Chez un chien, les ongles longs peuvent créer de l’inconfort et des douleurs selon l’American Society for the Prevention of Cruelty to Animals (ASPCA). Vous devez donc offrir les soins nécessaires à votre compagnon à 4 pattes pour éviter cela. Pour le bien-être de votre chien, faut-il couper ses griffes ? À quelle fréquence ? Que faire si les griffes de votre chien se cassent ou se dédoublent ? Hello Animaux vous explique ce qu’il faut savoir pour bien prendre soin des griffes de votre animal de compagnie.
Prendre soin des griffes du chien : pourquoi est-ce important ?
Dans la nature, les griffes des canidés se liment progressivement. Chez les animaux domestiques comme les chiens de compagnie, les ongles peuvent cependant devenir longs, inconfortables ou même douloureux s’ils ne sont pas coupés régulièrement. Il est donc important d’en prendre soin pour le bien-être de votre boule de poils.
En effet, les chiens n’arrivent plus à marcher correctement si leurs griffes sont trop longues. Les conséquences sont multiples :
- les muscles des membres peuvent devenir tendus,
- les douleurs apparaissent au niveau des vertèbres dorsales ou lombaires,
- l’animal peut avoir des difficultés à courir sans glisser,
- les blessures des chiens sont plus fréquentes.
De plus, une griffe non coupée peut pousser en suivant une trajectoire courbe. Sa pointe peut alors pénétrer dans la peau de la plante des orteils : on parle de griffe incarnée. Cela cause le plus souvent une infection très douloureuse qui nécessite bien souvent une intervention chirurgicale et un traitement à base d’antibiotiques.
Pour des raisons esthétiques et pour que votre animal ne vous blesse pas, il est enfin nécessaire de couper les ongles de ses ergots.
Griffes du chien trop longues : comment le savoir ?
Si vous entendez les ongles de votre chien claquer sur le sol dur (parquet, béton ciré…) de vos pièces quand il marche, ils sont probablement trop longs.
De plus, si la courbure des griffes va au-delà du coussinet, elles sont trop longues et il faut les couper. Il en est de même si les ongles de l’animal touchent le sol.
Comment couper les griffes du chien ?
Bien qu’il soit nécessaire de couper et d’entretenir les ongles d’un animal de compagnie comme le chien, il ne faut pas le faire trop fréquemment. Il faut également avoir le bon matériel et utiliser de bonnes méthodes pour ne pas blesser votre compagnon canin.
À quelle fréquence couper les ongles à un chien ?
La fréquence à laquelle vous coupez les griffes de votre chien dépend de la rapidité de leur croissance. En général, il est cependant recommandé de le faire toutes les quatre à six semaines. Chez certains animaux, les ongles ne poussent pas très vite et vous pouvez attendre 2 mois, voire plus avant de les couper.
Le matériel pour prendre soin des ongles d’un chien
Pour réduire la longueur des griffes d’un chien, vous aurez besoin des équipements et accessoires suivants : un coupe-griffes et une lime à ongles pour les canidés domestiques. N’utilisez surtout pas les coupe-ongles pour humain. Les griffes des chiens sont plus épaisses que nos ongles. De plus, éviter l’utilisation d’une paire de ciseaux simple ou d’une pince d’électricien. Ces équipements, bien qu’ils soient tranchants, écraseront les griffes de l’animal avant la coupe. Il est donc probable qu’ils causent de la douleur.
Vous pouvez trouver des coupe-ongles de grande qualité dans la plupart des animaleries physiques ou en ligne. Il est cependant important de choisir un modèle qui s’adapte à la taille de votre chien. Il existe des modèles spécifiquement destinés aux races canines de grande taille. Votre vétérinaire ou le vendeur en animalerie peut vous conseiller. Certains modèles électriques sont plus précis et plus faciles à utiliser.
