Pour la grande majorité des propriétaires d’animaux de compagnie, dormir avec son chien est un geste normal. En effet, ce dernier fait partie intégrante de la famille. Cette idée est malheureusement contredite par d’autres qui estiment que ce geste présente beaucoup d’inconvénients. Sachant qu’aucune loi n’interdit ce comportement, le choix de dormir avec son reste personnel. Vous envisagez de dormir avec votre chien ? Hello Animaux vous dit tout ce qu’il faut savoir sur cette pratique et les précautions à prendre pour le bien-être de l’animal et du propriétaire.
Dormir avec votre chien : les avantages
Dormir avec votre chien est une pratique qui peut être à la fois bénéfique pour le maître et pour le canidé. Pour cela, il est indispensable que les deux parties soient consentantes et favorables à cette pratique. Si l’animal semble réticent ou préfère simplement se coucher dans sa niche, inutile de le forcer à dormir à vos côtés. De même, il n’est pas question d’imposer cette pratique au maître. Si cette condition est bien respectée, dormir avec votre chien peut avoir des effets positifs sur la qualité du sommeil, la réduction du stress et l’éducation de l’animal.
Un effet positif sur le sommeil
La relation « humain-chien » fait constamment l’objet de nombreuses études scientifiques. Cela dans le but de déterminer les effets physiologiques et psychologiques de ce lien sur la vie de l’animal et de son propriétaire. Ainsi, une étude américaine réalisée en 2018 sur des hommes et des femmes qui dorment avec leurs animaux de compagnie a prouvé l’effet positif de cette pratique sur le sommeil. Interrogés, les participants de cette étude ont affirmé que dormir avec le chien leur procurait un sentiment de sécurité. Ce qui permet de réduire leur trouble de sommeil.
Une autre étude américaine réalisée en 2015 dans le même contexte sur 150 personnes a également appuyé cette hypothèse. En effet, 40 % des participants ont exprimé que dormir avec leurs chiens a contribué à avoir une meilleure qualité de sommeil. Seulement 20 % des participants ont indiqué que la présence du canidé aurait perturbé leur sommeil. Les cas de perturbations étaient notamment constatés lorsque l’animal dormait dans le même lit que le propriétaire. Les effets positifs étaient aussi plus remarquables lorsque le canidé dormait dans la même chambre que son maître. Et spécialement en dehors du lit.
De plus, dans les cas de troubles pathologiques du sommeil, les AAT (Thérapies assistées par l’animal) conseillent de dormir avec son chien. Cela en raison des effets bénéfiques que cette pratique a sur le sommeil.
Un effet positif sur le stress
Dans le but d’analyser les réactions physiologiques et psychologiques du chien et de son maître, des études ont prouvé qu’une interaction avec son animal permet de réduire le taux de cortisol (hormone du stress) dans l’organisme. Ce geste permet également de baisser la fréquence cardiaque et stimule la sécrétion d’ocytocine, l’hormone du bien-être.
Cette interaction entre le canidé et son maître est par ailleurs bénéfique pour l’animal. Cela contribue à atténuer son agressivité et à favoriser l’empathie.
Pour renforcer l’éducation positive
Pour les éducateurs canins qui prônent l’éducation positive ou bienveillante, dormir avec votre chien ne pose aucun problème. Cependant, le besoin de dormir dans la même pièce que son animal de compagnie doit nécessairement être une initiative du propriétaire. Le canidé doit être en mesure d’obtempérer si son maître lui intime l’ordre de descendre du lit ou même de sortir de la chambre.
D’autre part, il est nécessaire d’être cohérent dans la mise en place de ce dispositif éducatif. En effet, si vous habituez votre chien à dormir avec vous, il sera très difficile de lui interdire cette pratique du jour au lendemain. De la même manière, si vous lui avez toujours interdit l’accès à votre lit ou à votre chambre, il sera dans l’incompréhension totale lorsque vous changerez subitement d’avis.
Par ailleurs, même si cette pratique est tolérée dans ce système éducatif, les éducateurs canins insistent sur le respect de certaines mesures d’hygiène avant de dormir avec votre chien.
Dormir avec votre chien : les désavantages
Si partager son lit ou sa chambre avec son chien est une évidence pour certains propriétaires, pour d’autres, il n’en est pas question. Les propriétaires de cette dernière catégorie avancent des arguments tout autant solides pour appuyer leur position.
