Vous venez d’adopter un chien et ce dernier ne cesse de s’inviter dans votre lit ? Envisagez-vous le cododo avec votre animal de compagnie, mais vous ne savez pas comment vous y prendre concrètement ? Même s’il s’agit d’une pratique courante, dormir avec un chien nécessite toutefois la prise de certaines précautions. Prenez en compte ces cinq conseils si vous souhaitez partager votre lit ou votre chambre avec votre animal de compagnie.
Assurez-vous que votre chien est en bonne santé
Si vous souhaitez partager votre lit avec votre animal de compagnie, vérifiez qu’il ne représente aucun risque pour votre santé. Bien que la transmission de maladies des chiens aux humains soit rare, dormir ensemble peut toutefois augmenter les risques de transmission de certains parasites à vous ainsi qu’à d’autres membres de votre famille.
Avant de dormir avec votre chien, veillez donc à ce qu’il soit en bonne santé. De nombreux parasites peuvent attaquer votre animal.
Les vers intestinaux
Les chiens sont susceptibles d’être porteurs de vers intestinaux. Les chiots sont d’ailleurs particulièrement exposés. Malheureusement, ces vers peuvent aussi se transmettre à leur maître par contact direct, au moment de changer de litière ou encore en ramassant leurs besoins en extérieur. Assurez-vous que votre animal de compagnie ne porte pas de vers intestinaux avant de dormir avec lui dans le même lit.
Les puces
Les puces vivent principalement sur les chiens, mais aussi sur les chats et les furets. Leur présence se caractérise par des pertes de poils et de fortes démangeaisons. Si votre animal traine des puces, vous risquez ainsi d’être piqué lorsque vous dormirez ensemble. Avant d’inviter votre chien dans votre lit, consultez un vétérinaire pour savoir si ce dernier est envahi par des puces.
Les tiques
Les risques d’être attaqués par ces acariens sont particulièrement élevés si votre animal en est porteur. Les tiques aiment se cacher à l’intérieur des oreilles, entre les doigts, autour de la tête ou encore sous les pattes avant de votre chien. Ces insectes peuvent également porter la maladie de Lyme.
Cette infection peut entrainer des troubles cardiaques, neurologiques ou une inflammation des articulations. Pour la petite histoire, près de 47 000 cas de la maladie de Lyme ont été diagnostiqués en médecine générale en 2021. La prudence est donc de mise ! Vérifiez que ces parasites ne sont pas accrochés aux poils de votre chien avant de l’inviter dans votre nid douillet.
Les acariens de la gale
Contrairement aux parasites précédents, les acariens de la gale sont non transmissibles à l’homme. Ils peuvent cependant provoquer des irritations cutanées qui sont souvent très désagréables. Comment savoir si votre animal est touché ? Parmi les symptômes les plus fréquents, on peut citer :
- une peau rouge avec des éruptions cutanées,
- des croutes et des pellicules,
- la perte de poils…
Au fil du temps, la peau s’épaissit à cause de l’inflammation et des démangeaisons. Pour éviter les désagréments avec votre animal, la solution idéale est de lui faire un bilan de santé afin de vous assurer qu’il ne présente aucun signe de parasites. Votre vétérinaire pourra vous montrer les traitements adéquats en cas de parasites et vous indiquer les meilleures pratiques pour dormir avec votre animal de compagnie.
Changez régulièrement votre literie
Les risques de dormir avec votre chien peuvent également être liés à des questions d’hygiène. Si vous laissez votre animal de compagnie se coucher sous votre couverture, lavez vos draps et les oreillers plus souvent que si vous dormiez seul. De cette façon, vous éliminerez les poils d’animaux et réduirez par la même occasion les risques d’allergies.
