Lorsqu’un chien entre dans l’âge d’or, il demande un peu plus de soins et d’attention. Les chiens âgés ont besoin de beaucoup d’exercice, d’une bonne alimentation et de contrôles vétérinaires réguliers pour rester en bonne santé. Hello Animaux aborde pour vous les meilleures façons de prendre soin de votre chien âgé et de le garder heureux pendant de nombreuses années.
Quels sont les signes de vieillissement chez le chien ?
Si vous avez un chien depuis plusieurs années, certains signes peuvent vous aider à savoir que votre compagnon commence par sentir le poids de l’âge. Connaître ses signes vous permet d’être en alerte pour bien prendre soin de votre animal de compagnie et de l’aider à bien vieillir.
Une diminution du niveau d’activité
Si votre chien à quatre pattes mange et boit normalement et ne semble pas souffrir (blessure ou maladie), une diminution de son niveau d’activité est très probablement due à l’âge. Avec l’âge, un chien qui avait l’habitude d’apprécier les longues promenades ou les courses peut commencer à prendre du retard sur les promenades, ou ne pas vouloir marcher aussi loin. Il peut également ne plus vouloir jouer autant, voire plus du tout. S’il devient soudainement fatigué, léthargique et abonné au canapé, c’est peut-être un signe qu’il vieillit.
À mesure que votre chien vieillit, vous pouvez également remarquer qu’il tombe plus souvent malade. Les chiens âgés ont souvent une prédisposition à des maladies telles que le cancer et l’arthrite. Bien entendu, ce sont des maladies qui peuvent toucher n’importe quel chien, mais le poids des années fait d’un vieux toutou y est plus sensible.
La perte de la masse musculaire et de la densité osseuse
La perte musculaire et la perte de densité osseuse sont également des signes courants du vieillissement chez les chiens. À mesure que les muscles et les os de votre chien s’affaiblissent, il peut commencer à ressentir des douleurs. Cela entraîne le plus souvent une diminution de son niveau d’activité et de sa mobilité : il a des difficultés à se déplacer. Lorsque cela survient, vous devez immédiatement prendre les mesures adéquates pour prendre soin de votre chien.
Avec l’âge, les chiens peuvent également connaître un déclin de leur fonction cognitive, ce qui peut entraîner des problèmes de mémoire, de raisonnement et de résolution de problèmes. Si vous remarquez que votre chien a du mal à apprendre de nouveaux tours, à se souvenir de commandes familières ou qu’il semble confus, cela pourrait être un signe que sa fonction cognitive commence à décliner.
Un changement des habitudes de sommeil et des habitudes alimentaires
Un autre signe courant de vieillissement chez les chiens est un changement dans les habitudes de sommeil. En vieillissant, les chiens peuvent dormir davantage pendant la journée et avoir des difficultés à dormir la nuit. Si votre chien dort soudainement plus ou à des difficultés à rester endormi, cela peut être un signe de vieillissement.
Le vieillissement peut également entraîner des changements dans l’appétit de votre animal de compagnie. Certains chiens âgés sont moins intéressés par la nourriture et peuvent perdre du poids, tandis que d’autres peuvent commencer à quémander de la nourriture plus souvent et même à fouiller les poubelles pour trouver des snacks.
Nos conseils pour prendre soin de votre chien âgé
Prendre soin d’un chien âgé est d’une importance capitale pour l’aider à s’épanouir. Voici nos conseils pour vous permettre d’y arriver sans grande difficulté.
Gardez votre chien âgé actif et engagé
Gardez votre chien âgé actif en jouant avec lui ou en faisant des promenades. Cela contribuera à prendre soin de sa santé et à prévenir des problèmes comme l’obésité et l’arthrite. Vous devrez cependant peut-être adapter vos activités à mesure que votre chien vieillit. Par exemple, si votre chien âgé n’est plus capable de marcher sur de longues distances, vous pouvez essayer des promenades plus courtes ou jouer à la balle dans le jardin. En vieillissant, votre chien peut également commencer à se désintéresser des jouets et autres choses qu’il appréciait auparavant. C’est normal et vous ne devez pas vous inquiéter. Essayez simplement de le garder engagé en faisant des choses qu’il aime.