L’hygiène et le risque de maladie
Bien que dormir avec votre chien présente des avantages non négligeables, il est important de garder à l’esprit que les canidés ne sont pas très souvent propres. La présence du canidé dans la chambre, et surtout dans le lit, laisse généralement dans les draps des poils morts, des tiques, des aoûtats, des poux, des teignes ou des puces. Une fois à portée de l’homme, ces parasites peuvent s’attaquer à ce dernier.
En plus de l’aspect hygiénique, il faut prendre conscience que le chien peut être affecté par certaines pathologies qui sont également transmissibles à l’humain. Ces différentes pathologies sont classées dans la catégorie des zoonoses.
Parmi les zoonoses, on peut citer la maladie de Lyme, la brucellose, la leishmaniose, la leptospirose, la gale, la teigne… C’est pourquoi il est préférable d’être précautionneux avec le chien, notamment si vous êtes une personne allergique ou immunodéprimée. De plus, certaines de ces maladies ne présentent pas de symptômes visibles sur l’animal.
Dormir avec votre chien : inconvénient concernant l’éducation
À l’opposé des éducateurs canins positifs qui ne trouvent aucune objection au cododo, ceux qui utilisent les méthodes traditionnelles ne sont pas du tout favorables à cette pratique. Les professionnels de ce système éducatif estiment qu’apprendre au chien à dormir avec son maître lui confère un rôle de dominant. Sachant que l’homme est normalement le maître de la relation de domination de l’humain sur le chien, cette pratique contribuerait à rompre ou à déséquilibrer ce rapport.
Cependant, de nombreuses études contredisent ces propos des éducateurs traditionnels défavorables au cododo. En effet, il a été établi qu’il n’existe pas une domination inter-espèce, c’est-à-dire entre deux espèces différentes. De plus, même si la domination intra-espèce existe (entre congénères), elle est fluctuante et peut varier selon chaque situation. Ainsi, selon les situations, l’animal peut être le dominé ou le dominant.
À lire aussi : 5 conseils pour dormir avec son chien.
Quelques recommandations utiles pour dormir avec son chien
Si vous envisagez de dormir dans la même pièce, notamment sur le même lit avec votre chien, il est nécessaire de prendre quelques précautions pour ne pas subir les inconvénients du cododo. Voici quelques conseils pratiques qui devront vous servir :
- brossez fréquemment votre chien afin d’éliminer les poils morts,
- vérifiez le pelage de votre compagnon à poils pour voir si ce dernier n’a pas de puces, de tiques ou d’autres parasites,
- gardez à jour le carnet de vaccination de l’animal et donnez-lui du vermifuge,
- prévoyez une couverture spéciale ou un couvre-lit,
- évitez que votre animal dorme sous les draps avec vous,
- aérez la pièce quotidiennement et passez l’aspirateur au moins tous les deux à trois jours.
Pour finir, changez régulièrement vos draps et couvertures puis lavez-les au moins une fois par semaine.
Quelques conseils d’éducation du chien
Dormir avec votre chien doit être accompagné d’une éducation stricte qui favorise le cododo. Premièrement, il est impératif que votre compagnon à poils ait votre autorisation avant de monter sur le lit. Cela lui permet de comprendre que vous avez un espace qui vous est réservé. Et vous seul avez le pouvoir de le partager avec lui si vous le souhaitez.
Vous devez également installer un panier dans la pièce. Pour l’envoyer se coucher dedans s’il monte sur le lit sans votre autorisation ou si le cododo devient difficile à gérer. Il est par ailleurs important de prévoir un couchage confortable à votre animal pour qu’il l’utilise certaines nuits. Le canidé comprendra ainsi qu’il est possible qu’il ne partage pas votre lit avec vous certains soirs pour des raisons valables.
Quelques contre-indications du cododo
Dormir avec votre chien peut être impossible dans certains contextes. Si votre compagnon à poils porte un collier antiparasitaire ou s’il a été traité à l’aide d’une pipette antiparasitaire, il ne pourra pas dormir dans le même lit que vous. Le cododo est à éviter lorsque l’animal est malade et sale ou a des parasites internes comme externes.
Si votre conjointe ou conjoint est contre cette pratique, vous ne devez pas non plus lui imposer cela. Dans les cas où le canidé souffre d’anxiété après une séparation, cette pratique ne sera pas bénéfique pour lui. Si le chien ronfle, bouge, s’étale dans le lit ou trouble votre sommeil, le cododo doit être évité.
Sources : https://lemagduchien.ouest-france.fr.