Race : LOF/AKC. Taille : moyenne. Espérance de vie : 13 ans en moyenne. Éducation : moyenne. Entretien : poils courts. Nomenclature FCI : Groupe 2, section 2.1, n° 309. Origine : Chine.
Le Shar Pei est une race de chien moyen qui est facile à reconnaître grâce à son corps couvert de plis. Gros plan sur cette race.
Le Shar Pei : les origines de la race
Un chien que nous devons aux Chinois, aux Britanniques et aux Américains
Le Shar Pei (qui veut dire « peau de sable » en chinois) est un chien d’origine chinoise dont les premières apparitions remontent à plus de 2000 ans. En effet, des fouilles archéologiques ont conduit à la découverte de petites statues à son effigie datant des Hans, soit 200 ans à peu près av. J.-C. De façon traditionnelle, le Shar Pei était élevé par les paysans pour la garde et la chasse.
Un animal dressé pour se battre
Plus tard, il a été entraîné à devenir un chien de combat (il faut dire qu’il avait les prédispositions physiques pour). À cette époque, les combats de chiens étaient très en vogue dans tout le pays. Toutefois, il fut vite éclipsé par d’autres espèces plus puissantes et plus féroces que lui. La demande en Shar Pei connut donc une baisse drastique et l’on assista presque à un déclin de la race, jusqu’à ce que des éleveurs britanniques et américains importent quelques chiens afin de perpétuer leur reproduction. C’est d’ailleurs ce qui explique la popularité du Shar Pei en Angleterre et aux États-Unis.
Quel est son caractère ?
Ce n’est pas un hasard si le Shar Pei est très apprécié en tant qu’animal de compagnie. En effet, il est calme, gentil, propre, affectueux, patient et doux, ce qui le rend idéal pour les familles qui ont des enfants.
Un véritable chien de garde
Loyal et très protecteur, il est aussi un bon gardien. C’est ainsi qu’il se méfie beaucoup des étrangers et qu’il est tout à fait capable de défendre son maître lorsque le besoin se fait sentir. De façon générale, lorsque la sociabilisation est bien faite dès le bas âge, il n’a aucun mal à vivre avec les autres chiens. Toutefois, en cas de provocations, il peut en arriver à se battre. Ce travail de sociabilisation est également très important si vous vivez avec des chats, puisqu’il apprendra la tolérance à votre chien. Ainsi, même si les deux animaux ne deviennent pas très complices, au moins ils ne se feront pas la guerre.
Une race sensible
En dépit de son bon caractère, le Shar Pei doit être fermement éduqué, et ce, dès son plus jeune âge. Faites toutefois attention à vous montrer juste dans votre façon de le traiter, parce qu’il s’agit d’un chien qui supporte très mal l’injustice. C’est ainsi que si vous êtes brutal ou que vous lui criez dessus de façon injustifiée ou excessive, il pourrait vous manifester sa désapprobation en vous boudant pendant un moment. Il vous faudra donc être respectueux avec votre Shar Pei si vous voulez qu’il en fasse de même avec vous. Il s’agit également d’un chien qui a besoin d’être couvert d’affection et qui peut facilement se laisser dépérir s’il a l’impression que vous l’abandonnez. Vous devez donc être à la fois attentionné et présent pour lui.
Le Shar Pei est un chien qui affectionne beaucoup plus la vie en intérieur qu’à l’extérieur et qui peut vivre sans aucune difficulté dans une maison à la campagne ou dans un appartement en ville. Toutefois, dans ce dernier cas, il faudra lui apprendre à ne pas constituer une gêne pour votre voisinage. Même s’il ne s’agit pas d’un chien pour lequel les dépenses physiques sont indispensables, il a quand même besoin de sorties journalières.
Le Shar Pei : ses caractéristiques physiques
Aspect général
Le Shar Pei se distingue principalement des autres races de chiens par son corps plissé. Toutefois, le type chinois est beaucoup moins ridé que son homologue américain.
La tête du Shar Pei
Avec une tête plus grosse que le reste du corps, ce chien a de petites oreilles qui s’affaissent et de petits yeux foncés que vous pouvez avoir du mal à bien distinguer sous tous ses plis. Il a aussi des babines tombantes.
