Avant d’adopter un second chien, vous devez réfléchir à toutes les implications d’une telle décision. Pour que l’adoption soit une bonne idée, vous devez prendre en compte certains facteurs spécifiques. Comment savoir si votre chien a besoin d’un congénère ? Que faire pour que la cohabitation se déroule bien ?
Comment savoir si votre chien a besoin de compagnie ?
Nombreux sont les signes qui peuvent vous montrer que votre chien a besoin d’un compagnon. Les plus courants sont l’ennui, l’amour pour ses semblables et sa volonté de partage.
Votre chien s’ennuie
Certains animaux de compagnie supportent moins la solitude que d’autres. Quand ils ne sont pas bien stimulés, cela peut engendrer de nombreux problèmes, dont l’hyperactivité, la désobéissance répétitive, les troubles du comportement… Afin d’éviter ces désagréments, adopter un second chien est un excellent moyen. Ce procédé permet à votre animal de compagnie de s’occuper et de s’épanouir.
Pour détecter un potentiel ennui chez lui, surveillez ses agissements. En général, les animaux de compagnie de ce type ont des conduites abusives. Leur but est d’attirer l’attention de leur maître afin qu’ils s’amusent ou passent du temps avec eux. Cela se manifeste à travers leur caractère ingérable, leur grande indiscipline, leurs agitations excessives.
Durant les périodes où il s’ennuie, votre chien est susceptible de faire de nombreuses bêtises. Il peut uriner partout, renverser la poubelle, voler de la nourriture sans avoir faim ou casser des objets. Selon le cas, il aboie inutilement de manière permanente, devient agressif et défie votre autorité. Ces comportements ne sont pas de la rébellion, mais des symptômes montrant son mal-être intérieur profond.
Dans les situations graves, votre chien peut souffrir de dépression. Elle provoque chez lui de la mélancolie et de la léthargie. Il arrête de réagir à vos sollicitations et a des troubles de l’appétit. À cause de l’ennui, votre animal de compagnie peut se blesser lui-même en se léchant ou en se grattant. C’est un comportement compulsif qui peut engendrer des lésions importantes.
Il aime ses congénères et sait partager
Pour savoir si votre canidé souhaite avoir de la compagnie, analysez ses comportements vis-à-vis de ses congénères. Quand il est enthousiaste et s’amuse avec les autres animaux de son espèce, c’est qu’il apprécie leur présence. En partageant avec eux sa nourriture, ses jouets ou son espace personnel dès qu’il en a l’occasion, votre chien montre qu’il désire se faire aimer par ses semblables.
S’il devient triste et renfermé durant leur absence ou à leur départ, cela signifie qu’il a besoin de compagnie et est susceptible d’accepter un nouveau membre dans la maison. Pour le rendre joyeux et l’aider à profiter de la présence d’un autre canidé, vous pouvez adopter un second chien. Ensemble, ils pourront se divertir, se promener, interagir et, selon le cas, procréer.
Pour ce faire, il doit toutefois être un animal docile. Il est susceptible de transmettre de nombreux traits de sa personnalité à son nouveau compagnon et c’est pour cela que vous devez bien l’éduquer.
Étant son maître, il doit vous obéir facilement et être organisé. En votre présence et aux moments où vous êtes absents, votre canidé doit rester discipliné et sage. Un bon animal de compagnie ne saccage pas la maison en s’amusant et s’assure d’utiliser uniquement l’espace qui lui est attribué pour ce type d’activité.
Comment faciliter la cohabitation entre deux chiens ?
Pour être certain que vos chiens vivent dans un environnement détendu et non conflictuel, vous devez mettre en place un climat qui facilite leur cohabitation.
La présentation du nouveau chien
Pour instaurer une bonne cohabitation, vous devez présenter le nouveau chien à votre animal de compagnie. Organisez la rencontre dans un cadre très vaste et aéré. Il peut s’agir d’un parc, d’une ferme ou de votre jardin. Tenez en laisse les deux animaux afin qu’ils puissent se flairer et faire connaissance. En général, ils se mettent à grogner et à aboyer l’un sur l’autre. Promenez-vous avec eux pendant une quinzaine de minutes et renouvelez l’expérience durant deux ou trois jours.
