Les chiens sont des animaux très sociables qui n’apprécient pas toujours la solitude. Ils sont fidèles et très attachés à leur maître, mais ce caractère avantageux peut devenir une contrainte, notamment au moment où vous allez devoir le laisser seul. Vous venez d’adopter votre boule de poils et êtes confronté à ce problème ? Avec cet article, vous pourrez désormais éduquer votre chien à rester seul.
Trois étapes pour éduquer votre chien à rester seul
L’éducation d’un chien demande généralement beaucoup de patience. Vous devez procéder de manière progressive afin de lui inculquer les bons comportements à avoir. Il en est de même pour l’éduquer à rester seul. Voici les étapes à suivre pour apprendre la solitude à votre chien, sans qu’il soit stressé en votre absence.
Aménagez une pièce pour votre chien
Pour éduquer votre chien à rester seul, commencez par lui aménager une pièce, dans laquelle il pourra rester seul. Cela l’habituera peu à peu à la solitude. Pour réussir cette étape, la pièce doit être aménagée de manière à favoriser l’épanouissement de votre fidèle compagnon. Installez-y donc un panier confortable et mettez-y ses jouets.
Une fois qu’il s’y habituera, il y passera la plupart de son temps pendant vos absences. Vous évitez ainsi qu’il cause des dégâts dans le salon ou la cuisine quand vous ne serez pas présent. Par ailleurs, la pièce ne doit pas être trop grande. Votre chien peut stresser s’il y a beaucoup d’espace vide autour de lui.
Entrainez votre chien à de petites absences
Dès que vous constatez que votre chien a pris ses habitudes dans la pièce que vous lui avez installée, vous pouvez entamer la deuxième étape du processus. Elle consiste à faire comprendre à votre animal de compagnie que vous pouvez vous absenter à tout moment de la journée en le laissant seul. Sortez donc de la pièce de temps en temps jusqu’à ce qu’il considère vos absences comme des situations normales et s’y habitue.
Pour rendre cet entrainement plus facile à votre boule de poils, priorisez les moments où il est concentré sur ses jouets pour vous absenter. Il est recommandé de commencer par des absences de moins d’une minute et de compléter le temps progressivement. Cette approche a l’avantage de favoriser la prise de confiance de votre chien face à la solitude.
Habituez votre boule de poils à des absences plus longues
La troisième étape consiste à habituer votre chien à de plus longues absences. Elle vous sera facile à mettre en place s’il est à l’aise avec la précédente. Étant donné que votre fidèle compagnon considère désormais vos courtes absences comme « normales », vous pouvez maintenant les prolonger un peu plus. Pour y arriver, faites en sorte de l’enfermer dans la pièce qui lui est dédiée pendant un temps donné (moins de dix minutes) et observez sa réaction. S’il est resté calme, récompensez-le afin qu’il comprenne que c’est l’attitude à adopter.
Par contre s’il pleure ou fait des bêtises, ouvrez la porte sans le punir. Recommencez jusqu’à ce qu’il commence par adopter le bon comportement. Vous pouvez ensuite quitter la pièce et même votre logement pendant de plus longues périodes allant progressivement à 45 minutes. Récompensez-le toujours avec une friandise ou une marque d’affection, chaque fois qu’il sera calme et sage quand vous serez absent. Il aura ainsi confiance en vous et ne sera plus stressé par vos absences.
Quel est le moment idéal pour éduquer son chien à rester seul ?
En France, l’âge légal pour adopter un chiot est de deux mois. À cette étape de leur vie, les chiens ont généralement encore besoin de l’affection de leur maman. Vous allez donc devoir jouer ce rôle, pour que votre petit compagnon puisse s’épanouir et avoir confiance en vous. Malgré cette affection dont il a besoin, vous allez devoir quand même vous absenter de temps en temps.
