Donner un médicament à votre chien n’est pas une tâche aisée. Surtout si vous avez affaire à un chien hyperactif, agressif ou menaçant. De plus, si le médicament n’est conçu pas appétant, il y a de fortes chances que l’animal affiche automatiquement un refus. Pourtant, si cela est indispensable à son bien-être, il faut nécessairement trouver un moyen de le lui faire avaler. Heureusement, il existe plusieurs astuces pratiques pour cette mission. Hello Animaux vous donne des astuces pour donner correctement un médicament à votre chien.
Camouflez le médicament dans la nourriture de votre chien
Si votre chien refuse de prendre un médicament, la meilleure solution consiste à faire diversion. Afin de lui donner sans qu’il s’en rende compte. Cela consiste à camoufler le comprimé dans sa nourriture pour qu’il l’avale pendant qu’il sera en train de manger. Pour que cette méthode soit une réussite, vous devez donc veiller à bien choisir la nourriture que vous lui proposez. Ce doit être un repas qu’il apprécie, pour que votre chien puisse le manger avec appétit, et sans trop le décortiquer. La technique la plus simple consiste à camoufler le comprimé dans un morceau de fromage ou de viande, ou encore dans une boulette de pâtée.
Le chien est un animal qui se montre généralement très friand face à une telle nourriture. Il tombera alors certainement dans le panneau. Vous devez juste bien camoufler le comprimé pour qu’il ne le voit pas pendant qu’il sera en train de déguster son plat. Plus simplement, vous pouvez aussi broyer le médicament et mélanger la poudre avec son repas favori ou un plat de viande. Quoi qu’il en soit, le principe pour le choix de l’aliment, c’est que ce dernier dégage une odeur capable de camoufler celle du médicament.
Par conséquent, vous pouvez aussi opter pour des aliments tels que le beurre. Son odeur persistante servira facilement à couvrir la senteur du comprimé. Le beurre, par sa consistance, glissera facilement dans l’œsophage de votre chien. Qui aura pris son traitement sans même s’en rendre compte. Par ailleurs, de plus en plus de médicaments pour chien sont conçus en version appètent. Avec un goût et une odeur qui titille son appétit. Si c’est un comprimé que vous devez lui donné, cela vous facilitera davantage la tâche. Parce que vous n’aurez pas besoin de le dissimuler. Il vous suffit juste de l’insérer dans une poignée de croquettes, et vous êtes certain que votre chien l’avalera sans hésiter.
Pour la médication de votre chien, nous vous conseillons d’appliquer les recommandations de votre vétérinaire dans le choix des repas indiqués pour camoufler le médicament. En fonction du repas que votre toutou affectionne, il vous aidera à choisir la nourriture adéquate pour lui faire avaler un comprimé. De plus, il pourra vous accompagner de façon personnalisée en vous conseillant sur des astuces adaptées pour votre chien.
Donnez à votre chien le médicament à la main
Cette méthode classique, appliquée dans les cabinets vétérinaires, est facile à mettre en œuvre une fois que vous avez maîtrisé le geste. Elle consiste à provoquer la déglutition chez l’animal, en faisant tomber le médicament dans sa gorge ou en le plaçant à l’arrière de sa langue. Lorsque cette méthode est bien appliquée, elle vous permet de faire avaler directement le médicament à votre animal. Elle peut toutefois être accompagnée de quelques risques dont, entre autres, la possibilité que le chien fasse une fausse route. Dans certains cas, il peut aussi feindre d’avoir avalé le comprimé, pour ensuite le recracher lorsque vous aurez le dos tourné.
Pour éviter cela, appliquez cette méthode en suivant les étapes suivantes :
- maintenez d’une main le museau de votre chien vers le haut, tout au long de l’opération,
- ouvrez sa mâchoire inférieure avec l’autre main en exerçant une pression sur les commissures,
- placez le médicament au fond de sa gorge et refermez sa gueule,
- massez lentement la gorge de votre chien pour entraîner la déglutition.
Après avoir constaté qu’il a dégluti, ouvrez sa gueule pour vérifier à l’intérieur qu’il a effectivement avalé le médicament. Ensuite, surveillez-le pendant un moment pour vous assurer qu’il ne le recrache pas le médicament. Si votre chien est turbulent, vous aurez peut-être besoin de l’aide d’une autre personne pour le maîtriser pendant l’opération.
Après avoir donné un médicament à votre chien, quand il l’aura correctement ingéré, pensez à féliciter votre animal. Exprimez verbalement le fait que vous êtes fier de lui et caressez-le. Votre animal associera cette récompense au fait d’avoir avalé correctement son médicament. Il sera alors plus aisé pour vous de réitérer l’acte.
Donnez à votre chien un médicament liquide ou en goutte
Pour les chiens les plus réticents, administrer un médicament sous forme liquide ou en gouttes est parfois la solution la plus efficace. Certains chiens particulièrement intelligents peuvent détecter l’élément intrus dans leur repas, malgré les précautions que vous avez prises en amont. Par conséquent, ils refusent simplement d’avaler la nourriture qui leur est proposée. Si le chien est dans un état de santé critique, il peut ne pas être en mesure d’avaler un comprimé sous forme solide. Dans ce cas, vous n’avez pas d’autres choix que d’opter pour une version liquide du médicament.
Demandez au vétérinaire de vous prescrire la version liquide du médicament dont votre chien a besoin. Si elle n’existe pas, il faudra alors recourir à la méthode du broyage. Et ensuite mélanger la poudre avec de l’eau. Une fois le mélange réalisé, à l’aide d’une seringue ou d’une pipette, vous pourrez facilement donner le médicament à votre chien. Comme pour l’administration d’un comprimé à la main, maintenez son museau vers le haut et glissez la seringue à travers l’une de ses commissures. La sensation du liquide sur sa langue va provoquer chez lui une réaction de déglutition. Et il avalera automatiquement le médicament. Par contre, dans le cas d’un traitement par gouttes, la procédure varie légèrement.
Après avoir orienté son museau vers le haut, vous devrez plutôt ouvrir grandement sa gueule et viser l’arrière de la langue. Cette méthode est encore plus efficace si le médicament liquide a un goût et une odeur qui suscitent l’appétit du chien. Il aura juste l’impression d’être en train de déguster un délicieux liquide. Pour appliquer cette méthode, vous devez aussi être prudent pour éviter une fausse route ou un étouffement à votre chien. Par conséquent, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’une autre personne s’il le faut, pour immobiliser l’animal, surtout s’il est turbulent.
Faites jouer votre chien pour lui faire avaler un médicament
L’une des méthodes efficaces pour faire coopérer votre chien, c’est de lui faire vivre la séance de médication comme une partie de jeu. Cette astuce marche plus facilement avec la méthode du médicament camouflé dans un aliment. Pour la mettre en pratique, vous pouvez créer plusieurs boulettes de nourriture identiques. L’une d’elle contient le médicament à lui faire avaler. Provoquez ensuite son instinct de jeu en jetant les boulettes en l’air pour le laisser les attraper une à une.
Au bout de deux ou trois boulettes, jetez en l’air celle qui contient le comprimé et il l’avalera rapidement. Sans se rendre compte du contenu. Pour mieux conditionner votre chien à cet exercice, n’attendez pas qu’il y ait un comprimé à avaler pour vous adonner à ce jeu avec lui. Il sera ainsi formaté à recevoir son traitement de cette manière à cause de la routine que vous aurez installée. Un tel conditionnement est important. Surtout si vous avez affaire à un chien capricieux qui rejette toute forme de médication directe.
À lire également : Comment donner un médicament à son chat ?