Faites visiter votre maison au second chien adopté pour lui permettre de s’imprégner des lieux et de faire son repérage. Présentez-lui les zones qui lui sont interdites d’accès et montrez-lui l’espace réservé au premier canin. Vous pouvez décider d’inclure ce dernier à la tournée en fonction de son caractère et de sa réaction face au nouvel occupant. Cela facilite la tolérance mutuelle et la prise de contact continue.
L’organisation des espaces et des repas
L’installation des deux chiens dans un même espace est susceptible d’entraîner des conflits. Votre ancien canidé peut refuser de partager son cadre de vie. Pour éviter les dégâts que ce type de situation peut provoquer, aménagez un espace supplémentaire quand vous souhaitez adopter un second chien. Assurez-vous que l’habitat est confortable et sain. Offrez à vos animaux de compagnie une cour commune pour les aider à mieux se connaitre, à s’amuser ensemble et à développer des liens.
Soyez attentifs aux heures de repas et de pause. Leurs denrées doivent être mises dans des assiettes distinctes. Tenez compte de leurs races ainsi que de leurs âges pour choisir un régime alimentaire équilibré et convenable. Quand vous adoptez un second chien, apprenez-lui à respecter les heures et à manger dans le calme. Servez la nourriture simultanément à vos deux animaux de compagnie et assurez-vous que le contenu des plats est proportionnel. Durant les premières semaines de cohabitation, observez minutieusement leur réaction et séparez-les en cas de conflit.
La hiérarchie dominant-dominé
La hiérarchisation est naturelle chez les animaux qui cohabitent. Après la prise de contact, vos deux canidés établiront un système de dominance qui leur permettra de vivre en harmonie. Le second chien adopté peut chercher à s’imposer à l’ancien maître des lieux. Ce dernier peut quant à lui chercher à marquer son territoire afin d’asservir le nouveau venu. Vous devez être très observateur et éviter de vous immiscer dans leur duel. Ce dernier peut durer des jours, voire des semaines, selon leurs races.
La prise de pouvoir se manifeste par des combats, des grognements et des aboiements excessifs au cours desquels les canidés essaient de s’intimider mutuellement. À la fin, le chien perdant acquiert le rôle du dominé et se soumet au gagnant. Celui-ci devient le nouveau chef. Respectez scrupuleusement la hiérarchie quand elle est mise en place. Pendant les repas, servez à manger au dominant en premier pour éviter qu’il s’approprie la nourriture du dominé. Accordez le même traitement aux deux canidés et n’intervenez pas dans l’ordre établi.
Devez-vous adopter un second chien adulte ou un chiot ?
Un duo de chiens du même âge et de sexes différents est une excellente idée, car la domination s’installe aisément. En général, le mâle instaure sa domination sans pour autant en abuser. Quand c’est la chienne qui prend les rênes, elle s’insurge cependant dans la plupart des situations.
Si vous avez un chien adulte, adopter un chiot est également une décision convenable. Le plus grand guide le plus jeune, qui se soumet à son autorité. Ce dernier apprend très vite les bonnes habitudes ainsi que les règles de la maison. Le dressage est encore plus aisé quand vous avez une femelle. En cohabitant avec le nouveau venu, son instinct maternel se développe, ce qui la pousse à l’éduquer correctement.
Avant de choisir l’âge du second animal à adopter, tenez compte de votre disponibilité. Si vous optez pour un chiot, assurez-vous d’être libre pour lui enseigner les bonnes pratiques en plus des efforts de votre premier chien. Certaines espèces nécessitent une présence humaine jusqu’à leur maturité afin de s’épanouir pleinement.
Considérez vos besoins personnels. Quand vous souhaitez avoir des chiots, optez pour un duo de canidés adultes, de sexes opposés et non stérilisés. Si vous désirez que vos animaux de compagnie vous accompagnent pour des randonnées ou protègent votre maison, adoptez un second chien ayant terminé sa phase de croissance.
Prenez en compte votre budget. En général, adopter un second chien adulte revient plus cher qu’un chiot. Il est plus onéreux à l’achat et son alimentation requiert beaucoup de frais. En matière de santé, les coûts associés à ses différents traitements sont plus élevés et en raison de son âge avancé, son espérance de vie est amoindrie.