Comment se passe une adoption chez un éleveur ?

adoption chiot

L’adoption d’un animal de compagnie chez un éleveur en France est encadrée par un cadre réglementaire précis. Elle implique également certaines responsabilités de votre part. Hello Animaux vous explique ici les différentes démarches à effectuer avant d’accueillir votre nouveau chat ou chien à la maison.

Adoption chez un éleveur : choisissez le bon

Avant de commencer les démarches pour l’adoption, faites une recherche pour trouver le bon éleveur. Consultez les clubs de race, les associations reconnues et les salons animaliers. Vous pouvez aussi visiter les forums, groupes Facebook et sites spécialisés pour obtenir des recommandations et lire des avis. Préférez un éleveur avec une solide réputation dans la communauté animale. Prenez en compte son expérience et ses différentes accréditations. Rencontrez-le en personne pour lui poser des questions afin d’évaluer ses connaissances et sa transparence.

Vérifiez que les animaux vivent dans des conditions optimales : propreté et qualité des installations. Demandez par ailleurs s’il y a des cas de maladies génétiques dans les lignées et si des dispositions spéciales doivent être prises. Ne faites pas confiance aux éleveurs qui refusent de vous donner des informations détaillées et qui n’acceptent pas les visites avant l’adoption.

Occupez-vous des démarches administratives

Pour l’adoption d’un animal (chien ou chat), vous devez effectuer certaines démarches administratives afin de vous assurer de respecter la réglementation en vigueur. De lourdes amendes sont prévues pour sanctionner les cas de manquement.

Procédez à la signature du certificat d’adoption ou de l’attestation de vente

Le certificat d’adoption est un document que l’éleveur vous remet quand vous prenez votre nouveau compagnon. Il doit comprendre ses coordonnées et les vôtres, le numéro d’identification de l’animal, sa date de naissance, son sexe et sa race. Le prix de cession et les coordonnées du vétérinaire de l’éleveur doivent aussi être renseignés.

Si c’est un chien que vous adoptez, un certificat d’identification est nécessaire. Votre petit compagnon doit en effet avoir un tatouage ou une puce électronique qui facilite sa reconnaissance s’il est volé ou s’il se perd. Il est ensuite inscrit au fichier de l’ICAD (Identification des carnivores domestiques). Si vous prenez un animal non répertorié, vous pouvez payer une amende de 750 euros.

Obtenez le certificat d’engagement et de connaissance

Ce document vise à sensibiliser et à responsabiliser les acquéreurs d’animaux de compagnie. Il est obligatoire quand vous adoptez un chien, un chat, un lapin… Il s’applique également aux équidés domestiques : chevaux, poneys, ânes, mulets et bardots.

Le certificat d’engagement et de connaissance doit être délivré par l’éleveur, s’il est titulaire d’une Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnies d’Espèces Domestiques (ACACED). Vous devez ensuite consulter le contenu du document, le signer et indiquer lisiblement que vous vous engagez à subvenir aux besoins de votre nouveau compagnon.

Si c’est un équidé que vous adoptez, le certificat doit être fourni par un vétérinaire ou un organisme autorisé comme :

  • Société hippique française,
  • France Galop,
  • Fédération française d’équitation,
  • Groupement hippique national,
  • Fédération des conseils de chevaux.

Le document mentionne plusieurs informations importantes telles que les besoins psychologiques, comportementaux et médicaux de l’espèce. Il expose aussi les implications financières et logistiques liées à la détention de l’animal. Le non-respect des dispositions du certificat d’engagement et de connaissance est passible d’une amende prévue pour les contraventions de la 3e classe.

chat
L’adoption d’un animal de compagnie chez un éleveur en France est encadrée par un cadre réglementaire précis.

Préparez votre maison à l’arrivée du nouvel animal

L’accueil d’un nouvel animal à la maison nécessite une préparation minutieuse pour assurer une transition en douceur. Voici quelques dispositions que vous devez prendre après l’adoption pour permettre au chien ou au chat de s’intégrer à son environnement.

Aménagez l’espace et achetez les fournitures essentielles

Préparez un espace de couchage pour votre nouvel animal de compagnie. Prévoyez un endroit confortable et calme dans lequel il pourra dormir. Vous pouvez utiliser un panier, une caisse ou un lit adapté à sa taille. Si c’est un chat que vous avez adopté, placez une litière dans un coin accessible et discret de la maison. Désignez également une zone de repas et posez-y des bols en acier inoxydable ou en céramique faciles à nettoyer.

