Comme les humains, nos animaux de compagnie ont également besoin d’un passeport pour voyager. En effet, depuis 2004, pour pénétrer sur un territoire de l’Union européenne (UE) avec son animal. Il est indispensable que ce dernier ait un passeport européen pour chien. Ce document est également obligatoire pour voyager dans d’autres pays qui ne sont pas membres de l’Union européenne.
Le passeport du chien permet d’avoir toutes les informations nécessaires sur l’animal et sur son état de santé général. Ce petit carnet permet notamment d’attester que sa vaccination antirabique est à jour. Hello Animaux vous montre ce que contient le passeport du chien, la façon dont il se présente, la manière de l’obtenir et son utilité.
Présentation du passeport du chien
Le passeport du chien, comme celui des autres animaux domestiques, est un document officiel obligatoire pour le canidé. Il contient des informations importantes sur le chien. Et il est doté d’un numéro unique qui permet d’éviter tout risque de fraude. Le passeport est valide durant toute la vie de l’animal.
Ce document a une nomenclature identique dans tous les États de la Communauté européenne. Depuis le 29 décembre 2014, une nouvelle version de ce document a été mise en circulation. Les anciens modèles restent toutefois valables.
Le passeport du chien se présente sous forme d’un petit livret bleu qui mesure 10 cm pour 15,2 cm. Il est orné d’un drapeau européen et porte les mentions « Union européenne ». Ainsi que le nom de l’État membre qui a délivré le document. Il porte également un code ISO, un identifiant unique.
Les informations qu’il contient
Le passeport du chien est délivré au propriétaire de l’animal pour de nombreuses raisons. Ce document officiel contient différentes informations qui permettent d’identifier l’animal. Ces informations servent également à se faire une idée sur l’état de santé de ce dernier et le suivi de sa vaccination antirabique.
Dans le passeport de votre chien, on retrouve ainsi les rubriques suivantes :
- la notice explicative destinée à faire comprendre au propriétaire l’utilité du document,
- les informations concernant le propriétaire de l’animal (nom, prénoms, numéro de téléphone, adresse postale, signature),
- la description du canidé (nom, espèce, race, sexe, date de naissance, couleur de pelage, signes distinctifs, et de manière facultative une photo du chien),
- les informations liées à la délivrance du passeport pour chien (nom, coordonnées et cachet du vétérinaire ainsi que la date de délivrance),
- l’identification de l’animal (numéro de puce électronique ou de tatouage),
- la vaccination contre la rage. La date de vaccination, la date de validité et d’expiration du produit, l’identité du fabricant et le numéro de lot).
Depuis le 4 juillet 2011, l’identification de l’animal par tatouage n’est plus valable. Les canidés qui ont été identifiés par cette méthode avant l’entrée en vigueur de cette loi peuvent cependant garder leur tatouage. C’est possible à la seule condition que le numéro de tatouage soit encore bien visible et lisible.
Le passeport du chien peut également comporter d’autres données comme le suivi relatif aux traitements antiparasitaires et aux autres vaccins injectés au canidé ainsi que le bilan de santé de ce dernier. En général, ce bilan de santé est suivi par les différents examens cliniques subis par l’animal. On retrouve aussi sa courbe de poids, la sérologie de ce dernier, la date d’une probable intervention chirurgicale…
Les vaccinations exigées à votre animal peuvent varier en fonction de votre destination. Il est donc important de se renseigner sur la destination pour mettre votre chien à jour.
À quoi sert-il ?
Ce document est indispensable pour voyager avec votre animal au sein de l’Union européenne. Mais également dans d’autres pays qui sont dans l’Espace économique européen. Ce document facilite les démarches administratives qui permettent d’accueillir votre compagnon à poils sur ces territoires. Bien évidemment, il est primordial que les informations inscrites dans le passeport soient à jour. Et qu’elles attestent le suivi de la vaccination de l’animal contre la rage.
De plus, le passeport du chien est obligatoire pour tous les canidés de catégorie 1 et de catégorie 2. C’est nécessaire pour obtenir le permis de détention. Qui est d’ailleurs indispensable pour élever et adopter ce type de canidé, même s’ils ne voyagent pas hors du territoire français.
Passeport du chien : prix et manière de l’obtenir
Ce document peut être délivré uniquement par un vétérinaire. Pour l’avoir, votre animal doit cependant être identifié par une puce électronique sous-cutanée. Il est également obligatoire que le chien soit vacciné contre la rage. Cette vaccination doit être également à jour pour être prise en compte.
Durant le processus, il est recommandé que le maître du chien indique au vétérinaire les pays au sein desquels il prévoit se rendre avec l’animal. En effet, les exigences formulées par les pays de destination peuvent varier en fonction des lois qui régissent ces territoires. Le Royaume-Uni, Malte et la Finlande exigent par exemple que le canidé qui voyage soit obligatoirement âgé de trois mois au minimum et qu’il soit vacciné contre l’échinococcose. Cette vaccination doit être faite entre cinq jours et 24 heures avant l’arrivée de l’animal sur le territoire. Pour se rendre en Suède ou en Finlande, il est indispensable que le chien soit vermifugé par un vétérinaire entre 120 heures et 24 heures avant son arrivée dans le pays.
Si vous n’avez pas une connaissance exacte de ces informations, vous pouvez entrer en contact avec les ambassades des pays de destination. Dans le cas contraire, une fois que vous aurez informé le vétérinaire, ce dernier pourra faire à votre chien les vaccinations. Ou les interventions obligatoires avant d’accéder dans les pays que vous souhaitez visiter.
Le passeport du chien peut être obtenu à un prix très accessible. En moyenne, vous devez débourser 15 euros pour avoir ce document officiel. En cas de perte, vous pouvez obtenir le duplicata du passeport du chien pour un montant forfaitaire de 5 euros.
Qui peut réclamer le passeport du chien ?
Le passeport du chien peut être réclamé par les services de douanes des pays (de l’Union européenne et autres) du moment où vous pénétrez dans leur territoire avec votre animal de compagnie. C’est fait dans le but de s’assurer que le document est à jour et respecte les exigences du pays par rapport à l’accueil d’un animal de compagnie sur leur territoire. Ce contrôle permet également de vérifier si l’animal est en bonne santé.
Malheureusement, si le document n’est pas conforme aux réglementations du pays, les services de douanes peuvent prendre certaines mesures drastiques prévues par leur loi. En général, ils exigent la réexpédition de l’animal dans son pays d’origine, et ceci à vos frais. Dans certains cas, ils peuvent décider de placer le chien en quarantaine. Dans les situations plus graves, ces derniers peuvent euthanasier le chien.
Certains pays interdisent également l’accès de leur territoire aux chiens de catégorie 1 et de catégorie 2. De même, les pays comme l’Allemagne, le Danemark, la Norvège ou la Nouvelle-Zélande refusent l’accès de leurs territoires à certaines races de chien qu’ils jugent dangereux. Il est donc préférable de bien vous renseigner sur la politique d’accueil des pays. Afin de voyager en toute sérénité avec votre compagnon fidèle.
Le passeport du chien, dont la vaccination contre la rage est à jour, peut être utilisé dans tous les pays de l’Union européenne. Il peut également servir pour voyager en Suisse, en Andorre, au Liechtenstein, en Islande, à Monaco, en Norvège, au Vatican et à Saint-Marin. Ce seul critère n’est cependant pas valable pour passer la frontière de certains territoires.