Certains chiens engloutissent leur gamelle de nourriture sans même prendre le temps de bien mâcher. Cela peut causer certain problèmes, la solution peut se trouver dans l’utilisation de gamelles anti-gloutons.
S’alimenter trop rapidement n’est pas sain et peut entraîner des problèmes de santé chez votre animal de compagnie. Notamment le surpoids. En tant que propriétaire, il s’agit d’un problème que vous ne devez pas prendre à la légère pour préserver sa santé.
Fort heureusement, il existe toutes sortes de solutions que vous pouvez adopter afin de résoudre le problème de gloutonnerie du chien. Notamment la gamelle anti-glouton qui est très pratique et peu coûteuse.
Pourquoi faire attention à l’alimentation du chien ?
La gloutonnerie est un comportement quasi naturel chez le chien. En effet, il ne peut pas mastiquer assez longtemps sa nourriture à cause de ses crocs acérés de carnivore. Ceux-ci étant plus indiqués pour déchiqueter la nourriture qu’autre chose.
Pour la plupart des chiens, le fait de manger en grosses quantités ne pose pas de problème en tant que tel. Toutefois, il est important qu’il mastique pour prévenir l’apparition de tartre sur la dentition. L’absence de mastication peut aussi entraîner des problèmes de digestion et notamment des ballonnements, flatulences. Cela peut aussi causer un syndrome de dilatation de l’estomac, qui est une maladie potentiellement mortelle pour le chien.
Vous devez donc veiller à ce que votre chien puisse mastiquer au maximum sa nourriture avant de l’avaler. Vérifiez également auprès d’un vétérinaire que sa gloutonnerie ne cache pas un problème de santé. Notamment la boulimie, ou encore un problème d’alimentation inadaptée.
Les gamelles anti-gloutons : la solution pour les chiens qui mangent trop rapidement ?
Tant que la gloutonnerie de votre chien ne se mue pas en boulimie ou qu’elle n’est pas le signe d’une quelconque maladie, votre priorité consistera à faire en sorte que votre chien mange plus lentement. Cela le préservera des troubles digestifs et lui permettra également d’être plus facilement rassasié. La gamelle anti-glouton est une gamelle qui vous permettra d’atteindre ce but.
Qu’est-ce qu’une gamelle anti-glouton ?
La gamelle anti-glouton est un ustensile destiné à contenir la nourriture du chien. Elle est dotée d’une forme en relief qui rend plus difficile l’accès à la nourriture. Ceci allonge donc le temps du repas puisque l’animal met plus de temps à avaler.
Cet accessoire peut prendre plusieurs formes, le plus classique étant la gamelle bombée, dotée d’un relief au centre, incitant le chien à faire le tour de la gamelle pour se nourrir et donc à prendre plus de temps pour chercher sa nourriture.
Cet accessoire peut aussi être appelé gamelle hérisson. Lorsque son fond est doté de nombreux picots en plastique entre lesquels se logent la nourriture du chien.
Enfin, il peut prendre la forme d’un disque en plastique doté de trous à poser dans la gamelle classique pour créer un relief et empêcher l’animal d’accéder trop facilement à la nourriture.
À quel type de chien s’adressent les gamelles anti-gloutons ?
En pratique, la gamelle anti-glouton est adaptée à tous les types de chien, puisque sa fonction principale est de ralentir le rythme auquel l’animal avale sa nourriture.
Vous pouvez donc très bien faire profiter votre chien de cet accessoire afin de le préserver des problèmes de digestion. Et ce, même s’il n’est pas particulièrement gourmand.
Cette gamelle est également indispensable si votre chien mange trop rapidement, s’il est anxieux, s’il a des prédispositions à la torsion d’estomac de par sa race ou s’il a un problème de surpoids.
Quel est l’intérêt d’utiliser une gamelle pour chien trop gourmand ?
