Votre chien est arrivé dans votre foyer depuis peu et vous savez que pour son bien, vous allez devoir lui inculquer les bases de l’éducation. Pour cohabiter sereinement pendant de longues années, il se révèle indispensable de passer par une phase d’éducation. Apprendre à votre chien à se tenir debout constitue l’un des tours fondamentaux qu’il faut lui enseigner.
Pourquoi apprendre à mon chien à se tenir debout ?
Cela peut sembler bizarre d’apprendre à son chien à se tenir debout ! La position « debout » reste la position naturelle la plus courante pour votre animal. L’enjeu tient dans le fait qu’il se mette debout quand vous lui demandez. Dans cette situation, vous constaterez rapidement que cela devient plus complexe…
Votre chien a besoin de stimulation
Lorsque vous avez pris la décision d’accueillir un chien dans votre maison, vous vous êtes engagé à en prendre soin. Un animal demande de l’attention et de la stimulation. Il attend de vous que vous lui proposiez des moments de jeux, car il en a besoin pour son équilibre. Comme les humains, son cerveau réclame des sollicitations. Votre compagnon à quatre pattes aura un meilleur développement physique et psychique avec les divers exercices que vous lui soumettez. Par l’apprentissage du tour « debout », votre chien aura l’occasion d’être stimulé intellectuellement.
Des moments de dressage pour raffermir vos liens
Apprendre à votre chien à se tenir debout représente une bonne opportunité pour passer du temps tous les deux. N’oubliez pas que le dressage de votre animal s’effectue pendant les premiers mois de son arrivée. Ces moments sont précieux pour tisser des liens. Votre animal cherche à capter votre attention pour se rassurer. Lors du dressage, il sentira que vous êtes présent uniquement pour lui. Comme il aime travailler, il appréciera ces instants de complicité. Plus vous passerez du temps ensemble et plus vous vous sentirez connectés. Vous aussi, vous éprouverez de la satisfaction en voyant votre chien progresser lors des apprentissages. Au fil des semaines, vous deviendrez un duo inséparable ! L’éducation de votre animal canin sert à établir un ordre hiérarchique entre vous deux. Pour une cohabitation harmonieuse, votre compagnon à quatre pattes a besoin de comprendre que vous êtes le chef de meute et qu’il doit vous obéir. Ceci n’enlèvera en rien l’amour qu’il vous porte !
Utilité pratique d’apprendre l’ordre « debout »
Apprendre à votre chien à se tenir debout ne représente qu’une infime partie de ce que vous devez inculquer à votre compagnon. Pour bien éduquer votre chien, il y a d’autres tours essentiels qu’il faudra lui enseigner. Normalement, avant de travailler l’ordre « debout », vous aurez déjà vu avec lui l’ordre « couché » et l’ordre « assis ». L’ordre « debout » est utile lorsque vous le toilettez ou lors d’un rendez-vous chez le vétérinaire. Vous gagnerez en temps et en stress à ces moments-là !
Cet ordre se montre aussi indispensable lorsque votre animal est resté à l’arrêt un certain temps. Vous avez demandé à votre chien de rester assis sur le trottoir, devant un passage piéton pour attendre que le feu passe au vert ? Le tour « debout » lui fait comprendre que le moment de se lever pour traverser est venu. Vous avez un meilleur contrôle de lui en milieu urbain. Tous les maîtres de chien ont peur de voir leur compagnon traverser une rue à sa guise et provoquer un accident ou être blessé. Le tour « debout » permet à votre animal de se préparer sans agir.
Quelles méthodes appliquer pour que mon chien se tienne « debout » ?
Pour que votre chien réponde à l’ordre « debout », vous pouvez recourir à plusieurs méthodes. Ce que vous devez garder à l’esprit est de toujours rester dans la bienveillance avec votre animal. C’est ce qui est appelé l’éducation positive ou renforcement positif. Lui n’a qu’une envie : vous faire plaisir.
La méthode du leurre pour lui enseigner à se mettre debout
Apprendre à votre chien à se mettre debout peut s’effectuer avec la méthode du leurre. Cela répond parfaitement aux capacités d’apprentissage de votre compagnon. Cette technique requiert de la précision de la part du maître. Le chien doit être réceptif et rester dans l’auto contrôle.