Donnez-lui une alimentation de qualité
Lorsque votre chien entre dans l’âge d’or, son métabolisme commence à ralentir. Cela signifie qu’il n’aura pas besoin d’autant de calories que lorsqu’il était un chiot ou un chien adulte. Il est cependant important de s’assurer que son organisme reçoit une quantité suffisante de nutriments pour le garder en bonne santé. Il a besoin d’une nourriture facile à digérer et riche en nutriments. Demandez à votre vétérinaire quelle nourriture convient le mieux à votre chien âgé. Vous pouvez également trouver dans le commerce des aliments spécialement formulés pour chiens âgés.
Dans tous les cas, évitez de lui donner des restes de table, car cela peut entraîner l’obésité et d’autres problèmes de santé.
Donnez-lui de l’eau en abondance
Les chiens âgés sont plus sujets à la déshydratation, il est donc important de s’assurer qu’ils ont toujours de l’eau à disposition. En effet, il est scientifiquement prouvé que la perception de la soif diminue chez certains individus avec l’âge. Par conséquent, ils peuvent ne pas se rendre compte qu’ils ont soif jusqu’à ce qu’ils se déshydratent. Il en va de même pour les chiens. Offrez à votre chien âgé de petites quantités d’eau tout au long de la journée au lieu d’un grand bol.
Toilettez votre chien régulièrement
Pour bien prendre soin de votre chien, il est important de lui faire sa toilette régulièrement. Brossez son pelage pour l’aider à rester propre et en bonne santé. Portez également une attention particulière aux ongles et aux pattes de votre chien. Ses ongles doivent être coupés régulièrement, et les coussinets de ses pattes doivent être vérifiés pour détecter les fissures ou les coupures.
Les chiens âgés sont plus sensibles aux maladies des gencives, n’oubliez pas alors de lui brosser les dents régulièrement.
Surveillez sa santé et emmenez-le chez le vétérinaire
À mesure que votre chien vieillit, il devient plus sensible aux problèmes de santé. Vous devez l’emmener plus souvent chez le vétérinaire pour des contrôles afin que tout problème de santé puisse être détecté à temps. Veillez à surveiller son poids, son niveau d’énergie, son appétit et ses habitudes de toilette. Tous ces éléments peuvent être des signes de problèmes de santé sous-jacents.
Souscrivez une assurance pour chien âgé
Certaines personnes souscrivent une assurance pour leur chien âgé. C’est une bonne idée, car elle peut aider à payer une partie des coûts liés aux soins de votre chien lorsqu’il vieillit. Lorsque vous choisissez une assurance pour chien âgé, il est important de prendre en compte le coût du contrat et la couverture qu’il offre. Les polices qui couvrent les soins de routine, tels que les examens annuels et les vaccinations, sont une bonne valeur, car elles peuvent vous aider à éviter des factures vétérinaires coûteuses. Les polices qui couvrent également les maladies et les blessures graves sont un investissement judicieux, surtout si votre chien âgé a des antécédents de problèmes de santé.
Donnez à votre chien âgé beaucoup d’amour et d’attention
À mesure que votre chien vieillit, il a besoin de plus d’amour et d’attention de votre part. Il peut devenir plus collant et vouloir passer plus de temps avec vous. C’est un comportement normal pour un chien âgé.
Vous devez également savoir qu’en vieillissant, votre chien peut commencer par présenter des problèmes de santé. Il peut devenir moins actif et avoir du mal à faire les choses qu’il pouvait faire auparavant. C’est normal et vous devez être patient avec lui. Allez-y doucement et laissez-le se reposer quand il en a besoin.
Prendre soin d’un chien âgé peut être un défi, mais c’est aussi très gratifiant. Rappelez-vous simplement de garder votre chien actif, de lui donner beaucoup d’amour et d’attention, et d’être patient avec lui pendant qu’il vieillit. Avec un peu d’attention, vous pouvez aider votre chien âgé à profiter de ses années dorées !
À lire également : Tout savoir sur l’ostéopathie pour chien.