En France, plus de 44 % des propriétaires de chien aiment se déplacer avec leur animal de compagnie en voiture. Mais si le voyage n’est pas bien préparé, les désagréments peuvent être nombreux. Si vous envisagez de faire un long déplacement avec votre chien, il est alors important de prendre les précautions nécessaires. Hello Animaux vous présente ici les dispositions à prendre pour réussir un voyage avec votre chien en voiture.
Respectez les prescriptions légales
Pour voyager paisiblement avec votre chien en voiture, il est important de respecter la loi. Veillez à ce que votre animal ne dérange pas les mouvements du conducteur. Il ne doit pas aussi troubler son champ de vision. Vous devez considérer que votre chien est aussi un passager. Ceci implique qu’il faut lui mettre une ceinture de sécurité. Ces dispositions sont régies par les articles R 412-6 et R 412-1 du Code de la route en France.
Il existe d’autres prescriptions du Code de la route qui privilégient la santé de votre animal lorsque vous vous déplacez avec lui en voiture. L’article R 215-7 de ce Code demande de prendre les dispositions qui offrent un bien-être optimal à votre chien pendant le trajet. Le non-respect de ces règles est passible d’une amende. Cette amende varie de 20 à 375 euros selon le cas.
Utilisez le matériel nécessaire pour un voyage en voiture avec votre chien
Il est nécessaire de prévoir tout le matériel nécessaire pour garantir la sécurité et le confort de votre animal de compagnie lors d’un voyage en voiture. Les éléments qui composent le matériel peuvent varier. Voici les incontournables en la matière.
Une caisse de transport
Une caisse de transport est assez pratique lorsque vous devez effectuer un déplacement avec votre animal de compagnie. Elle protège le félin contre les mouvements du véhicule. La cage empêche aussi votre canidé de se promener dans l’habitacle. Sur le marché, il existe des caisses en plastique, en métal et des caisses pliables. Chacun de ces modèles a des avantages particuliers. Le prix d’une cage peut aller de 15 à 200 euros, voire plus. Il est bien de se renseigner pour prendre une caisse de transport pour chien qui répond à vos besoins et à votre budget. Avant d’acheter un modèle qui vous intéresse, veillez à ce que sa taille s’adapte à celle de votre chien.
Votre animal de compagnie doit avoir un confort optimal pendant le voyage en voiture. Pour cela, sa caisse de transport doit lui permettre de se sentir à l’aise. Dans sa caisse, votre compagnon de voyage doit pouvoir se tenir debout la tête haute, s’étirer, se retourner et se coucher. Cela demande que la caisse de transport à prendre soit plus grosse et plus haute que votre canidé domestique. Il ne faut pas toutefois que la taille de la caisse soit trop grande. Elle amènera sinon l’animal à glisser lors des secousses du trajet.
La caisse doit également favoriser la sécurité du chien. Elle doit ainsi être solide et peut résister aux coups de griffes ou de dents de l’animal. Vous pouvez aussi acheter une cage de transport munie d’un système de verrouillage avancé. Cela empêche l’animal de sortir quand vous ne voulez pas.
Le chien a aussi besoin d’un cadre aéré. Pour que son confort soit optimal, sa caisse doit respecter cela. Il faut donc opter pour un modèle qui laisse entrer de l’air même en étant fermé. Il existe des caisses de transport pour chien dont la surface favorise l’accès du vent. Si vous avez un chien relativement calme, il est possible de lui prendre une ceinture de sécurité au lieu d’une caisse de transport.
Un harnais de ceinture de sécurité
Le harnais de ceinture de sécurité est utile pour votre animal en cas de freinage brusque lors du voyage en voiture. Il lui permet d’être posé et de ne pas glisser. C’est un équipement qui protège le chien sans lui causer aucun mal. On fixe en général le harnais à la ceinture de sécurité prévue au siège arrière de la voiture.
Il existe différents modèles de harnais. Le format Y s’adapte facilement aux chiens qui ont de larges épaules. Il est doté de deux sangles croisées qui protègent le buste de l’animal. Il permet au chien de faire des mouvements sans prendre le risque de se blesser.
Si votre félin domestique aime le sport, prévoyez un harnais en format T. Ce modèle a un intérieur rembourré. Cela favorise les mouvements de l’animal et lui épargne les douleurs. Le harnais en H est, quant à lui, plus adapté aux chiens qui n’aiment pas qu’on les tienne en laisse. Pour acheter le harnais qui convient à votre canidé, il faut tenir compte de sa forme et de son caractère.
Une étiquette de voyage
L’étiquette de voyage est un équipement non négligeable lorsque vous voyagez avec votre chien en voiture. On ne le souhaite pas, mais une fois à destination, votre chien peut se perdre loin de vous. Dans ce cas, l’étiquette de voyage vous permet de vite le retrouver. En effet, sur cet équipement, vous avez la possibilité de mettre un code-barre comme identifiant de votre animal. Ce code-barre va indiquer à qui appartient le chien, et où il est censé se retrouver.
Cet identifiant peut aussi contenir d’autres informations sur votre compagnon. Il permet ainsi de le retrouver facilement. Même en cas de vol, le code peut vous permettre de reprendre votre félin en toute légalité une fois que le voleur est identifié.
Voyager avec votre chien en voiture : les autres conseils pratiques
En dehors de l’équipement, il y a d’autres mesures qui vous permettent de voyager en toute sérénité avec votre chien. Non seulement ces mesures mettent à l’aise le canidé, mais elles vous facilitent la tâche durant le voyage.
Entraînez le chien aux voyages en voiture
Il est bon d’entraîner votre chien au voyage en auto dès son jeune âge. Vous pourrez ainsi l’habituer à monter et à descendre lui-même d’un véhicule. Cela vous évite de le faire monter ou de le faire descendre vous-même au cours des déplacements que vous effectuez avec lui. Cette mesure est importante, surtout lorsque votre chien a un poids considérable.
Il ne suffit toutefois pas d’habituer votre chien à monter ou descendre d’une voiture. Vous devez aussi lui apprendre à attendre votre signal avant de quitter la voiture. C’est indispensable pour la sécurité de l’animal sur les parkings ou les moments de pause. Il peut sinon se faire écraser par une autre voiture.
Faites des pauses le long du voyage
Pendant un long voyage, les petites pauses sont importantes pour les passagers. Elles sont aussi nécessaires pour votre animal de compagnie. Vous pouvez faire une pause toutes les deux heures, selon la distance que vous parcourrez. Ces temps de pause vous permettent de vous défouler avant de continuer votre voyage. Elles permettent aussi à votre animal de se détendre et de boire. Il peut aussi en profiter pour faire ses besoins.
Évitez que l’animal soit trop rassasié
Avant d’engager un long trajet en voiture avec votre chien, il est préférable de réduire un peu sa nourriture. En effet, sur une longue distance, il peut avoir la nausée. Dans ce cas, il devient stressé. Ceci peut amener l’animal parfois à prendre le moment de voyage pour un moment de peine. Stressé, il peut vomir.
Comptez au moins 12 h avant le départ pour lui donner à manger. Votre chien aura ainsi digéré son repas avant le début du trajet. Cela limite le risque de vomissement au cours du voyage. Si vous ne voulez pas procéder de cette manière, gardez quelques croquettes pour nourrir le chien quand il le faut. Si, malgré ces précautions, votre boule de poils est toujours stressée au cours du voyage, donnez-lui un antistress comme les fleurs de Bach.
Source : fr.statista.com/statistiques/892432/vacances-avec-chien-france