Race : LOF/AKC I Taille : Petite I Espérance de vie : 12+ I Éducation : Moyenne I Entretien : Poils courts / poils longs I Nomenclature FCI : groupe 5, section 4, n° 97 I Origine : Allemagne.
Aussi connu sous le nom de Loulou de Poméranie, le Spitz nain est un chien de petite taille. Ce petit animal aux allures de renard est une boule de poils doux bien touffus à la bouille charmante et rigolote.
Les origines du Spitz nain
La race la plus ancienne d’Europe centrale
Le Spitz nain est l’animal de compagnie de référence que l’on veut tout le temps prendre dans ses bras. Il s’attache vite à son maître. Malgré son aspect attendrissant, c’est un chien sensible et dynamique. Et parfois, il peut avoir un fort caractère.
Le Loulou de Poméranie est d’origine allemande et appartient ainsi à la race des Spitz allemands. Cette dernière fait partie des races les plus anciennes en Europe centrale. Le Spitz nain est en effet un descendant des races de chiens qui ont existé à l’âge de pierre.
Un surnom assez mignon
Le Spitz nain doit son surnom « Loulou de Poméranie » à la région allemande d’où la race provient. Il a été reconnu comme une véritable race à la deuxième moitié du XIXe siècle. Au début du XXe siècle, le Spitz nain est devenu populaire en Europe et était connu sous le surnom de chien de concierge. En effet, les concierges d’immeubles appréciaient bien le Loulou de Poméranie parce qu’il les avertissait de l’arrivée de nouveaux venus par ses aboiements.
Quel caractère a-t-il ?
Le Spitz nain est très attaché à ses maîtres et se montre particulièrement loyal. Très communicative, cette race est surtout recommandée aux personnes vivant seules. Sa bonne humeur et sa jovialité sont très contagieuses.
Un chien plein de gaieté
Le Spitz nain est très vif et ne refuse presque jamais une séance de jeux. Ce petit chien a besoin de se défouler en permanence. Vous pouvez également profiter de son caractère joueur pour l’initier à l’éducation canine dès son plus jeune âge.
Même si le Spitz nain est très actif pendant ses moments de jeu, il a parfois besoin de se poser dans son coin. Dans ce cas, vous n’arriverez pas à le déranger, puisqu’il est capable de vous ignorer pour que vous le laissiez tranquille.
Le Spitz nain est un petit chien très intelligent. Il comprend facilement ce qu’on attend de lui. Il a une grande capacité d’écoute et sait s’adapter à chaque situation. Le Loulou de Poméranie est en effet capable de s’acclimater à tous les modes de vie.
Le Spitz nain est très méfiant. Vous n’arriverez pas à gagner sa confiance facilement. Il restera sur la réserve lorsqu’il est approché par des inconnus et prendra son temps pour s’acclimater à eux.
Le Loulou de Poméranie est dénué d’instinct de prédation. Une fois bien éduqué, le Spitz nain ne vous donnera pas de fil à retordre lorsque vous le lâchez en totale liberté lors de vos promenades.
Un animal de compagnie sociable et énergétique
Le Spitz nain reste un petit chien très loyal et très affectueux envers son maître. Très indépendant, le Loulou de Poméranie supporte cependant très bien l’absence de ses maîtres. Aussi, veillez à instaurer un apprentissage progressif dès son arrivée chez vous.
Le Spitz nain aime passer du temps avec son maître. Il adore également les moments d’apprentissage ludiques, ce qui facilite son éducation. Toutefois, il faut y aller doucement avec lui puisqu’il n’accepte pas la brutalité. Pour mener à bien ses séances éducatives, il faut donc s’armer de patience, de bienveillance et de cohérence.
Dès que le Loulou de Poméranie aperçoit une personne suspecte ou entend des bruits inhabituels, il vous alertera par ses aboiements intempestifs. Son aboiement est très puissant et très aigu. Pour limiter les bruits, il faut se tourner vers une éducation centrée sur le retour au calme et une bonne socialisation.
Comme il est très vif, le Spitz nain a des instincts de destruction s’il plonge dans l’ennui. Stimulez-le de temps en temps et jouez avec votre petit animal de compagnie pour qu’il reste bien équilibré et sage. En revanche, le Spitz nain est un chien qui reste très fidèle et ne risque pas de vagabonder.