Nous vous conseillons en conséquence de commencer à éduquer votre boule de poils à rester seul dès son adoption. Mettez-le dans des conditions qui lui permettent de vite s’habituer à son nouvel environnement et à vous. Une fois que cela sera fait, vous pouvez entamer le processus d’apprentissage tout en observant ses réactions. Par ailleurs, si votre chien est déjà grand et n’est toujours pas habitué à rester seul, il va falloir refaire son éducation.
Commencez depuis la première étape et procédez de manière progressive afin qu’il reprenne confiance en lui. Éduquer un chien à rester seul est un processus qui peut s’avérer complexe. Le temps nécessaire pour que votre chien ne stresse plus lors de vos absences peut aussi varier selon plusieurs facteurs comme l’âge, la race ou l’environnement. Il faut donc être patient et ne négliger aucune étape pour y arriver.
Pendant combien de temps un chien peut-il rester seul ?
Il n’y a pas un temps fixe durant lequel l’on peut laisser les chiens seuls. Bien qu’ils soient des êtres très sociables, certaines races sont plus sensibles à la solitude que d’autres. Leur mode de vie, l’éducation reçue et l’environnement dans lequel ils se trouvent sont des facteurs qui peuvent aussi influencer ce temps.
Nous vous recommandons donc d’éduquer votre chien à rester seul selon vos besoins. Commencez ainsi par identifier la durée moyenne de vos absences et apprenez-lui à s’y habituer. Vous devez aussi tout mettre en œuvre de manière à ce qu’ils puissent satisfaire tous ces besoins pendant ce laps de temps. Pour des absences plus longues auxquelles votre boule de poils n’est pas habituée, vous allez devoir avoir recours à d’autres solutions. Il est par exemple possible de solliciter un service de dog sitting.
Le ou la dog sitter pourra donc s’occuper de votre chien et le promener durant vos absences prolongées. Vous avez également la possibilité de confier votre animal à une personne de confiance, qui saura en prendre soin.
Quelques conseils pour que votre chien apprenne mieux à rester seul
Éduquer son chien à rester seul n’est pas chose aisée. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à mieux habituer votre fidèle compagnon à la solitude.
Cassez la routine
Les chiens sont des animaux intelligents qui peuvent facilement se rendre compte de vos intentions s’il y a une routine qui s’est installée. Il saura donc que vous allez le laisser seul pour vous rendre au travail par exemple dès que vous allez commencer par vous préparer.
Cela peut créer un sentiment d’angoisse avant votre départ auprès de votre boule de poils et il supportera moins votre absence. Nous vous conseillons alors de casser cette routine. Si dans vos habitudes, dès que vous vous réveillez, vous prenez la douche avant le déjeuner, inversez le processus de temps en temps. Variez aussi l’heure à laquelle vous le sortez d’habitude.
Rendez vos absences normales
Si vous avez un geste d’affection envers votre chien avant chacune de vos absences, il aura du mal à s’y habituer en raison de l’angoisse qu’il peut ressentir. Vos départs de la maison ou de sa pièce doivent se faire le plus naturellement possible, notamment lors de la phase d’apprentissage. Il est même recommandé d’éviter de croiser son regard avant de vous absenter les premières fois.
Occupez votre chien pendant vos absences
Pour que votre animal de compagnie vive mieux vos absences, quoi de mieux que de l’occuper. Un chien occupé avec ses jouets n’aura pas le temps de causer des dégâts dans votre maison quand vous ne serez pas présent. Avant de le laisser seul, mettez à sa disposition des jouets et des objets qui lui permettront de passer le temps sans se rendre compte de votre absence.
Les jeux éducatifs constituent un excellent moyen pour occuper votre animal de compagnie. Donnez-lui aussi des croquettes adaptées à son âge. Il est aussi possible de lui faire dépenser de l’énergie avant votre départ. Il pourra ainsi passer le temps à se reposer en votre absence.
À lire également : Mon chien aboie de manière excessive.