Race : LOF I Taille : Grande I Espérance de vie : 10+ I Éducation : Facile I Entretien : Poils longs I Nomenclature FCI : groupe 2, section 2, n° 50 I Origine : Incertaine.
Robuste comme un ours et adepte de la nage, le Terre-Neuve (Newfoundland dog) est un gros chien qui a tout pour plaire. Autrefois, il était le meilleur ami des pécheurs et fut élevé en tant que chien de travail. L’endurance, la force et la résistance aux intempéries font partie des caractéristiques typiques de la race. Sa passion pour l’eau reste un atout du Terre-Neuve même s’il est aujourd’hui élevé en tant que chien de compagnie. Tour d’horizon des caractéristiques, origines, caractères et soins du Terre-Neuve.
Les origines du Terre-Neuve
Les ancêtres du Terre-Neuve ont su faire preuve d’endurance et de force. Cette race fabuleuse doit son nom à l’île canadienne de Terre-Neuve, mais son origine reste floue. Le Terre-Neuve a été très apprécié par les marins et les pêcheurs pour sa résistance et sa passion pour l’eau. Cette race leur offrait une aide précieuse au quotidien en dépit des conditions climatiques et des intempéries.
Des chiens de traîneau et d’eau aux origines un peu floues
Le Terre-Neuve aidait à lever des filets, à tracter de lourdes charges et à extraire les bateaux de pêche hors de l’eau. Ces chiens sont connus pour leur courage et leur enthousiasme. Infatigable, le Terre-Neuve n’hésite pas à aller à la rescousse lors des sinistres tels que les inondations.
Même si les origines exactes du Terre-Neuve restent méconnues, on suppose qu’il provient du croisement entre les chiens de pêcheurs européens et ceux des Indiens Béothuks et Micmacs dans la région canadienne. Ensuite, le chien local a été croisé avec d’autres chiens européens appartenant aux marins et aux colons sur l’île Terre-Neuve. Le sous-poil très épais du Terre-Neuve laisse penser que la race a des gènes issus des chiens de traîneau de l’Arctique.
Un excellent chien de travail apprécié dans toute l’Europe
Le capitaine anglais Cartwright a décrit dans son journal l’existence du Terre-Neuve, un chien admirable pour sa force et son courage. La première mention de la race Newfoundland dog remonte d’ailleurs au XVIIIe siècle.
Très vite, sa réputation en tant qu’excellent chien de sauvetage et de travail dépasse les frontières. Au XIXe siècle, la race commence alors à susciter l’intérêt des classes supérieures et moyennes anglaises et françaises. Ce chien robuste est alors très apprécié au Canada et en Europe grâce aux légendes héroïques contées par les pêcheurs.
En 1875, le Kennel Club anglais crée le livre généalogique du Terre-Neuve. En 1886, le The Newfoundland Club a été mis en place et devient alors l’une des associations pour chien les plus anciennes. Ce club d’élevage est d’ailleurs la première association d’élevage du Terre-Neuve.
Quel caractère a-t-il ?
Le Terre-Neuve a un caractère fabuleux. Calmes, agréables et paisibles, ces chiens sont un véritable amour. La race se distingue par son regard tendre qui traduit sa douceur et sa bienveillance. Rien à redire, le Terre-Neuve est le chien de compagnie de référence.
Un excellent compagnon pour les enfants
Le Terre-Neuve apprécie particulièrement les enfants. Il impressionne par sa patience et son attention. Ce grand chien a également un esprit joueur qui ravit les petits enfants. Particulièrement affectueux, il est loyal et fidèle avec tous les membres de sa famille. Il aime participer à toutes sortes d’activités et développe une relation particulière avec son maître.
Un chien au cœur d’or malgré sa taille intimidante
Malgré sa robustesse et sa force, le Terre-Neuve est tout sauf agressif ou hostile, et ce, même envers les inconnus. Son physique imposant peut parfois laisser penser le contraire. Mais il ne mord pas, n’aboie que rarement et n’attaque presque jamais.
Toutefois, s’il sait que sa famille est en danger, il n’hésite pas à la défendre et la protéger. Il n’est pas particulièrement fait pour les formations de chien de garde. Cependant, avec sa capacité, son courage et son caractère, ce grand ours vous protège à tout prix.
Le Terre-Neuve est surtout reconnu pour sa grande passion pour l’eau et reste très apprécié en sauvetage maritime. Il faut savoir que ce chien de bateau est un excellent nageur et se sentira parfaitement à l’aise lorsqu’il se trouve en milieu aquatique. Aussi, quelle que soit la condition météorologique, le Terre-Neuve adore la nage et n’hésitera pas à plonger.