La méthode pour couper les griffes du chien
Pour couper les ongles d’un canidé domestique, qu’il s’agisse d’un lévrier, d’un berger allemand ou d’un chihuahua, voici les étapes à suivre. Mettez d’abord le chien dans une bonne position. Les animaux des petites races peuvent être placés sur vos genoux (en position assise) ou sur une table. Un animal de grande taille doit être bien immobilisé. Pour cela, vous pouvez passer votre bras au-dessus de son dos. Si vous n’arrivez pas à immobiliser votre chien tout seul, vous pouvez demander l’aide d’un membre de la famille.
Il est ensuite recommandé de couper en première position les griffes des pattes arrière. Prenez avec votre main libre chaque phalange et faites sortir la griffe qu’elle porte. Coupez l’ongle. Si ce dernier est clair, vous pouvez identifier facilement sa matrice (une partie rose où sont concentrés des vaisseaux sanguins et des nerfs à la base de l’ongle). Faites alors votre coupe sans atteindre complètement la matrice. Si l’ongle est sale ou sombre, coupez sa partie effilée ou épointez-le seulement de quelques millimètres.
La lime peut enfin être utilisée pour ajuster les extrémités des ongles coupées.
Et si les griffes saignent à la coupe ?
Si vous constatez des saignements lors de la coupe, il y a de fortes chances que vous ayez coupé un ongle trop en profondeur. Pour soulager votre animal de compagnie, appliquez une compresse d’eau froide sur la phalange concernée jusqu’à ce que le sang arrête de couler. Vous pouvez également utiliser un crayon ou une poudre styptique pour arrêter le saignement. Utilisez ensuite une solution antiseptique pour désinfecter l’ongle.
Peut-on couper les ongles d’un chiot ?
Il est conseillé de couper les ongles d’un chiot. S’ils ne sont pas coupés, les ongles du chiot peuvent devenir trop longs et inconfortables, comme chez les adultes.
Prendre soin des griffes du chien : comment éviter les infections ?
Pour éviter les infections, désinfectez tous les équipements (coupe-griffes, pinces, limes…) que vous utilisez avec de l’alcool avant et après chaque utilisation. Coupez également les ongles dans un environnement propre pour réduire les risques de contamination pour votre compagnon à 4 pattes.
Couper les griffes du chien : solliciter un vétérinaire ou un toiletteur ?
La plupart des experts recommandent de couper les ongles de votre chien vous-même, si vous vous sentez à l’aise pour le faire. Il est cependant important d’être prudent pour ne pas couper un ongle jusqu’à la matrice.
Si vous n’êtes pas à l’aise pour prendre soin des griffes du chien, vous pouvez cependant demander au vétérinaire ou à un toiletteur professionnel de réaliser la coupe.
Dans certaines conditions, il est aussi plus judicieux de faire appel à un vétérinaire expérimenté. Par exemple, en présence d’une griffe incarnée accompagnée d’une infection, il est mieux de consulter un cabinet vétérinaire. Le professionnel de la santé canine pourra couper l’ongle qui s’incarne au bon endroit et prescrire un traitement antibiotique adapté à la situation.
Que faire si les griffes se dédoublent ou se cassent ?
Si un ongle de votre chien se dédouble, vous devrez le couper plus court avec un coupe-ongles bien tranchant. Si l’ongle est plutôt cassé, emmenez l’animal chez le vétérinaire. Ce professionnel de la santé animale pourra retirer la partie cassée de l’ongle et faire les soins nécessaires pour éviter une infection.
Prendre soin des griffes du chien : que faire d’autre ?
Si votre chien sort très souvent dans le jardin ou pratique des chemins sableux, boueux, il est nécessaire de lui nettoyer fréquemment les ongles avant même de penser à la coupe. Si la saleté s’accumule dans les griffes et entre les phalanges, le risque d’une infection interdigitale sera plus élevé.
De plus, certains chiens ont des poils longs, même dans les espaces interdigités. Chez ces animaux, il est mieux de tailler les poils entre les phalanges.