La gamelle anti-gouton est un dispositif destiné à pousser votre chien à manger plus lentement. De cette manière, vous préservez sa santé puisqu’il risque moins de souffrir de maux d’estomac : ballonnement, flatulences, vomissements, hoquet du chien…En utilisant cette gamelle, vous le stimulez également pendant ses repas. Vous pouvez d’ailleurs l’utiliser pour lui donner ses friandises habituelles.
Quels critères retenir pour le choix de la gamelle anti-glouton pour son chien ?
Il existe toutes sortes gamelles anti-gloutons sur le marché. Il est donc très important de vous baser sur quelques critères bien précis pour choisir celle de votre chien.
Le premier critère, le plus important, est la taille qui doit correspondre à celle de votre animal. Afin qu’il puisse continuer à recevoir la ration qui correspond à son poids. Il est d’ailleurs essentiel de rappeler que si la gamelle anti-glouton que vous utilisez est trop petite pour votre chien, elle ne fonctionnera pas. Vous risquez donc de frustrer votre animal.
Vous devrez ensuite opter pour une gamelle anti-glouton dotée d’un bol afin d’éviter que l’animal n’en renverse partout. Sachez d’ailleurs que vous trouverez des gamelles anti-glouton à forme plate ou de forme classique dans le commerce.
Le 3e critère est le design. Notamment la forme des reliefs qui serviront d’obstacles. La gamelle bombée comme celle dotée de piques sont efficaces l’une comme l’autre. Au final, il s’agira surtout d’en choisir une qui freine assez le museau de l’animal afin de lui éviter d’avaler trop vite.
Pour ce qui est de la matière, l’inox et le plastique sont les plus courants dans le commerce. L’acier inoxydable est le plus conseillé pour sa durabilité et son côté sain.
Enfin, vous devez prendre soin de choisir une gamelle qui adhère bien au sol. Dans la mesure où votre chien devra pousser avec son museau pour trouver la nourriture, il déplacera l’ustensile et risquera d’en renverser partout. En choisissant une gamelle dotée d’une semelle antidérapante, vous évitez de nettoyer derrière lui après chaque repas. Et surtout, vous lui assurez un minimum de confort à l’utilisation.
Notez qu’une gamelle qui peut passer au lave-vaisselle peut être plus pratique puisque sa forme complexe peut compliquer le lavage à la main.
Combien coûtent les gamelles anti-gloutons ?
Les gamelles anti-glouton ou gamelles pour alimentation lente sont vendues dans les magasins spécialisés, les animaleries, mais aussi dans les grandes surfaces. Vous les trouverez également dans les magasins spécialisés pour animaux en ligne à un prix variant entre 5 et 30 euros. Les modèles de milieu de gamme sont proposés à un prix de 15 euros en moyenne.
Quelles sont les autres solutions pour arrêter la gloutonnerie du chien ?
La gamelle anti-glouton est une solution spécialement conçue pour lutter contre la gloutonnerie chez le chien. Pour optimiser son efficacité, vous pouvez aussi combiner son utilisation avec d’autres bonnes pratiques.
Le chien mange rapidement par instinct, car il a en réalité peur qu’on lui vole sa nourriture. Si vous avez plusieurs chiens, vous devez donc prendre soin de les nourrir dans des pièces différentes pour éviter qu’ils ne se dérangent entre eux.
Par ailleurs, si votre chien est votre seul animal de compagnie il faudra tout de même veiller à ce qu’il prenne son repas dans une pièce calme, où il y a le moins de bruit et de passages possibles. Le sentiment de sécurité est très important pour permettre au chien de manger calmement son repas et de le savourer. Ce qui lui permettra de se sentir rassasié plus rapidement.
Il est également recommandé de le nourrir avec des aliments de bonne qualité, adaptés à son âge et à sa taille. Vous pouvez même doser sa nourriture avec les bols doseurs prévus à cet effet proposés dans le commerce.
Finalement, veillez à bien nourrir votre chien à des heures régulières et par fractions. Comme pour les humains, il est conseillé de lui donner ses repas 3 fois par jour en quantité suffisante et à heures fixes.