Développer la complicité et partager du temps de qualité : voilà ce que peut apporter de façon simple et agréable le jeu avec son chien. C’est aussi un excellent moyen de faire de l’exercice pour l’animal… et pour son maître ou sa maîtresse. L’un des jeux les plus simples au grand air, c’est le jeu du lancer-rapporter. Encore faut-il que le chien le comprenne à la perfection. Pour que ce soit une vraie partie de plaisir sans stress, voici en quelques étapes les règles d’un apprentissage réussi, serein et efficace pour apprendre à son chien à rapporter un jouet. Se mettre dans les bonnes conditions, apprendre à décomposer les actions et être patient seront les clés pour passer de bons moments de jeu à « rapporter la balle ».
Apprendre à un chien à rapporter un jouet
Comme pour tout apprentissage, apprendre à son chien à rapporter un jouet nécessite d’être vigilante concernant le lieu, l’état d’esprit dans lequel se trouve l’animal et le matériel que l’on va utiliser. On mettra toutes les chances de son côté en respectant quelques règles de base.
Règle n°1 : un endroit calme et clos
Surtout si l’on commence l’apprentissage avec un chiot, il faut prendre en compte l’espace de jeu. Penser à privilégier un endroit clos pour éviter les fugues, fréquentes chez certains. Il est aussi recommandé de commencer à travailler dans un endroit calme. Pas trop grand et, au moins au début, toujours le même, pour associer le lieu au jeu. L’idéal étant un jardin clos ou un coin calme du parc public près de chez vous.
Règle n°2 : un jouet adapté au chien et à la leçon
Nous vous conseillons de choisir un jouet souple qui « bouge ». Le chien a des instincts chasseurs et pense que l’objet est vivant. Il joue plus facilement avec dans ces conditions. Attention aux objets et aux balles trop dures ou trop volumineuses qui peuvent abîmer ses dents et sont difficiles à saisir pour les petites mâchoires. L’idéal est une petite balle souple. Ou un objet en corde, assez lourd pour être lancé loin. N’hésitez pas à varier les jouets. Pour que le jeu ne soit pas associé uniquement à son doudou préféré.
Règle n°3 : des friandises dans la poche
Au moins au début, l’éducation positive propose d’associer la réussite d’une action à une triple récompense : une friandise, une caresse et un encouragement. Progressivement, la friandise disparaîtra du processus, mais ne vous en privez pas au début ! Utilisée à bon escient, elle est très efficace, à condition de respecter un timing très précis. Le chien doit associer la récompense à l’action qu’il vient juste de faire une seconde plus tôt. L’astuce est de prévoir une pochette (un sac banane par exemple) facilement accessible pour proposer la friandise instantanément.
La clé pour enseigner à son chien à rapporter ses jouets : décomposer les actions
Pour réussir l’apprentissage et apprendre à votre chien comment rapport un jouet, il faut décomposer cette action en plusieurs étapes :
- être attentif
- suivre le lancer de l’objet
- aller chercher l’objet
- rapporter l’objet
- donner l’objet
C’est cette dernière étape qui est la plus difficile pour le chien. Et nous vous proposons de commencer l’apprentissage par là.
Prendre et donner un jouet
Le chien ne lâche pas facilement ce qu’il tient dans la gueule. Cela répond tout simplement à ses instincts de domination. L’astuce, c’est de ne pas rentrer dans son « jeu » en tirant avec lui sur un objet qu’il tient par exemple. C’est vous qui maitrisez les règles du jeu avec votre chien et il faut lui enseigner cela.
Comment apprendre à son chien à lâcher son jouet ? L’idée est d’associer progressivement chaque action qu’il va faire à un geste de votre part combiné à un ordre, grâce au principe suivant : un ordre de votre part (plus un geste) = une action à faire pour lui = une récompense. Le tout pour un temps de jeu et de complicité entre le chien et son humain !
Comment apprendre à mon chien à rapporter un jouet ?
Concrètement, pour l’éduquer à prendre/donner, voici les différentes étapes :
- Attirer son attention avec son jouet préféré et donner un ordre simple comme « prend ».