Le corps du Shar Pei
Sa croupe est plate et son rein plutôt court, comme le dos, ce qui contribue à lui donner cette apparence ramassée. En revanche, sa poitrine est plutôt large et participe à l’impression de force tranquille qui se dégage de lui. Cette race de chien dispose d’une petite queue haute qui est légèrement courbée au-dessus de son dos.
Le Shar Pei : robe, couleur et entretien
La robe du Shar Pei
Cette race de chien a un poil très court, étonnamment dur et sans sous-poil.
Les couleurs du Shar Pei
Toutes les couleurs sont acceptées à condition qu’elles soient unies, à l’exception du blanc.
Comment entretenir son Shar Pei ?
S’il est vrai que les rides qui recouvrent le Shar Pei contribuent à sa particularité et à son succès, elles sont aussi à l’origine de quelques-uns de ses problèmes de santé. En effet, lorsqu’elles sont nombreuses et mal entretenues, elles peuvent entraîner des irritations et des infections. De plus, étant donné qu’il n’a pas de sous-poil, il ne doit pas être exposé aux températures trop basses. N’hésitez donc pas à lui faire porter des vêtements protecteurs lorsque vous vous promenez avec lui pendant l’hiver. Il est aussi très sensible à la chaleur. Lorsqu’il fait trop chaud, vous devez par exemple vous assurer de le mettre à l’ombre et de bien l’hydrater.
En outre, le Shar Pei a des yeux assez fragiles, ce qui l’expose à des maladies oculaires telles que l’entropion. Par ailleurs, lorsque son alimentation n’est pas adaptée et qu’il ne sort pas souvent pour se promener, il peut facilement prendre du poids. Il n’est également pas rare que les femelles aient un peu de mal à mettre bas. Pour maintenir votre chien en excellente santé, la meilleure des choses à faire est de le vacciner et de le déparasiter fréquemment.
Les difficultés d’entretien de cette race
Même si les poils du Shar Pei sont très courts, ils ont quand même besoin d’être constamment entretenus. Vous pouvez par exemple vous servir d’un gant en caoutchouc pour le brosser une fois par semaine afin de le débarrasser de ses poils morts et d’éventuels détritus. En ce qui concerne les mues annuelles, elles sont assez légères et lorsqu’elles surviennent, tout ce que vous avez à faire, c’est de brosser votre chien de façon plus fréquente. Assurez-vous aussi d’effectuer un nettoyage régulier du corps avec une lingette adaptée, en insistant correctement sur les plis.
Par ailleurs, les oreilles pendantes du Shar Pei ne lui permettent pas d’évacuer naturellement le cérumen. Vous devrez donc prendre l’habitude de les nettoyer de façon régulière afin d’éviter le développement d’otites.
Les besoins nutritionnels de votre chien varient beaucoup en fonction de facteurs tels que le poids, la santé ou l’âge. Assurez-vous juste que le régime alimentaire de votre Shar Pei soit équilibré et varié. Par ailleurs, en raison de sa mâchoire qui est assez courte, votre animal de compagnie a du mal à bien mâcher les aliments, ce qui rend le processus de digestion beaucoup plus complexe. Pour un chien adulte, il est donc conseillé de se limiter à deux repas journaliers (les chiots âgés de 6 mois au plus peuvent aller à trois repas). Évitez de le gaver de friandises et donnez-lui suffisamment d’eau afin de faciliter sa digestion.
Anecdote
Le Shar Pei est un chien qui est naturellement très paresseux et qui adore le confort qui peut régner à l’intérieur d’une maison. Ne soyez pas surpris s’il n’est jamais aussi heureux que couché à vos côtés pendant que vous lisez un livre.
Ce que vous devez retenir du Shar Pei
Taille : de 40 à 54 cm.
Poids : de 16 à 25 kg.
Santé : le Shar Pei peut vite souffrir de maladies dermatologiques.
Espérance de vie : 13 ans en moyenne.
Un chien pour les enfants ? Il est très apprécié des enfants.
Est-il facile à éduquer ? Même s’il n’a pas un sale caractère, il est important de l’éduquer fermement tout en restant juste.