Vous appréciez les chiens de grande taille ? Trouvez votre bonheur parmi notre sélection des 10 races de chiens les plus majestueuses et impressionnantes par leur taille. Malgré leurs aspects imposants, ces chiens ont, pour la plupart, un caractère doux et affectueux. Chien de garde, chien de compagnie, chien de famille… Découvrez notre top 10 des races de chien de grande taille.
Le Terre-neuve, un chien affectueux
Le Terre-neuve est un véritable chien ours qui impressionne aussi bien par sa taille que par sa douceur. Particulièrement affectueux, c’est le compagnon rêvé pour les familles avec des enfants, en raison de sa grande bonté. Le Terre-neuve reste également très facile à éduquer. Il présente une grande bienveillance à l’égard de son maître et des humains en général.
Si le mâle peut peser jusqu’à 65 kg et mesurer 71 cm au garrot, la femelle pèse en moyenne 55 kg et mesure 66 cm. Avec un pelage épais et de longs poils, le Terre-neuve est aussi un excellent nageur grâce à ses pattes palmées, ce qui fait de lui le compagnon idéal pour les sauvetages en mer.
Le Dogue allemand, un chien de grande taille
Originaire d’Allemagne comme son nom l’indique, le Dogue allemand est un chien géant qui ne manque pas de séduire. Autrefois appelé Grand danois, ce chien très élégant était très présent au Danemark jusqu’à la Première Guerre mondiale.
Mesurant entre 70 cm et 110 cm en moyenne et pesant 50 kg à 70 kg, voire 100 kg, le Dogue allemand impose son caractère de gardien par son aspect, pour autant il se montre gentil et loyal. Sa race en fait un excellent chien de garde. Son côté particulièrement affectueux fait du Dogue allemand un excellent animal de compagnie pour les familles avec des enfants. Il aime les petits enfants et sait veiller sur eux avec bienveillance. Ce grand chien vous témoigne également une fidélité sans borne en toutes circonstances.
Joueur, dynamique et très intelligent, le Dogue allemand sait tout de même rester calme. Il est par ailleurs surnommé l’Apollon de toutes les races canines grâce à sa splendeur et son élégance.
Le Saint-bernard, un chien adorable
Ce gros nounours prend son origine dans les Alpes suisses. Cette boule de poils remplie d’amour est aussi d’une grande élégance et d’une gentillesse sans précédent. Malgré son physique imposant et sa puissance, le Saint-bernard ne ferait pas de mal à une mouche. On lui confie surtout des missions de sauvetage en montagne. Le Saint-bernard mâle pèse jusqu’à 100 kg à l’âge adulte et mesure entre 70 et 90 cm au garrot. La femelle, quant à elle, pèse près de 60 kg en moyenne et mesure entre 65 et 80 cm.
S’il est bien dressé et éduqué, le Saint-bernard est le compagnon idéal. Il séduit par sa grande patience et par son intelligence incontournable. Ce chien est d’ailleurs très sociable et n’aura aucun mal à s’adapter à différents modes de vie. Le Saint-bernard est aussi un excellent gardien, il veille sur son maître et sur tous les membres de la famille, grands et petits. Cette race est prête à tout pour protéger et sauver les siens.
Le Mâtin napolitain, un chien énergique
Le Mâtin napolitain est un gros bloc de muscles. Il requiert un dressage effectué par une personne expérimentée, dans le domaine de l’apprentissage canin, pour l’aider à canaliser son trop-plein d’énergie. L’éducation de cette race doit d’ailleurs commencer dès son plus jeune âge.
Toutefois, le Mâtin napolitain est de nature douce et affectueuse. Mais quand il se sent menacé, il risque de faire preuve d’une grande agressivité. Cette race est ainsi parfaite si vous êtes à la recherche d’un bon chien de garde, il a d’ailleurs besoin d’un grand espace pour se dépenser et s’amuser. Loyal et très intelligent, le Mâtin napolitain vous offre la meilleure protection. Si le mâle pèse 70 kg et mesure 75 cm au garrot en moyenne, la femelle peut atteindre 50 kg et 60 cm.