- Une fois qu’il a l’objet entre les mâchoires, tendre la main de façon bienveillante devant lui, paume ouverte et de l’autre main lui proposer une friandise avec l’ordre « donne » ou « laisse ». Il lâchera alors son jeu pour la friandise, geste immédiatement récompensé par une caresse. Le secret tient ici : il faut que le chien comprenne que son action est associée à la récompense. Une friandise et une caresse d’abord, puis uniquement une caresse et une parole réconfortante plus tard.
- S’entrainer avec lui à ce jeu « prends – laisse » aussi longtemps que nécessaire.
Évidemment, rares sont les toutous qui acceptent de laisser leur jouet dès la première tentative. Soyez patient, variez les objets, les moments, les lieux. Cette partie de l’apprentissage peut prendre plusieurs semaines. Une fois qu’il a bien intégré le « prends – laisse », on peut prolonger le temps entre les deux ordres. Et surtout ne passez à l’étape suivante que quand celle-ci est totalement intégrée.
Apprendre à rapporter un objet : un incontournable de l’éducation canine
La première étape, la plus importante, est réussie : le chien prend et lâche un objet dans sa gueule sur un simple mot. Le maître peut alors passer à l’étape suivante : apprendre à son chien à rapporter un jouet lancé. Courir après une balle, un bâton, des feuilles ou tout autre objet, en général, tout cela ne pose aucun problème ! Pour qu’un chien joue avec l’objet que l’on aura choisi, il faut juste attirer son attention en le remuant légèrement et en l’appelant. Un conseil pour les débutantes : choisir un objet qu’il aime et qui retient son attention.
Si l’objet ne l’intéresse pas, il ne faut pas insister. La difficulté sera plutôt qu’il le ramène. Voici une technique en trois étapes à suivre :
- Toujours associer l’action à un ordre clair et simple. « Va chercher », « Rapporte », ce que l’on veut, mais sans jamais changer d’ordre. Il est important d’utiliser toujours la même commande.
- Commencez par lancer un jeu pas trop loin et attendez sans bouger, debout, toujours au même endroit, en lançant l’ordre associé à un geste (secouer l’objet par exemple). Chaque réussite est récompensée par une friandise. Il peut s’agir d’une caresse et d’un mot de félicitation.
- Si le chien ne rapporte pas, voici une alternative appelée le jeu de la course-poursuite. Vous lancez un premier jouet, puis vous attirez son attention et au moment où il s’intéresse à vous, vous lancez un second objet dans une autre direction… vers lequel il va se précipiter en abandonnant le premier jouet. Allez alors chercher le premier objet, appelez votre chien et recommencez en lançant ce jouet n°1. Au bout de quatre ou cinq allers-retours, appelez-le, mais sans lancer le jouet n°2. Quand il passe à côté de vous, avec le premier objet dans sa gueule, donnez l’ordre de lâcher avec le mot que vous aurez choisi , « laisse » ou « donne »n et montrez-lui le jouet n°2. Lancez-le seulement quand il vous donne le premier. Rapidement, il n’aura plus besoin du second pour vous rapporter le premier.
La patience avant tout
Quand votre chien n’est plus réceptif ou que vous devez partir, faites-le calmement, pour bien lui montrer que le jeu est terminé pour vous aussi. S’il se sauve avec l’objet, ne lui courez pas après. Encore une fois, il faut qu’il comprenne la règle du jeu : il consiste à lancer et rapporter la balle, pas à vous faire courir après lui.
Pour résumer, afin de réussir cette étape incontournable de l’éducation canine qu’est « apprendre à mon chien à rapporter un jouet », il faut comme souvent de la patience avant tout, des séances courtes et régulières de 10-15 minutes, idéalement plusieurs fois par jour. Le chien doit être réceptif, en bonne santé et pas trop excité. Avec de la patience et notre méthode, ce jeu tout simple deviendra un grand moment de complicité lors de vos sorties quotidiennes avec votre animal de compagnie.
À lire également : Quelle fréquence et quelle durée pour les promenades du chien ?