Si votre chien a l’habitude de dormir sous le couvre-lit et que celui-ci est difficile à nettoyer ou ne peut être lavé à la machine, offrez simplement à votre animal sa propre couverture. Vous êtes ainsi assuré qu’il n’apportera pas des puces ou autres bestioles dans votre lit. Pour éviter tout accident au niveau des tissus, optez pour un tissage plat qui ne peut pas être abimé par les griffes de votre ami à 4 pattes.
La qualité et la matière de vos draps et de votre literie définiront la tranquillité de votre sommeil. Nous conseillons ainsi une literie en matière naturelle pour favoriser l’évacuation de la chaleur et de l’humidité. Le coton est la matière la plus recommandée pour bénéficier d’une température stable tout au long de la nuit. Le lin est également apprécié pour son caractère antibactérien et sa capacité à réguler la température corporelle.
Nos amis à 4 pattes ne sont pas également à l’abri d’une petite fuite nocturne. Vous devez donc bien protéger votre matelas. Optez pour un protège-matelas respirant, protecteur et facile à entretenir. Cet accessoire garantira la durée de vie de votre couette et vous permettra de dormir en toute quiétude.
Pensez à l’hygiène avant de dormir avec votre chien
Dormir avec un chien est peut-être agréable, mais vous devez tout de même être conscient du fait que nos amis à 4 pattes ne sont pas les rois de la propreté. Si vous souhaitez partager votre lit avec votre animal de compagnie, celui-ci doit avoir une hygiène irréprochable. Leur présence dans la chambre ou dans le lit laisse dans la pièce ou dans les draps des poils morts, mais potentiellement aussi des parasites, des tiques, des puces, des poux et des teignes. Or, ces nuisibles sont à votre portée et peuvent vous attaquer.
Pour une coexistence plus saine entre vous et votre animal de compagnie, prenez quelques précautions. Nettoyez les pattes de votre chien avant d’entrer dans la maison après une promenade. Brossez aussi régulièrement votre animal afin d’éliminer les poils morts. Pensez également à vermifuger votre chien de façon régulière.
Éduquez bien votre animal de compagnie
Le fait de dormir avec votre chien peut parfois présenter des risques d’ordre comportemental. Ces animaux adoptent en effet leurs comportements en fonction de la place qu’ils occupent dans la hiérarchie, dont vous représentez le sommet. En partageant le lit avec votre animal, vous risquez de brouiller cette structure hiérarchique.
Dès lors, il peut développer des comportements désagréables et avoir plus de difficultés à accepter les règles que vous lui imposez. Les choses peuvent être encore bien plus compliquées si vous êtes en couple. Il existe en effet des risques que votre chien tente d’évincer votre partenaire ou de prendre l’ascendant sur lui. Face à ces menaces, éduquez correctement votre animal avant de l’habituer à dormir avec vous.
Votre animal doit attendre votre permission pour monter sur le lit, car il doit comprendre qu’il s’agit de votre espace et que vous le partagez avec lui uniquement lorsque vous en avez envie. Installez aussi un panier dans la chambre pour l’y envoyer s’il monte sur le lit sans votre permission ou lorsque le « cododo » est compliqué. Enseignez-lui également à rester sur une partie spécifique du lit afin d’éviter les perturbations pendant le sommeil.
Établissez une routine pour mieux dormir avec votre chien
Pour limiter les perturbations pendant la nuit, vous devez habituer votre animal à une certaine routine. Les animaux de compagnie apprécient en effet la régularité. En créant une routine relaxante, vous les aidez à se préparer à dormir. Cela pourrait être une séance de jeu calme ou une promenade tranquille avec votre animal. Évitez également de nourrir votre chien avant le coucher pour réduire les besoins de sorties nocturnes.
Votre animal de compagnie doit aussi apprendre à dormir sans vous de temps en temps. Il peut ainsi ne pas prendre de mauvaises habitudes, mais également apprendre à se séparer de vous. Si vous rencontrez des problèmes à ce niveau, contactez un éducateur canin.
À lire aussi : Dormir avec votre chien, bonne ou mauvaise idée ?