Quelle que soit la taille du Loulou de Poméranie, il convient parfaitement à une première adoption. Fidèle, sociable et facile à éduquer, il est un excellent choix tant pour les familles avec des enfants et les jeunes adultes que pour les personnes âgées. Il s’agit d’un compagnon idéal au quotidien. Par ailleurs, n’hésitez pas à découvrir notre article sur les 10 races de chiens adaptées aux enfants !
Il n’est pas très gourmand en soi. Toutefois, il ne dira pas non à quelques friandises. Veillez à équilibrer son alimentation pour éviter l’embonpoint.
Le Spitz nain : ses caractéristiques physiques
Aspect général
Comme tous les Spitz, le Spitz nain est caractérisé par de longs poils lisses et fournis, riches en sous-poils.
La tête du Spitz nain
Sa tête, avec ses oreilles triangulaires dressées, son front rond et large et ses yeux en amande, rappelle celle du renard. Il se distingue par sa collerette autour de sa tête. Ce chien a un museau court qui se rétrécit en partant de son crâne vers la pointe de son nez.
Le corps du Spitz nain
La ligne de cette race se prolonge en une légère courbure dans le dos, qu’il a court et droit. Sa croupe est large et sa poitrine bien descendue, légèrement bombée, avec un ventre légèrement rentré. Sa queue enroulée sur son dos s’agrémente d’un épais panache. Ses membres de longueur moyenne sont bien proportionnés avec son tronc et lui donnent fière allure.
Le Spitz nain : robe, couleur et entretien
La robe du Spitz nain
Comme tous les Spitz, le Spitz nain est caractérisé par de longs poils lisses et fournis, riches en sous-poils.
Les couleurs du Spitz nain
Cette race de chien peut se vêtir de plusieurs couleurs. Il peut être gris comme le Wolfspitz, marron, noir ou encore blanc comme le Grand Spitz et le Spitz moyen. Le Spitz nain est également parfois de couleur orangée ou d’une autre nuance.
Comment entretenir son Spitz nain ?
Le Loulou de Poméranie ne requiert aucun soin particulier. Il sait en effet s’accommoder de tous les environnements et de toutes les situations. Contrairement aux idées reçues, ses poils abondants n’ont pas besoin d’un entretien particulier. Il a en effet l’avantage d’avoir une robe autonettoyante. Vous n’avez qu’à le brosser au quotidien et le tour est joué !
Le Loulou de Poméranie a besoin d’attention même s’il supporte bien la solitude. Très affectueux, il s’attache particulièrement aux petits enfants. Gardez cependant un œil sur eux lors des moments de jeux, puisque les petits risquent de blesser le chien en jouant de façon brutale.
Pour éviter qu’il ne devienne trop grassouillet, surveillez son alimentation et évitez de lui donner trop de friandises. En moyenne, un chien adulte a besoin de 70 grammes de viande crue avec un peu de légumes. Comme il s’agit d’un chien de petite taille, mettez de l’eau à sa portée pour qu’il puisse boire régulièrement. Les croquettes industrielles sont également un bon choix de nourriture pour ce chien. Veillez cependant à lui donner des croquettes de bonne qualité adaptées à son poids et à sa taille.
C’est un chien assez costaud malgré sa petite taille. Il tombe rarement malade, mais vous devez quand même faire surveiller ses rotules régulièrement par un vétérinaire. Celles-ci sont particulièrement sensibles aux petits troubles osseux tels que la luxation. Les affections de la peau qui lui font perdre des poils sont également fréquentes chez le Loulou de Poméranie. Cette maladie n’est cependant pas trop grave et se soigne très facilement en réadaptant son alimentation et en choisissant un shampooing adapté.
À retenir sur le Spitz nain
Taille : au garrot, le Spitz nain mesure de 20 à 38 cm.
Poids : de 2 à 20 kg.
Santé : c’est une race de chien qui fait preuve d’une santé robuste. Elle supporte particulièrement bien le froid et les intempéries. Il faut seulement faire attention à son poids.
Espérance de vie : de 12 à 16 ans.
Un chien pour les enfants ? Ce petit chien affectueux et très loyal s’entend assez bien avec les enfants, même s’il aura besoin de quelques moments de solitude.
Le Spitz nain est-il facile à éduquer ? Il est très réceptif et adore faire plaisir à ses maîtres, mais son caractère bien trempé nécessite tout de même un dressage précoce.