Comme les humains, les chiens sont capables de ressentir des émotions et de les exprimer de différentes manières. Avec des expressions faciales aussi adorables les unes que les autres, les chiens sont capables de nous sourire à pleines dents. Est-ce que mon chien sourit réellement ? Différentes interprétations peuvent résulter d’une telle expression et peuvent dépendre de l’animal ou de la situation. Dans cet article, nous vous aidons à reconnaître et à comprendre le message derrière le sourire de votre chien.
Est-ce que les chiens peuvent réellement sourire ?
Les chiens expriment des émotions grâce à la libération de certaines hormones qui produisent des changements chimiques dans leur organisme. Ils peuvent par exemple ressentir une affection pour leur humeur avec la production de l’ocytocine, également connue sous le nom de « l’hormone de l’amour ». Contrairement à l’homme, le chien ne montre pas toutes ses dents ou ne retrousse pas totalement ses babines. Il le fait généralement lorsqu’il est face à une attaque, un danger ou une menace. Cette attitude peut s’accompagner de grognements, d’une posture raide et d’un relèvement des poils du dos ou du cou.
Le sourire chez le chien est une forme de rictus, où l’animal laisse légèrement apparaître ses dents et contracte les babines. Lorsqu’un chien sourit, il détend ses muscles faciaux et sa posture. Ce langage corporel peut s’associer à un contexte où votre animal de compagnie est dans un état émotionnel positif. Les chiens n’imitent pas vraiment le sourire de leur maître. Ils peuvent toutefois être incités à exprimer leur joie lorsqu’ils voient leur maître sourire. Pour la majorité des scientifiques, le sourire canin découle d’une combinaison entre l’évolution et leur capacité à comprendre le comportement humain.
Mon chien sourit, quelle est la signification ?
Les animaux de compagnie sont à l’image des hommes et un sourire peut avoir des interprétations variées. Pour comprendre l’état émotionnel d’un chien qui sourit, vous devez bien regarder son langage corporel global.
Un indice de disponibilité et d’amitié
Lorsqu’un chien est à l’aise, joyeux et heureux, il peut afficher des signes tels qu’une bouche ouverte avec la langue pendante. Ces signes peuvent évoquer une expression de consentement et peuvent se manifester lorsque vous le caressez. Avec ces signes, votre animal de compagnie vous indique qu’il se sent en sécurité avec vous. Pour exprimer sa disponibilité, le chien peut également se rapprocher davantage de vous et rechercher le contact physique.
Une soumission
Chez les chiens, le sourire peut s’accompagner de plusieurs signes pour évoquer la soumission. Dans ce cas, l’animal de compagnie peut se coucher sur le dos et exposer son ventre, baisser la tête ou éviter le contact visuel direct. Certains chiens peuvent se lécher les babines ou même uriner par soumission. La dominance sociale ou la peur ne traduisent pas forcément la soumission chez les chiens. Il peut simplement s’agir d’un moyen pour le chien de communiquer qu’il reconnaît votre autorité ou qu’il souhaite éviter un conflit. Certains chiens sont naturellement plus enclins à montrer des comportements de soumission, tandis que d’autres le font moins fréquemment.
Une invitation au jeu
Lorsqu’un chien veut inviter au jeu, il peut présenter un ensemble de comportements spécifiques accompagnés d’un sourire pour communiquer son désir de s’amuser et d’interagir. Ce genre de situation se produit par exemple lorsque le chien rencontre l’un de ses pairs au cours d’une balade ou dans un parc. Si l’animal vous apprécie et veut jouer avec vous, il peut sourire et adopter une posture de jeu en se baissant vers l’avant, la queue frétillante et le corps détendu, prêt à bouger rapidement.
