Si vous aimez les chiens, vous avez peut-être envie d’en faire plus pour eux. Adopter un chien peut alors être une bonne action, mais il en existe une encore plus valorisante : devenir famille d’accueil pour chien et accueillir ponctuellement un petit chien chez soi pour lui permettre d’être heureux dans un foyer (mais aussi de se resociabiliser ou d’être soigné) avant d’être définitivement adopté. Pour devenir famille d’accueil pour chien, plusieurs informations sont à connaître et à prendre en compte.
Que faut-il pour être une bonne famille d’accueil pour chien ?
Accueillir un chien en tant que famille d’accueil fonctionne différemment d’une adoption définitive.
Savoir à quoi on s’engage avant tout
Il ne suffit pas d’aimer les chiens pour être une bonne famille d’accueil. C’est un travail complet qui demande beaucoup de temps et de patience. Vous allez devoir vous occuper d’un animal qui vient d’un refuge et qui a une histoire difficile, parfois tragique, qui l’a marqué.
Un chien peut avoir besoin d’une famille d’accueil pour plusieurs raisons. Il peut ne pas supporter la vie en refuge et avoir une histoire compliquée pour ne pas supporter la cohabitation avec d’autres chiens. Il peut également être malade ou blessé suite à de mauvais traitements et demandera alors un travail de chaque instant pour guérir. Les refuges étant surchargés, ce temps ne pourra pas obligatoirement lui être consacré.
Il peut aussi s’agir de très jeunes chiots qui doivent encore être nourris au biberon (il s’agit alors de nursing).
Devenir famille d’accueil pour chien se fait à titre bénévole.
Ne pas s’attacher au chien, mais faire preuve de bienveillance
C’est un critère capital pour préserver votre cœur. Votre compagnon ne sera là que quelques mois. Vous devrez éviter de vous attacher et cela est bien souvent le plus difficile.
Généralement, le chien reste dans son foyer d’accueil le temps qu’il soit adoptable (guérison, décision de justice dans le cas d’un animal maltraité, par exemple). Il faudra donc savoir adapter votre amour pour aider le chien à se sentir mieux sans pour autant en faire « votre chien », car ce n’est pas le cas. Il ne faut jamais oublier qu’il n’est que de passage (sauf bien sûr dans le cas d’un accueil définitif, nous y reviendrons).
Une famille d’accueil adaptée
Dans tous les cas, le chien que vous allez accueillir durant quelque temps aura besoin d’être traité avec respect et douceur, quelque soit son passé.
Il faut savoir comprendre l’animal pour l’aider. C’est indispensable. Il a eu une vie avant, il ne sait pas pourquoi il est là ni pour quelle raison il a dû quitter son foyer originel. Vous devez donc lui redonner confiance dans l’être humain en douceur.
Les animaux malades demandent aussi des soins spécifiques. Vous devrez leur donner leurs médicaments, nettoyer les plaies, vérifier leur état constamment. Mieux vaut ne pas habiter trop loin d’un vétérinaire, voire habiter non loin du refuge. Ceci afin de faciliter les visites et les différents échanges avec les professionnels.
Le rôle de la famille d’accueil
Une famille est pour l’animal un foyer moins stressant qu’un refuge. Il n’aura pas à attendre derrière les barreaux que quelqu’un passe le voir, il pourra bouger librement et aura en plus une « vie normale ». Il pourra « retrouver le sourire ». Une famille d’accueil pourra aussi aider un chien à surmonter un épisode difficile s’il est malade ou l’accompagnera lors de ses derniers jours dans un foyer chaleureux.
Il pourra se réhabituer à une vie simple et retrouvera un équilibre indispensable. Être famille d’accueil, c’est donc prendre en charge un chien jusqu’à ce qu’il soit adopté définitivement, mais aussi et surtout le préparer à être adopté.
La famille d’accueil est aussi très utile aux refuges. Elle va en effet, offrir une aide inégalée pour prendre soin d’un animal au mieux. Mais aussi pour alléger les frais des refuges. Car même si ceux-ci continuent à payer les frais vétérinaires du pensionnaire, ils n’auront pas à subir les coûts de structure.
Un portrait-robot de la famille d’accueil idéale ?
Alors, existe-t-il une famille d’accueil idéale ? En fait non. Que vous habitiez une maison ou un appartement, que votre foyer soit une grande famille ou que vous soyez célibataire, il n’y a aucun problème.
C’est le refuge qui va décider quel type de foyer est bon pour tel ou tel chien. Vous pouvez déjà posséder un chien ou un chat vous-même, là encore cela ne pose pas systématiquement de problème. On ne vous confiera pas un animal agressif, voilà tout. Tout dépend de l’individu, puisque chaque chien est différent.
