Avec plus de 7 millions de chiens, la population canine de la France est l’une des plus importantes de l’Union européenne. Dans le pays, 2 foyers sur 10 possèdent un chien comme animal de compagnie. Et plus de 80 % des Français ont une bonne perception d’eux. Ce sont là autant de raisons qui peuvent justifier l’amour que les Français ont pour les animaux de compagnie au point d’effectuer leurs différents déplacements avec eux. Il y a cependant quelques démarches indispensables à suivre. Hello Animaux vous présente ici comment voyager avec votre chien en avion.
Voyagez avec votre chien en avion : quelle compagnie aérienne ?
Prendre le temps de choisir une compagnie aérienne est très important quand vous avez un projet de voyage avec votre chien. Toutes les compagnies aériennes n’autorisent pas les chiens à bord de leurs appareils. Parfois même, elles n’acceptent pas que l’animal reste en soute. Avant d’opter pour une compagnie, lorsque votre projet de voyage avec votre chien est défini, il vous faudra d’abord vérifier les différents règlements en vigueur.
Si la compagnie accepte les voyages avec un animal de compagnie, vous devez tout de même considérer le gabarit de votre compagnon. Ainsi que sa race. En général, ce sont les chiens de petite taille qui sont autorisés à voyager en cabine. Seuls les chiens qui ont au minimum 10 ou 15 semaines sont autorisés à prendre un vol. Le jour de votre départ, vous devez venir un peu plus tôt à l’aéroport. Afin que l’animal puisse passer un contrôle vétérinaire.
Achetez le billet pour le voyage en avion avec votre chien
Ne commettez jamais l’erreur d’aller directement à l’aéroport avec votre chien le jour du voyage si vous ne l’avez pas signalé préalablement. Quand un déplacement en avion implique la présence d’un chien, il est vivement conseillé d’informer la compagnie au moins 36 heures à l’avance. Même si vous savez qu’elle autorise les vols avec des animaux de compagnie, il faut toujours prendre le soin d’appeler son service clientèle pour l’informer.
Cette étape est vraiment importante, car pour chaque vol, les compagnies aériennes ont un quota d’animaux qu’elles doivent respecter. Si le nombre de chiens est déjà atteint quand vous venez à l’aéroport sans prendre préalablement vos dispositions, l’accès à l’avion va être refusé à votre compagnon. De plus, si votre animal de compagnie ne dispose pas d’un passeport, il ne peut pas prendre l’avion.
Les vaccinations obligatoires pour voyager avec votre chien en avion
Avant d’entreprendre tout projet de voyage avec votre animal de compagnie en avion, assurez-vous que son carnet vaccinal est à jour. Le vaccin contre la rage est le plus exigé. En dehors du vaccin antirabique, renseignez-vous sur ceux qui sont obligatoires dans le pays de votre destination. Votre chien doit avoir la puce d’identification ou un tatouage lisible.
Afin que tout soit en règle, amenez votre chien chez son vétérinaire. Ce dernier peut vous aider en ce qui concerne les conditions de voyage en avion liées à l’état de santé de votre animal. S’il manque de certaines informations, renseignez-vous auprès de l’ambassade du pays de votre destination pour savoir toutes les dispositions nécessaires à prendre.
Par ailleurs, il y a certains pays qui exigent que l’animal soit traité avec un antiparasitaire et du vermifuge. On peut aussi vous demander, dans certains pays, un titrage antirabique afin d’être sûr de l’efficacité de la vaccination de votre chien contre la rage. Pour revenir dans votre pays membre de l’Union européenne après votre voyage, vous devez aussi présenter un certificat international de bonne santé.
Voyager avec un chien en avion : les accessoires indispensables
Que l’animal soit placé en soute ou en cabine, il faut le mettre dans une caisse de transport. Elle devra être adaptée à sa taille et assez spacieuse pour ne pas le stresser. Si votre chien doit rester en soute, vous devez veiller à ce que son poids et celui de la caisse soient conformes aux normes de la compagnie. En fonction de la durée de vol, assurez-vous que votre animal de compagnie aura suffisamment d’eau et de nourriture à disposition.