Le Mastiff, un chien affectueux
Ce grand chien impressionne par son physique et son grand corps musclé, ce qui fait de lui un excellent chien de garde. Mais le Mastiff reste toutefois un animal de compagnie débordant d’affection et avide de câlins. On l’aime pour sa personnalité très attachante.
Loyal et docile, le Mastiff a un caractère très équilibré, il sait se montrer protecteur envers les enfants et les personnes âgées. Aussi, le Mastiff reste méfiant envers les inconnus et se montre plutôt réservé. Le mâle mesure environ 85 cm au garrot pour un poids allant jusqu’à 100 kg tandis que la femelle affiche une hauteur de 70 à 80 cm pour 70 kg.
Le Leonberger, un chien docile
Si vous êtes à la recherche d’un grand chien au caractère doux, le Leonberger a de quoi vous séduire. Il fait partie des meilleurs chiens pour les sauvetages en mer ou en montagne. Avec son tempérament calme, le Leonberger convient parfaitement aux familles avec des enfants. Il sait se montrer bienveillant envers ces derniers et son instinct le pousse à les protéger.
Le Leonberger a du mal à supporter la solitude. Il reste un animal très patient et intelligent et il a besoin de séances de jeux quotidiennes pour se dépenser. Cette race déteste être attachée, d’où la nécessité de posséder un jardin clôturé. En moyenne, le Leonberger mâle a une hauteur au garrot de 80 cm et pèse 80 kg. La femelle quant à elle mesure entre 60 et 75 cm et pèse près de 60 kg.
Le Barzoï, un chien calme
Ce chien provenant de Russie séduit par son allure souveraine et son élégance hors pair, on le surnomme d’ailleurs le Lévrier russe. Cette race a un tempérament calme et affectueux, il est très doux. Le Barzoï a ainsi un très bon caractère.
Excellent gardien, le Barzoï aime protéger son territoire et ses maîtres. Cette race est un poids plume puisqu’il ne pèse pas plus de 45 kg pour un mâle et 35 kg pour une femelle. Le mâle mesure environ 85 cm et la femelle entre 65 et 80 cm. Grâce à sa rapidité, le Barzoï a longtemps été utilisé pour chasser les loups, les lièvres et les renards.
Le Berger d’Anatolie, un chien vigoureux
Ce chien géant est idéal pour la garde des troupeaux, sa fière allure et son physique imposant font de ce chien une race très appréciée partout dans le monde. Le Berger d’Anatolie est très vigoureux et très musclé. Courageux et intelligent, le Berger d’Anatolie est aussi surnommé Lion d’Anatolie. Il présente une forte résistance aux conditions météorologiques extrêmes comme les fortes chaleurs ou les périodes de froid extrêmes. Le Berger d’Anatolie est très affectueux et loyal envers ses maîtres malgré son caractère indépendant. Attachant et agréable, ce compagnon rêvé sait se montrer très calme. Ce chien peut atteindre une hauteur au garrot de 70 à 80 cm et peut peser jusqu’à 65 kg en moyenne.
Le Chien de montagne des Pyrénées
Aussi surnommé Patou, le Chien de montagne des Pyrénées est majestueux et très élégant, notamment en raison de sa grande taille. Il reste très agréable à vivre malgré son caractère affirmé. Il mesure entre 65 et 80 cm et pèse entre 45 et 80 kg. Le Chien de montagne des Pyrénées est très fidèle et se montre particulièrement protecteur envers les membres de sa famille. D’ailleurs, cette race a un grand sens de la famille, ce qui fait de lui un bon gardien de maison.
Le Lévrier irlandais ou Irish Wolfhound
Musclé, mais élégant, le Lévrier irlandais est tout de même relativement léger, il mesure entre 71 et 86 cm au garrot et peut peser entre 40 kg et 55 kg. Affectueux, intelligent et très calme, son caractère est très apprécié. Le Lévrier irlandais est d’une grande douceur et d’une gentillesse inégalable avec les enfants. Loyal, il fait preuve d’une grande fidélité envers ses maîtres. Avant, ce grand chien élégant était utilisé pour la chasse au loup et l’ours grâce à son courage et sa grande rapidité.