Race : LOF/AKC | Taille : moyenne | Espérance de vie : 13 ans au moins | Éducation : moyenne | Entretien : poils mi-longs/poils longs | Nomenclature FCI : groupe 7, section 2, n° 120 | Origine : Irlande.
Avec son allure distinguée, ses poils lisses et brillants ainsi que son caractère, c’est un chien qui se remarque facilement. Il en existe deux variétés que sont le Setter irlandais rouge aussi appelé irish red setter, et le Setter irlandais rouge et blanc également connu sous la dénomination d’irish red and white setter. Suivez notre guide pour en apprendre un peu plus sur cette race de chien.
Un chien aux origines irlandaises
Le chien du pays du trèfle
Le Setter irlandais est le plus populaire des setters. En effet, il en existe deux autres que sont le Setter Gordon et le Setter anglais. Les premières traces attestées de ce chien remontent au 18e siècle. S’étant principalement développé en Irlande, où il est d’ailleurs très réputé, il était à l’origine destiné à la chasse dans les vastes plaines irlandaises couvertes de pierres.
Il descendrait de l’ancien épagneul, d’après l’une des premières références qui remonte à 1570 et que l’on retrouve dans le De Canibus Britannicus de Caius. Le chien qui y est décrit n’est pas un Setter irlandais telle que la race est reconnue aujourd’hui, mais cette description préfigure déjà les caractéristiques que l’on retrouve chez ce chien.
Une reconnaissance tardive
Ce n’est qu’en 1882 qu’est fondé l’Irish Red Setter Club, qui défendra la variété rouge de ce chien de chasse et rédigera le premier standard de la race en 1885.
Premiers spécimens à avoir vu le jour, les Setters Irlandais rouge et blanc ont été reconnus par la Fédération Cynologique Internationale en 1989, soit quelques décennies après la variété rouge qui fut reconnue en 1954. Très vite, celle-ci devint beaucoup plus populaire grâce à la couleur flamboyante de ses poils.
Le caractère du Setter irlandais
Le Setter irlandais est un chien fougueux, courageux, très intelligent et affectueux. Patient, vif, fidèle et joyeux, il fait un très bon animal de compagnie pour toute la famille. Excellent chien de chasse, il a un bon odorat et adore la vie à la campagne. Il n’est donc pas conseillé de le faire vivre dans de petits appartements en ville, sauf s’il sort au moins deux fois par jour.
Un animal qui a du mal à rester en place
Si le Setter irlandais doit être obligé de s’adapter à une vie citadine, l’idéal serait de le mettre dans une maison dotée d’un grand jardin, puisqu’il doit se dépenser pour maintenir une excellente forme physique. Il trouvera donc particulièrement son bonheur avec un maître sportif.
Par ailleurs, le Setter irlandais est un chien qui peut fuguer lorsqu’il est laissé trop longtemps sans surveillance et qu’il est en manque d’activités. C’est ainsi qu’il pourrait profiter d’une porte ou d’une fenêtre basse laissée ouverte pour sortir se promener seul. En outre, en l’absence d’une activité physique régulière, le Setter irlandais pourrait trouver d’autres façons de répondre à ce besoin qui ne vous plairaient pas forcément (grignotage de meubles, destruction d’objets, etc.).
Un apprentissage qui nécessite de la patience
Pour ce qui est de l’éducation du Setter irlandais, elle doit être à la fois ferme et douce. En effet, il peut parfois se montrer hypersensible et il n’oublie pas facilement les mauvais traitements qui lui ont été infligés. Il ne supporte donc ni la violence verbale ni la violence physique. Cependant, il s’agit aussi d’une race qui est un peu têtue et assez indépendante, vous pouvez donc être obligé de faire plus d’efforts pour vous faire entendre de votre chien. Toutefois, une fois qu’il assimile tous les enseignements, ceux-ci restent à jamais gravés dans son comportement.
Si un bon travail de sociabilisation est effectué sur le Setter irlandais, il n’aura aucun mal à cohabiter avec d’autres chiens. Toutefois, s’il doit être appelé à vivre avec des chats, il sera important de l’habituer très tôt à leur présence et de bien le surveiller. En outre, son caractère enjoué fait qu’il s’adapte très bien aux enfants, surtout aux plus grands.