Lorsque votre chien déborde d’énergie et appelle au jeu, il peut relever les fesses, bondir, courir dans tous les sens… Certains chiens peuvent utiliser des mouvements de tête, des hochements de tête ou même vous toucher avec leurs pattes pour vous inciter à jouer. Un grognement doux et sans agressivité est parfois un moyen pour votre animal de signifier qu’il est prêt à jouer. Pour exprimer leur bonne humeur, les chiens ont une imagination débordante.
Un chien sourit par sentiment d’inconfort ou de la nervosité
Il peut arriver que l’on aperçoive un chien avec un sourire alors que ce dernier est nerveux, se sent mal à l’aise ou stressé. Dans ces cas de figure, l’animal peut sourire et plisser les yeux en même temps. Il peut fermer les yeux et adopter une position verticale. Lorsque les chiens se sentent stressés, ils peuvent bâiller de façon excessive, se lécher les babines à une fréquence élevée. Ils peuvent aussi éviter le contact visuel direct lorsqu’ils se sentent anxieux ou mal à l’aise dans une situation donnée.
Des tremblements légers, une agitation, une queue basse ou entre les pattes peuvent indiquer une nervosité. Si le chien essaie de s’éloigner ou de chercher un endroit sûr, ces signes peuvent indiquer qu’il se sent nerveux et qu’il veut éviter la source de stress. Si vous remarquez ces signes, n’hésitez pas à identifier la source du stress ou de l’inconfort et à prendre des mesures pour l’aider à se sentir plus à l’aise. Il s’agit dans certains cas de bruits forts, de la présence d’autres animaux ou même de douleurs physiques. Apaisez votre chien en lui offrant un environnement calme et en lui caressant le pelage pour l’aider à se détendre.
Un sentiment de culpabilité suite à une bêtise
Certains propriétaires de chiens assimilent le sourire de leur animal de compagnie à une réaction de culpabilité après avoir fait une bêtise. Un chien peut soudainement commencer à sourire à son maître après avoir brisé un objet ou déchiré des papiers par exemple. La culpabilité n’est pas exactement le même sentiment que celui ressenti par les humains. Non seulement le chien montre ses dents, mais il baisse la tête, plisse les yeux et ses oreilles sont aplaties. Un tel comportement peut être lié à la réaction de l’animal face à la réprimande ou au ton de voix de son propriétaire.
Les comportements du chien ne sont nécessairement pas en rapport avec une compréhension réelle de la faute commise. Les chiens sont très sensibles aux signaux sociaux et peuvent apprendre à réagir de manière apaisante ou soumise lorsqu’ils perçoivent un mécontentement de la part de leur maître. Contrairement au loup, le chien arrive facilement à créer un lien avec ses maîtres et peut obtenir une réponse positive en souriant.
Quelles sont les races de chiens qui sourient le plus ?
En règle générale, tous les chiens ont la capacité de présenter des expressions faciales qui pourraient être interprétées comme un sourire. Il est cependant évident que certains chiens sont plus enclins à le faire que d’autres. Il s’agit en particulier des chiens qui ont depuis longtemps été des compagnons domestiques.
Les races possédant une tête relativement large ont des expressions faciales qui sont souvent assimilées à un sourire. Elles ont plus de facilité à étirer leur bouche de manière à créer une sorte de large sourire. Parmi ces races de chiens, toutes reconnues pour leurs mimiques presque humaines, on peut citer le Chihuahua, le Corgi et le Loulou de Poméranie. Il en est de même pour les races ayant un nez très écrasé comme le Boxer ou le Bouledogue français. Les chiens prognathes dont la mâchoire inférieure est plus longue que la supérieure font également partie de ceux qui sourient le plus.
Certaines races ayant une tête de forme « classique » sourient également à leurs humains facilement. Parmi ces dernières, on distingue le Dalmatien, le Labrador, le Shiba, le Basenji et le Samoyède. Les races ayant la peau pendante comme le Saint-Hubert et celles au nez très allongé (les lévriers par exemple) ne sont en revanche pas connues pour sourire.