Race : LOF/AKC | Taille : Grande | Espérance de vie : 8+ | Éducation : Moyenne | Entretien : Poils courts ou longs | Nomenclature FCI : groupe 2, section 2, n° 61 | Origine : Suisse.
D’allure imposante, le Saint-Bernard impressionne. C’est un chien fidèle, au caractère agréable et d’une rare gentillesse.
Saint-Bernard : les origines de la race
Une histoire riche
La race trouve son origine en Asie où l’un de ses ancêtres, le Mâtin du Tibet, montre encore une certaine ressemblance avec elle. Celui-ci a été introduit en Europe pendant l’Antiquité et fut un compagnon très apprécié des soldats romains. Sa présence sur les camps participa grandement à sa diffusion sur le territoire européen. Il reste toutefois un chien de garde, puissant et imposant.
C’est au XVIIe siècle que l’on retrouve sa trace en Suisse, plus précisément près de la frontière avec l’Italie, à l’Hospice du Grand Saint-Bernard. Il semblerait qu’il soit issu de différents croisements entre le Mâtin du Tibet et des races locales du Valais et du canton de Vaud. Le but de ces croisements était de créer une race de défense et de garde pour protéger les religieux. Le chien répond parfaitement à ces vœux, mais possède une qualité supplémentaire. Il s’illustre alors comme un sauveteur des pèlerins perdus lors des terribles hivers alpins. Il devient un guide inégalé pour récupérer les victimes d’avalanche et les voyageurs perdus.
Ses exploits sont inscrits dans de nombreux récits de voyageurs et on peut lire plusieurs témoignages dans différents écrits des soldats napoléoniens vers 1800. Entre 1800 et 1814, on compte pas moins de 40 personnes sauvées par ce gros toutou.
La reconnaissance de la race
L’année 1867 est importante dans l’histoire du Saint-Bernard. Les premiers documents relatifs à la généalogie de la race sont établis par Heinrich Schumacher. Le Livre des Origines Suisse fait son apparition 17 ans plus tard et mentionne la race avec Léon, le premier chien inscrit et ses descendants. Durant la même année, le Club Suisse de Saint-Bernard ouvre ses portes à Bâle.
Trois ans plus tard, la race d’origine suisse est officiellement confirmée et les standards sont adoptés.
Quel caractère a-t-il ?
Le Saint-Bernard se remarque immédiatement par sa carrure. Mais même s’il en impose, c’est un chien très doux et dévoué à son maître.
Un tempérament affirmé
Le Saint-Bernard est particulièrement intelligent et peut s’avérer un peu cabochard et têtu s’il n’a pas reçu une bonne éducation.
C’est un chien très gentil, calme et affectueux. Il ne se prend pas la tête et est très tolérant. Il peut ainsi être un chien exceptionnel pour les enfants. Les plus petits devront toutefois faire attention, une bousculade est vite arrivée !
La race est protectrice vis-à-vis de ses maîtres et de sa maison. C’est un excellent gardien qui impressionne par sa taille et qui saura défendre ce à quoi il tient. Il reste toujours vigilant. Il possède un instinct de sauvetage inné et il voudra aider toute personne en difficulté.
Un chien qui a besoin d’amour
Le Saint-Bernard apprécie les humains et n’aime pas rester seul. Il a besoin d’attention et a beaucoup de mal à se détendre s’il n’est pas avec sa famille. S’il doit passer ses journées seul à attendre le retour de son maître, il peut déprimer et devenir destructeur.
Son calme peut être trompeur. C’est en effet un chien qui a besoin de se dépenser dans de vastes espaces. Il doit faire de longues promenades. En effet, il sera ravi de vous aider, par exemple, à tirer un chariot pour promener vos enfants en s’amusant !
Une taille hors norme
Le Saint-Bernard peut naturellement vivre en appartement, mais il faut bien penser que s’il ne peut pas bouger à son aise, il sera malheureux. Mieux vaut alors pouvoir le sortir très souvent pour qu’il puisse s’ébattre librement. Cette race sera réellement heureuse si vous avez une maison avec un grand jardin.
Le Saint-Bernard : ses caractéristiques physiques
Une race, deux chiens
On peut rencontrer deux types de Saint-Bernard : ceux à poil court et ceux à poil long. Les spécimens à poils courts sont plus rares.
Aspect général
Ce n’est pas un secret, la principale particularité de cette race, c’est sa taille. Le Saint-Bernard peut en effet atteindre 90 cm !
Zoom sur la tête du Saint-Bernard
Sa tête est elle aussi imposante et large. Le haut du crâne est bombé avec un front qui tombe de façon droite sur le nez. Le chien présente des yeux de dimensions moyennes. La couleur peut varier de brun à noisette.
