Adopter un chiot après la mort de mon chien, bonne ou mauvaise idée ? Le décès d’un animal de compagnie est un évènement traumatisant qui peut être difficile à surmonter. Quelle que soit la raison de sa disparition, la tristesse et le vide ressenti peuvent être comparables au sentiment que l’on ressent à la perte d’un proche. Si après ce traumatisme, certains propriétaires refusent de reprendre un chien, d’autres envisagent d’en adopter un nouveau. Si vous êtes dans ce cas, voici quelques conseils pratiques qui vous aideront à adopter votre nouveau chiot dans de bonnes conditions et pour les bonnes raisons.
Adopter un chiot après la mort de mon chien : un choix personnel
Le choix de reprendre un chiot après la mort de votre chien est une décision personnelle, mais également celle de vos proches. Si vous vivez en famille, tenez aussi compte de l’avis de vos enfants et de votre compagnon.
Dans de nombreux cas, les propriétaires décident d’adopter un chiot dans le but de combler le vide que crée la disparition de l’autre chien dans la maison. C’est une décision compréhensible et justifiée du moment où vous êtes conscient qu’il ne viendra pas remplacer votre chien décédé. Ce chiot peut ainsi vous aider à mieux passer le chagrin de la perte.
D’autres propriétaires préfèrent attendre quelque temps, voire des années avant de reprendre un chien. C’est normal, car il est important de bien faire le deuil avant d’envisager l’adoption d’un nouveau compagnon. Dans ce cas, assurez-vous juste de ne pas les comparer, parce que chacun a son caractère et son histoire.
Une autre catégorie de propriétaire refusera de reprendre un autre chiot après le décès de leur chien. Si vous êtes dans ce cas, sachez que vous avez également raison. Ne tenez surtout pas compte de l’avis des gens qui n’ont pas vécu les mêmes expériences que vous. La manière de faire le deuil diffère selon chaque personne, donc dans 95 % des cas, votre décision est justifiée.
Prendre le temps de faire le deuil de son chien
Le deuil d’un chien, quelles que soient les conditions de son décès, est une expérience douloureuse. Pour arriver à faire votre deuil, vous pouvez passer par différentes phases plus ou moins longues en fonction de votre personnalité.
Accordez-vous le droit d’être triste ou en colère
Peu importe la raison du décès de votre chien, ne refoulez pas vos émotions, acceptez-les. Vous ressentez de la tristesse ? L’extériorisation de vos sentiments vous aidera à mieux guérir. N’ayez pas peur de pleurer, car vous vous sentirez plus léger après.
Au contraire, vous ressentez une forte colère ? Sachez que votre ressenti est tout à fait normal. Vous avez totalement le droit de gérer la mort de votre chien à votre manière. Vous pouvez faire du sport pour évacuer cette colère ou vous confier à un professionnel. Le dessin, l’écriture, la sculpture ou encore la peinture sont également des activités qui vous aideront à mieux extérioriser vos ressentis.
Entourez-vous et prenez le temps pour vous
Parfois, la meilleure solution pour faire le deuil est de vous entourer des personnes qui sont passées par la même situation ou simplement qui comprennent ce que vous ressentez (peine, tristesse). Laissez donc vos proches vous aider. Vous pouvez également intégrer des forums dédiés aux personnes qui font face au décès de leur animal. Échangez avec ces propriétaires, parlez de votre chien, de vos souvenirs, et recevez du soutien. Profitez pleinement de ces moments précieux et mémorables qui seront d’un grand bénéfice pour vous.
Dans certains cas, le processus de deuil peut prendre beaucoup plus de temps avant de commencer. Si vous avez l’impression d’être vide ou de ne ressentir aucun sentiment, sachez que cela est également normal. Une fois que vous avez le déclic, prenez le temps pour aller mieux. Certaines personnes préfèrent se concentrer sur le travail tandis que d’autres décident de prendre un congé pour mieux se retrouver. Quel que soit votre choix, il est sûrement le meilleur.
