Avec plus de 40 races de chiens originaires du Royaume-Uni, il n’est pas toujours évident de faire son choix ! Raison pour laquelle nous avons dressé une liste de 10 races de chien anglaises que vous pouvez adopter comme animal de compagnie dans cet article.
Du petit au grand chien, il y en a pour tous les goûts !
Le Yorkshire terrier
Le Yorkshire terrier est un petit chien de race pesant entre 3 et 4 kilos qui peut vivre jusqu’à 15 ans. Il se reconnaît facilement par son pelage bleu-gris foncé au niveau de l’arrière de la tête, de la queue et pour son corps doré ressemblant à une crinière de lion.
Cette race de petit chien sera un animal de compagnie affectueux et espiègle, idéal pour les familles avec enfants. Un camarade toujours prêt à jouer.
Cette race de chien anglaise vit assez longtemps et n’est pas souvent sujette aux différents maux du chien. Surtout si vous prenez bien soin de sa santé.
Le King Charles Spaniel
Le King Charles Spaniel est un petit chien de race anglaise à l’allure élégante et raffinée au caractère docile et tendre. Il se reconnaît par ses grandes oreilles qui pendent sur son petit museau fin et son poil épais et doux.
Le King Charles Spaniel a toute sa place dans les concours canins en raison de son raffinement. Il a d’ailleurs eu son petit moment de gloire au cinéma dans le rôle de l’animal de compagnie de Charlotte York dans la série Sex and the City.
Ce chien fait un excellent animal de compagnie qui fait preuve de tendresse et d’obéissance. Il est cependant important de préciser que cette race contracte souvent des maladies oculaires et respiratoires. Il peut aussi souffrir d’une pathologie héréditaire nommée syringomyélie.
Le Cocker spaniel anglais
Le Cocker spaniel est une des anciennes races de chiens anglaises élevée spécialement pour la chasse. Il se reconnaît par une physionomie forte et élégante et peut peser jusqu’à 25 kilos. Il est doté d’un manteau de couleur unie, rouan ou bicolore. Certains Cocker Spaniel sont dotés d’un pelage doré, mais ceux-ci ont la réputation d’être plus agressifs par rapport à leurs congénères.
Ce chien peut très bien être adopté comme animal de compagnie. Toutefois, il est fortement recommandé de le dresser et de le socialiser (ou d’en choisir un qui l’a été) au renforcement positif dès le plus jeune âge si vous voulez profiter de toutes ses qualités.
Pour finir, le Cocker spaniel est un animal intelligent qui se montrera fidèle et sympathique envers ses maîtres. Il est aussi très joueur, prenez soin de jouer avec lui si vous voulez le voir s’épanouir dans votre foyer.
Le Lévrier greyhound
Le Lévrier greyhound est une race de chien anglaise athlétique, rapide et élégant qui peut être adoptée comme animal de compagnie. Il a pour caractéristiques physiques une tête allongée, fine, de grandes oreilles tombantes, des yeux obscurs et un pelage clair soit marron uni, soit bicolore tacheté de blanc.
Malgré une propension à vouloir disposer de son espace personnel, il n’en demeure pas moins que le lévrier greyhound apprécie les câlins et fait preuve de tendresse envers ses maîtres. Il s’adaptera d’ailleurs parfaitement à un foyer avec enfants et à une vie en appartement.
Le Border Collie
Le Border Collie est une race de chiens qui a été élevée à l’origine comme chien de berger. Il est en effet particulièrement obéissant et a une faculté de compréhension particulièrement élevée. Un trait de caractère qui le considère comme le chien le plus intelligent du monde dans le classement établi par Stanley Coren.
Le Border Collie est reconnu pour son corps athlétique et son énergie. Il est doté d’un manteau commun bicolore blanc et noir, de poils qui peuvent être plus ou moins courts. Les maladies souvent contractées par cette race de chien sont la surdité, la dysplasie de la hanche et la cataracte. Pour le maintenir en bonne forme et en bonne santé, il est donc important de l’emmener régulièrement chez le vétérinaire.
Enfin, le Border Collie sera un excellent animal de compagnie qui obéira facilement aux ordres et qui se montrera fidèle à ses maîtres.
Le Setter Llewellin
Le Setter Llewin fait partie des races de chiens anglaises qui sont particulièrement douées pour chasser et surveiller le bétail. Avec ses talents avérés de chasseur et de gardien, le Setter Llewin est aussi réputé pour sa grande beauté.
Effectivement, il dispose d’un beau pelage marron, bicolore blanc, noir ou tricolore, d’un long museau terminé par une truffe proéminente. Il a de jolis yeux ronds ainsi que des oreilles qui peuvent être plus ou moins grandes. À cela s’ajoute une apparence élégante, qui en fait un très bel animal.
Enfin, le Setter Llewin est un compagnon canin particulièrement fidèle et obéissant.
Le Foxhound anglais
Le Foxhound anglais fait partie des races de chiens anglaises qui a été développée à l’origine pour la chasse. Par ailleurs, il est doté d’une très bonne forme physique lui conférant l’endurance, la puissance et l’agilité nécessaires pour chasser. Un Foxhound adulte peut facilement atteindre les 60 cm de long et peser jusqu’à 60 kilos.
Ce chien de race possède le plus souvent un poil court tricolore blanc noir et marron. Il fait un animal de compagnie robuste, dynamique et particulièrement bruyant. Il faut noter qu’il aboie énormément et préférera les jeux à l’air libre.
Le Mastiff
Le Mastiff fait partie des races de chiens anglaises qui existe depuis 2000 ans. Il est réputé pour son physique imposant presque hors-norme. Il mesure en moyenne 80 cm de long. Aussi, le Mastiff est doté d’une gueule imposante qui fait apparaître une langue pendante. Son poil est court et dur avec une couleur beige ou sable. Tandis que sa truffe et son museau sont sombres.
Son gigantisme lui a valu d’être élevé comme chien de guerre où il s’est avéré être très efficace.
Actuellement, le Mastiff sert souvent de chien de garde. Son physique étant suffisant pour intimider les gens et ses congénères. Malgré son allure intimidante, il peut toutefois être très amical et joueur. Il n’hésitera pas à s’amuser avec vous pour peu que vous le stimuliez.
Avec un physique aussi robuste, ce chien a l’avantage d’avoir une santé de fer.
Le Beagle
Le Beagle est une race de taille moyenne très populaire qui a été élevée pour la chasse au lièvre et au lapin. Il est doté d’un odorat particulièrement développé, d’une intelligence notable et d’un caractère joyeux et déterminé. Il faut savoir que le Beagle officie de chien de garde malgré sa taille plus ou moins réduite.
Avec son maître, le Beagle se montrera affectueux, obéissant et calme. Des qualités qui lui ont valu d’être la race canine préférée de la reine Elisabeth et qui l’ont rendu populaire auprès des amoureux des chiens.
Le Bobtail
Le Bobtail est un chien de berger ancestral anglais faisant partie du groupe des chiens de berger et bouviers. Souvent appelée Old English Sheep Dog, cette race de chien a été obtenue par le croisement de Nizinnys et d’Ovtcharkas avec d’autres chiens locaux.
Il se reconnaît par son épais pelage bicolore blanc, noir qui lui tombe devant les yeux. Mais aussi à son absence de queue, puisqu’il s’agit d’un chien anoure.
Le Bobtail est un compagnon affectueux, sociable et qui s’entend particulièrement bien avec d’autres animaux. Cependant, il exigera un toilettage rigoureux à cause de ses longs poils épais.