Vous prenez la friandise habituelle de votre animal pour le guider dans l’action que vous désirez le voir effectuer. Idéalement, démarrez avec votre chien en position « assis ». Puis leurrez-le en positionnant la friandise à hauteur des yeux, légèrement éloignée de lui. Dès que le chien se lève, dites « debout » et félicitez-le. Répétez l’opération régulièrement, jusqu’à ce que votre animal de compagnie n’ait plus besoin de leurre.
Si vous préférez, vous pouvez utiliser son jouet de prédilection à la place de la friandise. Prenez soin de supprimer le leurre après quelques séances de dressage. Sinon vous risquez que votre chien ne réponde à vos ordres qu’avec le leurre. Cette technique est à reprendre si vous avez envie d’aller plus loin dans le dressage. Par exemple, pour apprendre des tours à votre chien, le leurre obtient de bons résultats.
La technique du clicker training
Pour apprendre à votre chien le tour « debout », la technique du clicker-training donne de bons succès. Elle consiste à récompenser, par le son d’un clicker, votre animal lorsqu’il réussit à répondre à votre requête. Le clicker se compose d’une simple lame métallique bombée sur laquelle on appuie pour émettre le son « clic ». On peut recourir à cette méthode pour d’autres animaux comme les chevaux ou les chats, voire des rats démineurs.
Lorsque vous effectuez des séances d’entraînement, comptez maximum un quart d’heure de travail pour conserver toute l’attention de votre compagnon. Renouvelez souvent l’exercice.
Au départ, associez le son du clicker avec le don d’une friandise. Les chiens apprécient cette forme de dressage, car elle amplifie leur confiance. Les éducateurs canins utilisent ce procédé pour renforcer la concentration de leurs « élèves ». Vous avez la possibilité de mêler cette technique avec celle de la capture.
Lorsque votre chien passe de la station couchée à la station debout, cliquez une fois et dites « debout ». Chaque fois qu’il effectue naturellement cette opération, marquez l’action par un clic. Il va comprendre qu’il existe un lien entre son action et le bruit qu’il repère. N’oubliez pas de donner l’ordre « debout » à voix haute en même temps que le son du clicker !
Quelles alternatives à ces méthodes ?
Pour apprendre à votre chien à se mettre debout, il existe d’autres solutions. Elles sont plus difficiles à mettre en place pour les novices du dressage. Par exemple, la méthode visuelle se montre assez complexe. Comme vous l’avez compris, elle repose sur la gestuelle et non sur la voix ou le leurre. Votre chien va effectuer ce que vous lui demandez par mimétisme. Ce style de dressage trouve surtout son intérêt dans le cas d’un chien sourd ou âgé. Vous devez entreprendre un entraînement visuel seulement si vous entretenez une très bonne communication avec votre animal canin.
La méthode classique d’éducation reste largement utilisée, mais ne fait pas l’unanimité. Elle tolère les réprimandes. Cette technique, la plus ancienne, se fonde sur le réflexe naturel du chien. Elle reprend les travaux de Pavlov. Elle associe comportement et récompense (ou punition). Lorsque le chien ne répond pas à votre attente, un simple haussement de ton peut suffire. Vous pouvez utiliser des accessoires comme le collier, la laisse ou le sifflet. Il est inutile d’être violent. Vous risquez de rendre votre animal agressif ou craintif. Nous déconseillons cette méthode.
Pour apprendre à votre chien à se mettre debout, vous pouvez recourir à différentes solutions d’entraînements. Chaque chien est différent et répond mieux à une forme d’éducation. En observant votre animal, vous repérerez facilement la méthode qui lui convient le mieux. Si vous vous rendez compte que vous ne parvenez pas à obtenir de résultats, demandez conseil à votre vétérinaire. Celui-ci pourra vous adresser à un professionnel pour aider. Le plus important est de conserver la confiance de votre compagnon et de lui inculquer les bases pour sa sécurité et une bonne intégration dans la société.