Les rayons solaires ont de nombreux avantages sur l’ensemble des organismes vivants. Une longue exposition au soleil peut cependant avoir des inconvénients aussi bien chez l’Homme que chez l’animal. Dans certains cas, les rayons ultraviolets peuvent avoir de graves conséquences sur la santé des chiens. Comment pouvez-vous protéger votre chien du soleil ?
Pourquoi faut-il protéger votre chien du soleil ?
Les chiens, comme d’autres animaux de compagnie, ne possèdent pas beaucoup de glandes sudoripares. Cela les empêche naturellement de beaucoup suer. Or, la sueur permet de réguler la température du corps et favorise ainsi une bonne homéostasie. Chez les chiens, le halètement est essentiellement ce qui leur permet de maintenir et de réguler leur température corporelle.
À travers le halètement, l’animal expire un air chargé de vapeur d’eau qui transporte la chaleur excessive vers l’extérieur. En hiver, les chiens n’ont pas trop de difficultés. En période estivale où la chaleur peut parfois être très élevée, le chien a toutefois du mal à réguler sa température corporelle s’il n’est pas bien protégé.
Une longue exposition de votre chien au soleil peut également lui causer des lésions cutanées et un vieillissement prématuré de la peau. Dans les cas extrêmes, cela augmente considérablement le risque que l’animal ait un cancer ou une tumeur de la peau.
Quels sont les chiens les plus vulnérables aux coups de soleil ?
Il y a 6 races de chiens qui sont plus concernées par les dangers que représente une longue exposition aux températures élevées du soleil :
- le beagle,
- le bouledogue (surtout ceux qui ont le pelage clair),
- le chihuahua,
- le dalmatien,
- le levier,
- les races de chiens sans poils (par exemple le chien nu du Pérou).
Retenez néanmoins que plus le pelage et la peau d’un chien sont clairs, plus l’animal aura de risques d’avoir un coup de soleil. Quand les poils sur l’ensemble du corps de votre chien sont longs, le risque qu’il ait des dommages dus aux rayons ultraviolets diminue. Les chiens issus de croisement de deux races différentes, mais dont le pelage est similaire à l’un de ceux qui sont mentionnés ci-dessus sont aussi vulnérables aux coups de soleil.
Quelques facteurs de risque
Les chiens adultes comme les chiots peuvent attraper un coup de soleil. La peau de votre animal de compagnie peut devenir vulnérable aux rayons UV du soleil à cause de certains parasites ou de la prise de médicaments particuliers. Les maladies de la peau des chiens favorisent aussi les brûlures que les rayons ultraviolets causent à l’animal.
Dans le cas où votre chien est atteint d’une maladie cutanée auto-immune, vous devez demander conseil à votre vétérinaire avant d’adopter une protection solaire. Le spécialiste de la santé animale peut vous indiquer une protection adaptée aux besoins de votre chien. Vous devez avoir recours au vétérinaire dans ces cas, parce que certaines maladies de la peau s’aggravent suite aux expositions prolongées au soleil.
Les signes et les symptômes d’un coup de soleil chez les chiens
Le principal symptôme de cette brûlure de la peau, qu’on remarque d’ailleurs chez l’homme aussi, se manifeste chez le chien par un rougissement de l’épiderme. Il apparaît suite à une inflammation aiguë.
Ce signe est souvent accompagné de démangeaisons et de desquamations ou de la peau qui pèle. Quand un chien attrape un coup de soleil, il est rare de le voir souffrir de douleurs. L’animal peut ne pas présenter de cloques sur les zones touchées. Afin de vous assurer que votre chien n’a rien, portez une attention particulière à certaines parties de son corps, surtout aux zones les plus sensibles comme :
- le dessus de la tête,
- la gueule, le nez et la truffe,
- l’intérieur des oreilles et ses extrémités,
- le ventre.
Si vous constatez un signe suspect chez votre animal de compagnie, amenez-le chez le vétérinaire afin de savoir quelles dispositions prendre. Si rien n’est fait, à long terme, cela peut entraîner de graves conséquences pour l’animal.