Le Setter irlandais : ses caractéristiques physiques
Aspect général
La différence fondamentale qui existe concernant les deux variétés de Setters irlandais se situe au niveau de la couleur des poils. En effet, le pelage de l’Irish red setter est uni et d’une belle couleur rouge rappelant celle de la châtaigne, tandis que celui de l’Irish red and white setter est bicolore (avec un fond blanc marqué de rouge). En dehors de cette distinction, ils sont tous les deux athlétiques, ils ont une forme harmonieuse et une expression de douceur à laquelle vous aurez du mal à résister.
Le corps du Setter irlandais
Le Setter irlandais est un chien moyen aux poils brillants et abondants au niveau du ventre, et courts et fins sur la tête ainsi qu’à l’avant de ses pattes. Sur le reste du corps, ils sont plats et moyennement longs. Doté d’une longue tête portée par un cou mi-long, il a des oreilles pendantes de taille moyenne, de petits yeux ovales d’une couleur marron et une queue qui est moyennement longue.
Le Setter irlandais : robe, couleur et entretien
La robe du Setter irlandais
Son poil est raide, long et fin, avec des franges à l’arrière des pattes et sur l’extérieur des oreilles.
Les couleurs du Setter irlandais
Cette race de chien peut aborder deux couleurs de pelage : une couleur vive de châtaigne dans le cas du Setter rouge et un fond blanc marqué de rouge pour les Setters rouges et blancs.
Comment entretenir son Setter irlandais ?
L’entretien des poils du Setter irlandais n’est pas du tout contraignant. Un brossage hebdomadaire est par exemple largement suffisant pour éviter qu’ils ne s’entremêlent. De temps en temps, il vous faudra également tailler les poils qui sont situés à l’arrière de ses oreilles pour que des nœuds ne se forment pas. Vous pouvez aussi occasionnellement vous offrir les services d’un professionnel, qui se chargera de faire un toilettage complet de votre Setter irlandais.
Toutefois, si sa perte de poils est généralement très faible, elle devient beaucoup plus accentuée au moment des mues saisonnières. Lorsque ces cas-là se présentent, les brossages doivent alors devenir plus réguliers (à peu près 3 fois par semaine). Prenez aussi le soin de bien examiner votre chien lorsqu’il revient d’une promenade afin de le débarrasser des éventuels détritus qui se seraient accrochés à ses beaux poils. De plus, il vous faudra souvent couper les ongles de votre Setter Irlandais si ceux-ci sont trop longs.
Corps du Setter irlandais
Le Setter irlandais est assez robuste et tombe rarement malade. Toutefois, vous devez prendre l’habitude d’effectuer un nettoyage à la fois régulier et soyeux de ses oreilles, parce qu’il s’agit d’un chien qui peut facilement être touché par des infections auriculaires. Cet état de choses s’explique notamment par ses oreilles pendantes qui empêchent l’air de circuler de façon convenable dans le conduit auditif ; ce qui a pour conséquence directe de faciliter la prolifération de bactéries.
Il peut aussi être touché par des torsions d’estomac. C’est la raison pour laquelle il est très important de respecter son processus de digestion en lui évitant d’intenses efforts physiques avant et après chaque repas. Le Setter irlandais a également une certaine facilité à prendre du poids et à tendre vers l’obésité, notamment lorsque son mode de vie ne lui permet pas de faire suffisamment d’exercices. Par ailleurs, vous devez veiller à bien le vacciner et à souvent le déparasiter.
L’alimentation du Setter irlandais est simple. En effet, vous devez juste vous assurer qu’elle soit à la fois variée et équilibrée. Il est aussi recommandé de partager sa ration alimentaire quotidienne en deux repas, pour éviter les excès.
Anecdote sur le Setter irlandais
En 1969, l’ex-président des États-Unis Richard Nixon reçut un Setter irlandais en cadeau. Le chien resta à la Maison Blanche avec son maître, jusqu’en 1974, année où Nixon dut quitter le pouvoir. Cette période fut celle pendant laquelle la race connut un pic de popularité aux États-Unis.
À retenir sur le Setter irlandais
Taille : entre 54 et 67 cm au garrot.
Poids : entre 18 et 25 kg.
Santé : il a une santé globalement robuste, mais il est souvent sujet à des infections auriculaires. Il peut aussi souffrir de torsions d’estomac ou d’obésité.
Espérance de vie : 13 ans au minimum
Un chien adapté aux enfants ? Énergétique, il adore jouer avec les enfants.
Est-il facile à éduquer ? Le Setter irlandais est très intelligent, mais il est important de l’éduquer de façon ferme et douce, parce que même s’il peut parfois être entêté, il ne supporte pas la violence.