Ce chien a besoin de promenades en extérieur et raffole de séances de nage. Les bourrasques de vent, le temps pluvieux ou encore les températures glaciales n’arrêteront pas ce grand ours. Son épais pelage le protège d’ailleurs des caprices de la météo. En revanche, il a du mal à supporter les fortes chaleurs.
Terre-Neuve : ses caractéristiques physiques
Aspect global
Son pelage très dense ainsi que son sous-poil épais et doux expliquent sa passion pour l’eau et sa réticence face aux hausses de température.
La tête du Terre-Neuve
Cette race de chien a un crâne large posé sur un cou épais. L’os occipital est fortement développé et le stop bien visible. Le Terre-Neuve a une truffe bien pigmentée, aux narines développées sur un museau plutôt court et carré.
Ses yeux sont généralement de couleur foncée, bien enfoncés dans leurs orbites et assez petits.
Il affiche de petites oreilles triangulaires aux extrémités arrondies, bien attachées en arrière.
Le corps du Terre-Neuve
Le pelage dense, la taille imposante, le regard tendre et la masse impressionnante font dire que le Terre-Neuve ressemble fortement à un ours. Les femelles adultes ont une hauteur au garrot de 66 cm et les mâles de 71 cm. Les femelles paraissent moins imposantes que les mâles et ont un corps bien plus allongé. Les mâles pèsent environ 70 kg et les femelles 56 kg.
Sa ligne du dessus est bien droite et nette, avec un dos large et un rein musclé. La poitrine du Terre-Neuve est bien développée et descendue, assez large, avec les côtes cintrées, mais un ventre droit qui ne remonte pas.
Terre-Neuve : robe, couleur et entretien
La robe du Terre-Neuve
Il a un poil dense avec une assez grosse texture. Il a la particularité d’être double et de le mettre à l’abri de l’eau.
Les couleurs du Terre-Neuve
Le corps musclé et massif du Terre-Neuve peut se vêtir d’une robe noire, brune ou blanc-noir. Les tons noirs sont les plus répandus chez la race et doivent être le plus uniformes possible. Toutefois, la couleur blanc-noir a été très importante historiquement parlant. Elle a d’ailleurs contribué au développement du Landseer.
D’après le standard de la FCI, la race doit avoir une tête noire, une selle noire et des taches uniformes, une liste blanche et une croupe noire. Le reste du pelage est blanc un peu moucheté. Les tons marrons ne correspondent pas aux standards de la race au Canada. Ils vont du brun au châtaigne. Pour les chiens noirs et bruns, les taches blanches au niveau de la poitrine et des pattes ainsi qu’à l’extrémité de leur queue sont admises.
Comment entretenir son Terre-Neuve ?
La race est très robuste et résiste bien aux intempéries. Le vent, le froid ou la pluie conviennent bien à ce chien ours. Toutefois, il n’est pas particulièrement à l’aise au soleil. Le Terre-Neuve est en effet plus habitué au climat rude du Canada et supporte mal les températures élevées en saison estivale.
Le pelage dense du Terre-Neuve nécessite un entretien particulier. Vous devez le brosser quotidiennement pour éviter que les poils ne s’entremêlent. Il faut en revanche éviter les peignes qui ont tendance à arracher les poils et qui peuvent même blesser l’animal. Il faut noter que ses oreilles et ses yeux requièrent aussi des soins réguliers. Quant au soin dentaire, les os à mâcher sont une excellente solution.
Le Terre-Neuve reste un grand animal poilu qui nécessite des soins particuliers. Aussi, il apprécie particulièrement la nature et ne convient pas aux personnes casanières. Il a besoin de se dépenser, de sortir et de se baigner. La race n’est pas trop adaptée à la vie citadine. Il aime les longues promenades au cœur de la nature, autour d’un lac ou en mer. Enfin, ce grand chien poilu et très câlin est ainsi idéal pour les familles actives à la recherche d’un compagnon pour leurs aventures.
Vous aimez les races de grands chiens ? N’hésitez pas à découvrir cet article.
À retenir sur le Terre-Neuve
Taille : au garrot, le Terre-Neuve mesure de 66 à 71 cm.
Poids : de 56 à 70 kg.
Santé : le Terre-Neuve est un chien doté d’une santé robuste. Il peut cependant être sujet à des dysplasies de la hanche ou du coude. À cause de sa double fourrure, il est également sensible aux hautes températures.
Espérance de vie : 10 ans
Un chien pour les enfants ? Jamais agressif et toujours joyeux, il est un merveilleux compagnon pour les familles avec des enfants.
Le Terre-Neuve est-il facile à éduquer ? En raison de sa taille et de sa sensibilité, le Terre-Neuve doit être éduqué tôt pour tempérer ses élans, surtout lorsqu’il est jeune et ne réalise pas son gabarit.