Que faire pour limiter l’impact du soleil sur la santé de votre animal ?
En été, les chiens sont très vulnérables aux coups de soleil. Pendant cette période, ces animaux de compagnie préfèrent rester à l’ombre et évitent de faire beaucoup d’activités physiques. Vous devez absolument éviter toutes les situations susceptibles d’exposer votre animal trop longtemps à la chaleur. N’enfermez pas votre chien dans votre voiture stationnée sur un parking à ciel ouvert pendant que vous allez faire vos courses, par exemple.
Si vous avez l’habitude d’attacher votre animal de compagnie à l’extérieur, assurez-vous qu’il soit dans un endroit à l’ombre du soleil. Durant toute la période estivale, évitez de pratiquer des activités physiques intenses avec votre chien, surtout dans les parcs très ensoleillés. Si malgré toutes ces précautions, votre animal attrape un coup de soleil par inattention, il y a plusieurs manières de l’aider.
Les gestes d’urgence que vous devez réaliser
À défaut d’un point d’eau, utilisez votre tuyau d’arrosage, mais à basse pression pour rafraîchir votre animal de compagnie ou faites-lui prendre une douche. Cela va permettre de faire chuter rapidement sa température corporelle. Vous pouvez également appliquer des glaçons sur son ventre, si vous en avez à disposition.
Quand l’état de l’animal ne s’améliore pas malgré vos efforts, amenez-le alors chez le vétérinaire le plus tôt possible. Pour éviter que les choses se compliquent davantage pour lui, assurez-vous que l’habitacle du véhicule dans lequel vous le transportez a une température qui n’est pas élevée. Si votre voiture ne dispose pas d’air conditionné, laissez les vitres latérales ouvertes. Cela évite le confinement de la chaleur et facilite le passage d’un courant d’air frais dans la voiture.
Lorsque votre chien a de sévères brûlures causées par les rayons UV du soleil, le traitement à la cortisone est recommandé. Cela permet de soulager les inflammations de la peau que le coup de soleil a causées à votre animal de compagnie.
Vous pouvez utiliser des compresses rafraîchissantes pour apaiser les effets du coup de soleil. En plus de cela, il existe des pommades spécialement conçues pour traiter ces problèmes chez les chiens. Ne faites cependant pas de choix au hasard. Demandez toujours conseil à votre vétérinaire afin d’opter pour ce qui est le mieux adapté pour votre chien.
Protégez votre chien des coups de soleil
Vous devez, en général, protéger principalement :
- l’intérieur des cuisses,
- le ventre,
- les oreilles,
- le nez,
- le museau du chien.
De même, toutes les parties du corps de l’animal qui ont une faible pigmentation doivent être également protégées. Vous trouverez, sur le marché, des écrans solaires spécialement conçus pour les chiens. Avant d’effectuer cet achat pour votre chien, prenez l’avis d’un vétérinaire. N’utilisez pas un écran de protection pour humains pour votre chien. Cela est trop agressif pour leur peau.
Vous pouvez crémer les oreilles, les zones les plus dégarnies et sensibles de la peau de votre chien. Utilisez une crème solaire de bonne qualité qui ne contient aucun colorant et avec un indice SPF 30.
Assurez-vous également que la crème ne contient aucun conservateur ni même du parfum. Un tel produit serait susceptible de causer des allergies à votre animal de compagnie. Ne mettez pas la crème solaire sur le museau ou la truffe de votre chien.
Revoyez les heures de promenade et surtout les endroits où vous avez l’habitude d’amener votre chien. Privilégiez plutôt la matinée avant 10 heures et le soir au crépuscule du soleil. Entre 11 heures et 16 heures, les températures peuvent être assez élevées. Laissez l’animal à l’ombre pendant ce moment de la journée. Hydratez beaucoup votre chien avec de l’eau fraîche durant tout l’été.
À lire également : Comment protéger votre chat du soleil ?