Rangez les affaires de votre animal de compagnie
Ranger les affaires de l’être perdu est l’une des étapes les plus douloureuses du deuil. Certaines personnes attendent des jours, voire des semaines avant de faire le rangement alors que d’autres décident de la faire le jour du décès du chien. C’est une décision personnelle, faite comme bon vous semble. Après le rangement, vous pouvez donner les affaires de votre chien décédé à une association ou à un refuge. Le but n’est pas de tout donner, gardez des objets qui vous sont chers et qui vous font penser à l’animal.
Faites votre adieu et créez une nouvelle routine
Une fois que le décès de votre chien est constaté, le vétérinaire vous expliquera les différentes options qui s’offrent à vous pour l’enterrement. Cérémonie privée, incinération collective ou individuelle, votre vétérinaire vous expliquera chaque solution.
Après l’enterrement, remplacez vos promenades avec votre chien par des sorties en famille par exemple. Trouvez des occupations qui vous aideront à remplacer l’ancienne routine mise en place avec votre chien.
Adopter un chiot après la mort de mon chien : il ne s’agit pas de le remplacer
Puis-je adopter un chiot après la mort de mon chien ? Oui, cela ne signifie pas que vous le remplacez. Il vit en vous éternellement.
Évitez de faire revivre le chien disparu à travers ce nouveau chiot
Reprendre un chiot après le décès d’un autre chien ne doit pas être une imposition. Rien ne vous oblige à prendre cette décision. Toutefois, si vous y tenez, sachez d’abord que cela n’est en aucune manière considéré comme une trahison envers le chien décédé. Par conséquent, la fidélité que vous avez à sa mémoire ne doit pas influer sur le nouveau chiot. Voici quelques conseils pour vous aider à ne pas faire revivre votre chien décédé à travers le nouveau chiot :
- évitez de reprendre un chiot qui ressemble à votre chien décédé en tout point,
- si vous préférez reprendre la même race de chien, choisissez de préférence un chiot d’une autre couleur de robe ou d’un sexe opposé,
- évitez de l’appeler par le même nom que le chien décédé,
- évitez de transporter toute votre tristesse sur le nouveau chiot,
- ne soyez pas trop exigeant avec l’animal.
Prenez le temps avec le nouveau chiot comme vous l’aviez fait avec l’ancien. Il a besoin d’un temps d’adaptation, d’attention et d’amour. Ne le transformez pas en une éponge au risque qu’il développe des troubles de comportement qui finiront par compliquer votre relation.
Si vous êtes encore instable émotionnellement, l’idéal est de ne pas reprendre un nouveau compagnon. Écoutez votre cœur et évitez toute précipitation. Cela vous évitera de faire des comparaisons qui n’ont pas lieu d’être et feront passer votre nouveau chiot comme une pâle copie de l’ancien.
Posez-vous les bonnes questions
Adopter un chiot après la mort de son chien est une décision parfaitement légitime. Mais, êtes-vous certain d’être toujours en capacité morale, émotionnelle et matérielle de l’accueillir ? Pour ne pas prendre une décision que vous regretterez dans les semaines à suivre, prenez le temps de vous poser les bonnes questions à propos de votre motivation.
Aviez-vous la même disponibilité qu’au départ ? Peut-être que vous avez un nouveau travail, programmé des voyages ou accueilli un nouveau membre dans la famille. Tous ces éléments doivent être pris en compte. Si vous avez déménagé, le nouveau logement est-il bien situé ou a-t-il suffisamment de place pour accueillir un chiot ?
Êtes-vous encore en bonne forme physique et avez-vous la patience pour adopter un chiot plus fougueux ? Après l’adoption, vous devez avoir le temps et la patience nécessaire pour éduquer ce jeune chien et lui apprendre à se sociabiliser.
Si vous êtes certain que vous avez fait votre deuil et que vous êtes conscient des nouvelles contraintes, lancez-vous. Bon courage !
À lire aussi : Comment socialiser mon chiot ?