Votre chien marque son territoire n’importe où ? Le marquage est un comportement naturel chez le chien. Cela fait appel à son instinct territorial profondément ancré dans l’héritage du canidé sauvage domestiqué. C’est une manière de revendiquer son territoire et d’affirmer ses besoins. Il peut cependant arriver que l’animal abuse de ce marquage urinaire et commence par salir tous les recoins de la maison. Hello Animaux vous présente les raisons du marquage du territoire par les chiens et comment l’éduquer pour éviter qu’il en abuse.
Pourquoi le chien marque-t-il son territoire avec l’urine ?
Le marquage du territoire, notamment par l’urine, est plus qu’une simple manière de délimiter son territoire. L’odeur de l’urine permet au chien d’envoyer un message à ses congénères. Ces marques lui offrent également la possibilité de se faire remarquer, de montrer son autorité et de marquer les objets ou des lieux qui lui appartiennent.
Le chien peut également commencer par marquer un endroit où il n’était pas auparavant lorsqu’il est en état de stress. Les spécialistes indiquent que le marquage de territoire aide à établir la confiance du chien quand il a un sentiment d’insécurité ou qu’il traverse un épisode d’anxiété. Votre ami à 4 pattes peut aussi se sentir menacer par un changement soudain de l’environnement, du dynamisme de la maison ou par une situation qui lui est étrangère. Il peut donc marquer son territoire à l’intérieur de la maison à l’arrivée d’un nouveau bébé, d’un nouveau partenaire, d’un animal domestique, d’un visiteur ou lors d’un déménagement ou d’une rénovation de la maison.
Le chien peut être également attiré par l’odeur d’un autre chien qui vient d’arriver dans la maison. Pour cela, il peut vouloir recouvrir les marquages urinaires du nouvel animal. Si vous n’êtes pas à la maison, il peut donc uriner sur le tapis, les chaussures ou les vêtements.
Quel genre de chien marque son territoire ?
En général, ce sont les chiens mâles qui lèvent la patte sur un objet, sur une roue de voiture, sur un brin d’herbe ou sur un arbre pour marquer leur territoire. Les chiennes peuvent également marquer un endroit pour laisser un message à leurs compagnons. Cette attitude chez la femelle reste quand même peu fréquente.
La majorité des chiens stérilisés à un âge précoce ne marque également pas de territoire à l’intérieur de la maison. C’est donc un bon moyen pour prévenir le marquage du chien.
Comment empêcher le chien de marquer son territoire dans la maison ?
Il n’est pas étonnant qu’un chien qui a pris l’habitude de marquer certains endroits pendant ses promenades reproduise ce comportement à l’intérieur de la maison. Si ce comportement survient brutalement, il est important de trouver l’origine. Vous devez alors chercher à savoir si vous avez reçu la visite d’un ami accompagné de son chien. Il est également possible qu’un voisin de palier ait récemment adopté un nouveau chien. Ou peut-être que vous avez été en contact avec un autre animal.
Si vous n’arrivez pas à trouver la raison de ce changement de comportement chez votre canidé domestique, vous devez adopter les bonnes manières pour l’amener à changer d’attitude. Évitez de réprimander votre animal bien après qu’il ait uriné à l’intérieur. Ce dernier ne comprendra pas la raison de la réprimande ou de la punition. Vous devez donc le surveiller de manière intense et constante pour l’attraper sur le fait. Cela vous permet de le corriger à l’instant.
Il faut également éviter de nettoyer l’urine devant le canidé. Ce dernier risque de trouver amusante cette étrange activité, ce qui peut le pousser à recommencer. Évitez aussi d’utiliser la javel pour nettoyer la partie marquée par l’animal. L’odeur de la javel attirera le chien qui sera tenté de renouveler le marquage au même endroit.
Pendant le processus, vous devez également essayer de garder votre animal dans un endroit de la maison où vous avez toujours les yeux sur lui. Limitez donc son accès aux autres endroits où il a fait son marquage. Vous pouvez fermer les portes des autres pièces de la maison.
Observez également le comportement de l’animal pour détecter les signes de marquage comme le reniflement ou la rotation. Dès qu’il commencera par soulever sa patte, faites ainsi du bruit avec un petit objet pour attirer son attention. Lorsque votre animal se tournera vers vous pour voir l’objet bruyant, c’est le moment de lui dire un « non » de manière ferme. Félicitez ensuite votre animal de compagnie et récompensez-le dès que vous remarquez un changement de comportement à son niveau. Si votre chien est sujet à l’anxiété, l’idéal est de résoudre le problème pour qu’il n’urine plus dans la maison.
Comment empêcher le chien de marquer son territoire dans la rue ?
En général, l’apprentissage de la propreté à votre chien doit être précoce. Il est donc important de lui apprendre à uriner seulement dans des endroits bien précis à l’extérieur. En effet, pendant vos promenades, il est souvent mal vu et désagréable de laisser son chien uriner sur toutes les façades des boutiques et magasins et sur toutes les roues de voiture. Pour éviter qu’il ne soit réprimandé par d’autres passants ou des voisins, vous devez essayer de le recadrer.
Pour que votre chien ne marque pas son territoire dans la rue, vous devez :
- lui interdire avec fermeté d’uriner dans ces endroits à chaque fois qu’il le fait,
- lui proposer des endroits où il peut se soulager en lui intimant l’ordre avec le même vocabulaire à chaque fois,
- surveiller ses habitudes et le tirer par la laisse lorsqu’il commence par renifler un pneu de voiture, un buisson…
Il est important de féliciter votre compagnon canin à chaque fois qu’il fait ses besoins dans les endroits que vous lui avez autorisés. Cela peut l’encourager à recommencer aux fois à venir.
Gardez à l’esprit que c’est à vous (maître) de vous imposer à votre animal pour lui dicter les bonnes manières. La responsabilité vous incombe donc de ramasser de manière systématique ses déjections à l’extérieur et lui interdire d’uriner devant la devanture du voisin ou sous sa fenêtre. En adoptant tous ces mesures et principes éducatifs, votre compagnon restera propre et évitera d’abuser du marquage urinaire.
Le marquage urinaire chez le chien : une maladie ou un problème d’éducation ?
En général, il est plus difficile de rééduquer un chien âgé qui a pris l’habitude d’abuser du marquage urinaire. Il faut donc faire preuve de patience et être suffisamment présent pour arriver à un bon résultat. Si ce comportement est dû à un problème d’éducation, même s’il peut être désagréable, il n’a aucune incidence sur la santé du chien.
Cependant, le marquage intempestif chez l’animal surtout à l’intérieur de la maison peut ne pas être une question d’éducation. Dans la majorité des cas, cela peut cacher une maladie. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter votre vétérinaire dans les plus brefs délais si vous remarquez que le marquage de votre compagnon devient de trop. Ce dernier pourra lui effectuer un bilan de santé, notamment si votre canidé a commencé par lever la patte récemment, ce qui n’était pas dans ses habitudes.
Le marquage urinaire intempestif chez l’animal peut être causé par :
- un problème rénal,
- une infection de la vessie,
- une incontinence urinaire,
- un dysfonctionnement hormonal.
Il est possible que le vétérinaire conseille la castration du chien et la stérilisation chez la chienne. Cela permet d’inhiber l’impact des hormones sexuelles sur les habitudes du canidé. Pour obtenir un résultat efficace, l’idéal est de stériliser l’animal avant ses 12 mois. La stérilisation ou la castration ne pourra malheureusement réellement changer le comportement d’un canidé plus âgé qui est déjà habitué à marquer son territoire n’importe où.
À lire également : Pourquoi mon chien me suit partout ?