La caisse de transport de votre chien doit répondre aux normes IATA (International Air Transport Association). Selon cette norme, la coque de la caisse doit être entièrement en fibre de verre ou en plastique rigide. Ses parties supérieures et inférieures doivent être maintenues par de solides boulons. Quant à son système de fermeture, il doit être centralisé. L’IATA exige en effet que le chien soit capable de se tenir dans la caisse, sans que sa queue touche le plafond. Qu’il soit assis, couché ou debout, l’animal doit être à l’aise dans la caisse. Cette dernière doit aussi être bien aérée.
Si vous n’avez pas cet accessoire, sachez qu’il y a certaines compagnies aériennes qui mettent à la disposition de leurs passagers qui voyagent avec un chien des caisses de transport. Elles fournissent ces accessoires gratuitement à leurs passagers. Et chacun est certifié IATA. Si vous optez pour une compagnie qui propose des caisses hors norme, attendez-vous à ce qu’un supplément tarifaire vous soit appliqué.
Le budget d’un voyage en avion avec votre chien
Il n’existe pas un montant fixe ou standard que vous pouvez prévoir. Car chaque compagnie définit ses propres tarifs puis les applique librement. Il est toutefois possible d’estimer le budget que vous pouvez prévoir pour votre animal de compagnie. Il faudra tenir compte de certains éléments essentiels. Trois choses sont à considérer : à savoir le poids de votre chien, sa taille et votre destination de voyage.
Il y a cependant une exception pour les chiens d’accompagnement. Si vous avez un tel animal de compagnie, il peut voyager dans la plupart des compagnies gratuitement au sein de la cabine, peu importe son poids, sa taille et votre destination.
Coût prévisionnel d’un voyage pour un chien en soute
Ce mode de transport de votre animal de compagnie coûte cher par rapport au voyage en cabine. Il faut prévoir en moyenne 40 à 80 euros. Ce montant ne prend pas en considération les majorations appliquées par la compagnie aérienne selon votre destination. Dans le cadre d’un vol international, par exemple, la facture peut être augmentée jusqu’à 300 euros uniquement pour le transport de votre chien.
Coût prévisionnel d’un voyage pour chien en cabine
Comme ils ne sont pas compris dans la norme de la franchise des bagages. Le coût des animaux de compagnie qui voyagent en cabine est moins élevé. Néanmoins, un surcoût vous est appliqué. Le tarif est généralement compris entre 20 et 50 euros pour un vol. Mais sachez que ce coût peut largement varier en fonction des majorations qui vont s’ajouter en fonction de votre destination.
Pour être sûr de savoir combien le voyage de votre chien peut vous coûter, il est conseillé de contacter la compagnie aérienne. Afin d’obtenir un devis complet. Avant d’entrer en contact avec la compagnie, pesez d’abord votre chien et mesurez aussi sa taille.
Quelques conseils pour votre voyage en avion avec votre chien
Quand vous effectuez un voyage en avion avec votre chien, il est conseillé de privilégier les vols directs. Les voyages qui nécessitent des escales peuvent être stressants pour votre animal. De plus, certaines compagnies aériennes n’autorisent pas l’accès aux soutes pour voir votre chien. Si vous devez changer de compagnie après l’escale, vous pouvez vous retrouver dans un appareil où les chiens ne sont pas acceptés. Pour limiter les risques du mal des transports chez votre compagnon, évitez de lui donner trop de nourriture juste avant le départ.
Une alimentation légère deux heures avant le départ est recommandée. Pour éviter ainsi à votre animal d’avoir des nausées. Habituez votre chien à sa caisse de transport quelques jours avant votre départ. Vous pouvez disposer des coussins et des jouets à l’intérieur de la caisse. Afin que votre compagnon se sente à l’aise. Ne laissez pas la laisse au cou de votre chien lorsqu’il est dans la caisse.
Renseignez bien vos coordonnées de manière claire pour qu’on puisse vous contacter au besoin une fois à destination. Soyez prévoyant et renseignez-vous sur les différents contrôles sanitaires qui concernent votre chien quand vous allez atterrir. Ainsi, vous ne perdrez pas de temps si vous savez à l’avance à quoi vous en tenir.