Les larges oreilles sont attachées haut et sont plutôt courtes. Le pavillon arrondi est souple et se termine en triangle.
Le corps du Saint-Bernard
La race présente un garrot bien marqué avec un dos large et bien charpenté. La croupe est très légèrement inclinée. La queue est longue et massive.
Le corps est puissant et ferme, mais reste très harmonieux.
Le Saint-Bernard : robe, couleur et entretien
La robe du Saint-Bernard
Le chien peut avoir :
- le poil long
- le poil court.
Cette robe présente un fond blanc agrémenté de différentes taches de couleurs. Les marques blanches doivent, selon les standards en vigueur, se présenter sur le poitrail, les pieds, la queue, autour du museau et sur le chanfrein.
Les couleurs du Saint-Bernard
Les variations de la robe sont principalement dues aux taches de couleurs qui peuvent être très variées. On pourra ainsi trouver un chien à manteau, c’est-à-dire qu’il présente une large bande rouge-brun sur le dos, ressemblant à un manteau. Il peut aussi avoir des taches noires ou rouge-brun plus disséminées sur le corps.
Les oreilles sont toujours plus sombres. La gueule est souvent marquée d’un masque rouge-brun qui souligne les yeux.
Comment entretenir son Saint-Bernard
Pour les chiens à poil court, un seul brossage par semaine sera suffisant. Pour les pelages longs, mieux vaut brosser votre chien tous les jours. Vérifiez régulièrement lors du brossage les zones derrière les oreilles et sur la culotte. Celles-ci ont tendance à s’emmêler plus rapidement. Lors des mues d’automne et de printemps, le chien perd beaucoup de poils. Brossez-le autant que nécessaire.
Cette race peut connaître certains problèmes au niveau des yeux, dus à un larmoiement excessif. Il faudra veiller à nettoyer régulièrement ses yeux et bien essuyer les larmes.
Jetez également un œil à ses oreilles qui peuvent se salir vite et n’hésitez pas à essuyer son museau pour retirer toute trace de bave.
Anecdotes sur le Saint-Bernard
Dans l’imaginaire collectif, le Saint-Bernard est souvent présenté avec un tonneau autour du cou. Naturellement, cet accessoire est lié à l’activité de sauvetage du chien. Mais cela reste toutefois anecdotique. On a aujourd’hui d’autres systèmes pour venir en aide au voyageur perdu que de lui offrir du vin chaud ! Vous pourrez observer cette image symbolique lors de manifestations dédiées aux touristes, le chien étant de moins en moins utilisé pour le sauvetage.
On a vu le tonneau au cou du chien pour la première fois dans le tableau de Edwin Landseer intitulé Saint-Bernards réanimant un voyageur, datant de 1820 et conservé à la National Gallery of Art de Washington.
À retenir sur le Saint-Bernard
Taille : la femelle mesure de 65 à 80 cm ; le mâle de 70 à 90 cm.
Poids : la femelle est plus légère et pèse entre 50 et 75 kg ; le mâle a un poids variant de 55 à 90 kg.
Santé : on trouve de nombreux cas de dysplasie du coude et de la hanche parmi les représentants de cette race. Le chien peut aussi subir des dilatations d’estomac. Il faudra donc veiller à ce qu’il mange doucement et qu’il reste calme après son repas.
Les yeux du Saint-Bernard coulent régulièrement et cela peut provoquer des problèmes oculaires (entropion ou ectropion).
La race peut aussi rencontrer des problèmes cardiaques (cardiomyopathie dilatée) et plus rarement des crises d’épilepsie. Il peut encore souffrir d’eczéma et supporte très mal la chaleur.
Espérance de vie : 8 à 11 ans.
Un chien pour les enfants ? Le Saint-Bernard sera une excellente nounou pour vos enfants. Il restera tranquille pendant les périodes de câlin et jouera avec joie lorsque ce sera le moment. Il gardera en permanence un œil sur les plus jeunes et veillera à leur sécurité.
Le Saint-Bernard est-il facile à éduquer ? Pour bien éduquer son Saint-Bernard, il faut commencer le plus tôt possible. Même s’il est un peu forte tête, il comprend ce qu’on lui demande et se fera un plaisir d’obéir à condition d’être clair et doux.
Le rapport de forces ne fonctionne pas sur lui. L’éducation doit être stricte et ferme. Il ne faut pas se laisser séduire pas son côté « petite peluche », car s’il n’obéit pas, cela deviendra très compliqué à l’âge adulte !