Ce qu’il faut avant tout, c’est du temps à consacrer au petit réfugié. Si vous êtes absent toute la journée, mieux vaut oublier. Être famille d’accueil, c’est un véritable engagement. Faites des visites en refuges pour vous occuper des chiens sur place quand vous avez le temps. C’est aussi très utile.
Votre caractère est aussi très important. Vous devez être d’une patience inégalée. L’animal a eu une vie très difficile. Le chien pourra être terrifié si vous criez. Il pourra aussi être plus agressif que la moyenne s’il a été maltraité ou au contraire se pelotonner dans un coin et ne plus bouger pendant des heures, voire des jours. Tout cela pour un geste un peu brusque ou un mot trop haut.
Souvent, un chien dans cette situation n’a plus confiance et ne sait plus quel comportement il doit adopter face à l’être humain. Il faudra lui laisser du temps et tenter de le comprendre au mieux. Certains chiens ont été traumatisés. Ils peuvent être devenus malpropres ou très agressifs. Certains ne voudront pas vous voir et partiront en courant lorsque vous vous approcherez d’eux. La patience est la seule clef pour réussir votre accueil.
Comment devenir famille d’accueil pour chien ?
Voici les démarches à suivre pour accueillir temporairement un chien chez vous afin de lui venir en aide.
Les premiers pas pour devenir famille d’accueil
Avant même de recevoir l’animal chez vous, il vous faudra prendre contact avec un ou plusieurs refuges. C’est le refuge qui va décider quels chiens peuvent aller en famille d’accueil parmi leurs occupants.
Il est aussi important de vérifier l’association à laquelle vous allez vous adresser. N’hésitez pas à vous renseigner sur le net ou à consulter le site Rescue, spécialisé dans la relation entre refuge et famille d’accueil.
Le refuge va ensuite vous poser quelques questions pour savoir quel chien vous sera le plus adapté et si vous avez les qualités pour le recevoir. Une prévisite à votre domicile pourra être organisée.
Le visiteur mandaté par l’association regardera les futures conditions de vie du chien. Un énorme dogue de Bordeaux sera ainsi plus à l’aise dans une maison avec jardin. Un chihuahua pourra être très heureux dans un appartement plus modeste. À condition toutefois que l’on s’occupe de lui. Car être famille d’accueil, c’est passer beaucoup de temps avec le petit réfugié, comme nous l’avons déjà mentionné. Votre disponibilité est capitale. Le chien ne doit pas passer ses journées seul. Il doit pouvoir se promener, jouer avec vous, partager des moments de câlins… Le visiteur va vérifier cela.
D’autres visites auront aussi lieu après avoir accueilli le pensionnaire.
Un engagement sur une durée variable
Vous vous demandez peut-être combien de temps va durer votre complicité avec le nouveau venu ? La durée est variable. Cela peut durer un jour ou plusieurs années. La durée peut être fixée à l’avance par le refuge ou la famille d’accueil, mais ce n’est pas systématique.
Certaines associations, comme la SPA, peuvent aussi proposer des contrats de famille d’accueil définitifs. Cela concerne les chiens qui ne trouvent pas une vraie famille depuis de nombreuses années. Le refuge considère alors qu’ils sont au refuge depuis trop longtemps (ce qui est toujours difficile pour l’animal) et va chercher une famille qui l’accueillera jusqu’à son décès. La SPA reste toutefois le maitre du chien et va prendre en charge les frais (vétérinaires, nourriture).
Un cas particulier : la famille d’accueil pour un chien guide
Il est aussi possible d’accueillir des chiens qui suivent une éducation particulière lors d’un apprentissage. Ainsi, vous pouvez recevoir dans votre maison un chien qui apprend à devenir chien-guide d’aveugle ou assistant pour personne handicapée.
La famille d’accueil va alors prendre soin du jeune chien qui a entre 2 et 18 mois. Un aspirant chien-guide d’aveugle sera confié une année entière à la famille. Celle-ci va également participer à son éducation spécifique. En lui inculquant une vingtaine d’exercices qu’il a déjà vus « en cours » et qu’il mettra en pratique chez la famille d’accueil avec laquelle il s’installe. Celle-ci est aussi là pour socialiser le jeune chien. Lui apprendre à vivre en famille et l’habituer aux situations du quotidien auxquelles il pourra être confronté.
La procédure pour devenir famille d’accueil est alors identique.
Il faudra vous rapprocher d’une école spécifique et remplir un dossier. Une visite de votre domicile pourra être mise en place avant de vous confier le jeune chien.
Plusieurs réunions sont organisées pour informer les futures familles d’accueil. Il vous suffit de regarder sur le site internet de l’association choisie.
Une fois votre candidature validée, vous pourrez récupérer le chiot et le matériel utile à son apprentissage.
Là encore, les frais liés à la nourriture et aux coûts vétérinaires sont pris en charge par l’association. C’est une activité bénévole.