éviter les accumulations de déchets dans sa toison. La surveillance régulière de certaines parties du chien (oreilles, yeux, griffes) est aussi utile pour prévenir les problèmes de santé. Avec un entretien adéquat, le Rottweiler conserve une allure soignée et reste en bonne santé.

Anecdote sur le Rottweiler

Une dame de 80 ans s’est foulé le pied lors d’une randonnée près d’Oxford et a passé quinze heures, seule dans les bois, après cet accident. David Malt et son neveu Jack, en promenant leurs quatre rottweilers, ont découvert l’octogénaire grâce aux chiens. Ceux-ci avaient couru vers elle pour l’entourer, la réchauffer et la réconforter.

À retenir sur le Rottweiler

Taille : Le mâle mesure de 61 à 69 cm. La femelle a quant à elle une taille de 56 à 63 cm.

Poids : Le Bouvier allemand mâle pèse entre 50 et 60 kg. Le poids de la femelle est pour sa part compris entre 35 et 50 kg.

Santé : Le Rottweiler a une santé normale, mais il peut souffrir de certaines maladies articulaires et de la dysplasie (de la hanche ou du coude). Le chien est aussi exposé aux affections cardiaques, l’hypothyroïdie et le cancer.

Espérance de vie : 9 à 12 ans.

Un chien pour les enfants ? Oui. Le rottweiler est un animal familial assez calme. Il peut être un bon compagnon de jeux pour les enfants s’il est bien sociabilisé et éduqué. Ne le laissez pas sans surveillance pour autant parce que les deux peuvent avoir des comportements imprévisibles.

Le Rottweiler est-il facile à éduquer ? En dépit de sa mauvaise réputation, le Rottweiler se laisse dresser facilement s’il se sent en sécurité. Son éducation doit être ferme et cohérente sans être brutale.