Après l’aménagement de l’espace, acquérez les fournitures nécessaires pour permettre à l’animal de s’épanouir dans son nouvel environnement. Commencez par vous procurer la nourriture recommandée par l’éleveur et introduisez tout changement de régime alimentaire de manière progressive. Lorsque vous accueillez un chien, achetez une laisse, un collier ou harnais, des friandises… S’il s’agit plutôt d’un chat, un bac à litière, un griffoir et des jouets sont indispensables. Demandez à l’éleveur des conseils sur les jouets avec lesquels votre animal aime s’amuser. Prévoyez par ailleurs une cage de transport, des brosses et autres produits de toilettage.

Sécurisez la maison

Avant l’arrivée du nouvel animal à la maison, bloquez l’accès aux espaces dangereux tels que la cuisine et le balcon. Rangez les produits ménagers et plantes toxiques hors de sa portée. Organisez et cachez les fils ou câbles électriques pour éviter que votre chat ou votre chien les mâche. Préparez par ailleurs les membres de votre famille à l’arrivée de l’animal. Expliquez aux enfants comment interagir avec lui pour faciliter son intégration. Vous pouvez aussi attribuer des tâches à chaque personne pour son entretien.

Si vous avez déjà un autre animal à la maison, isolez votre nouveau compagnon dans une pièce pendant les premiers jours. Donnez-lui sa propre nourriture et ses jouets afin d’éviter les bagarres. Échangez ensuite entre les deux, des chiffons qui portent leurs odeurs respectives pour leur permettre de se familiariser. S’ils réagissent positivement, vous pouvez les laisser entrer en contact. Le temps d’adaptation entre les deux peut être parfois long (plusieurs semaines ou mois). Soyez patient et passez à l’étape suivante seulement si vous ne remarquez aucune tension ou agressivité.

Effectuez les premiers soins vétérinaires

Dans la semaine qui suit l’adoption, rendez-vous chez un vétérinaire pour réaliser un examen complet même si l’animal semble être en bonne santé. Ce professionnel évalue l’état global du chat ou du chien et procède aux vaccinations de base. Il assure aussi un traitement contre les éventuels parasites et établit avec vous un calendrier des visites. Demandez à l’éleveur de vous recommander un spécialiste de confiance. Prenez en compte la proximité, l’expérience et les heures de disponibilité de l’expert pour effectuer un choix rationnel.

Les tarifs pratiqués par ces professionnels de la santé animale varient en fonction de leur emplacement (en ville ou en campagne), des services offerts… Si vous remarquez chez votre chat ou votre chien des problèmes tels que la perte d’appétit, un manque d’intérêt subit ou graduel pour ses activités habituelles, consultez rapidement votre vétérinaire. Ces symptômes peuvent en effet être la manifestation d’une maladie.

Souscrivez une assurance pour animaux

Sur les 15 dernières années, les frais engagés par les foyers français pour dispenser des soins de qualité à leurs animaux de compagnie ont augmenté de 70 %. Ces sommes occupent une grande place dans le budget des familles qui déboursent en moyenne 300 euros par an pour garantir la santé d’un chat et 700 euros pour celle d’un chien. La souscription d’une assurance pour animaux vous permet de réduire les dépenses significatives et de faire des économies.

Avant de choisir une formule, vérifiez les prestations vétérinaires prises en charge (antiparasite, analyses biologiques, imagerie médicale, actes de chirurgie…). Si votre chien a des prédispositions pour une maladie qui nécessite un traitement de longue durée, optez pour une offre qui couvre les consultations et les soins adaptés. L’assurance pour animaux n’est pas obligatoire, mais vous devez souscrire une responsabilité civile qui a pour but d’indemniser les dégâts matériels ou physiques que votre animal pourrait causer à un tiers.

Enfin, pensez également à l’adoption d’un animal auprès d’un refuge ou d’une association. De nombreux chiens et chats attendent une deuxième chance dans ces établissements souvent surpeuplés. Ce choix vous permet de sauver une ou plusieurs vies, car vous libérez aussi de la place pour un nouvel arrivant qui n’a pas de foyer. L’adoption d’un compagnon adulte est également indiquée si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à l’éducation.

Sources :